Énergie potentielle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Énergie potentielle?



  1. #1
    AsmaSasuki

    Lightbulb Énergie potentielle?


    ------

    Salut, svp je comprends pas la signification physique d une énergie potentiel? et quelle sa relation avec une telle position? ET MERCI d avance

    -----

  2. #2
    bachir1994

    Re : Énergie potentielle?

    Bonjour,
    L'énergie potentielle est l'énergie emmagasiné par une entité physique,
    exemple : lorsque on élève vers le ciel un objet ce dernier acquiert une énergie potentielle proportionnelle à sa hauteur, et si on le lâche l'objet restitue cette énergie potentielle en énergie cinétique. et ce jusqu'au moment de l'impact sur terre, ou l’énergie potentielle est nulle et l’énergie cinétique est maximale ( en haut et jusque au moment de lâcher l'objet c'est le contraire).
    et pour terminer, bien entendu, il y'a conservation entre les deux.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Énergie potentielle?

    Bonjour.
    La réponse de bachir1994 est correcte mais elle se limite à un seul type d’énergie potentielle.
    En réalité il y en a bien d’autres.
    Pour l’énergie mécanique, vous avez aussi l’énergie potentielle élastique, due à la déformation d’un ressort ou d’un corps ou celle d'un gaz comprimé.
    Mais il y en a d’autres énergies potentielles correspondantes à d’autres types d’énergie. Par exemple, l’énergie potentielle électrique d’un condensateur ou d’une inductance chargés. Ou l’énergie potentielle chimique d’une pile ou d’une cartouche de dynamite. Ou l’énergie thermique d’un corps chaud. Ou l’énergie nucléaire des atomes fissibles.
    Bref ce n’est pas simple de trouver une définition courte qui engloberait toutes les formes d’énergie.
    Au revoir.

  4. #4
    bachir1994

    Re : Énergie potentielle?

    Bonjour,
    Entièrement d'accord avec toi LPFR,
    mon exemple n'englobait pas toutes les formes d'énergies potentielle et mon objectif était de donner une inspiration à notre ami : AsmaSasuki
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Énergie potentielle?

    Citation Envoyé par AsmaSasuki Voir le message
    Salut, svp je comprends pas la signification physique d une énergie potentiel? et quelle sa relation avec une telle position? ET MERCI d avance
    Peut-être parce qu'on oublie souvent de préciser que l'énergie potentielle mécanique se définit à partir de deux corps en interaction dont l'un est pris comme référence?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    AsmaSasuki

    Thumbs up Re : Énergie potentielle?

    Merci les amis

Discussions similaires

  1. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par EUSKADI13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  2. Relations entre énergie potentielle et énergie de liaison !?
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2011, 15h33
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 09h38