Profilé d'écrasement, de rupture à la compression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Profilé d'écrasement, de rupture à la compression



  1. #1
    quentpag

    Profilé d'écrasement, de rupture à la compression


    ------

    Bonjour,
    Mon projet de DUT est de concevoir un broyeur à olive. Dans ce projet nous sommes confrontés à un problème. L'énergie d'apport étant manuel, nous essayons de diminuer l'effort que doit fournir l'utilisateur. Pour minimiser cet effort, nous cherchons à diminuer le couple résistant. Pour cela nous cherchons les profils de denture optimal afin de maximiser le débit et en minimisant le couple résistant . On cherche donc les valeurs a et b ( voir fichier ci joint ) afin de pourvoir, d'une part, minimiser le couple, et d'autre part, attraper l'olive afin de l'emmener pour l'écraser.

    Si vous connaissez des formules ou des solutions , merci de nous aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Profilé d'écrasement, de rupture à la compression

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce n’est pas mon domaine. Mais quand je vois votre dessin, je « sent » la force de frottement de l’olive contre l’arc de cercle. Cette force demande un travail qui ne se transforme pas en écrasement de l’olive, mais en chaleur.
    Ce serait moins fatigant avec l’olive entre deux roues tournantes.
    Ça fait au moins 3000 ans que l’on fait de l’huile d’olive. À ma connaissance, on a toujours utilisé des presses ou de meules (comme pour le grain) et non des roues dentées.
    Au revoir.

  3. #3
    quentpag

    Re : Profilé d'écrasement, de rupture à la compression

    Le problème est le même entre deux roues tournantes ( nous hésitons toujours entre une ou deux roues ). La liaison par obstacle fut choisi du fait que nous broyons des olives , il y aura donc de l'huile et une liaison par adhérence serait inefficace. Pour l'option de la meule, notre système doit être transportable, donc niveau poids nous avons oublié cet option. Notre sujet étant le broyeur à olive, nous ne pouvons pas faire de presse à olives ( un autre groupe s'occupe de faire une presse ). Il existe des systèmes plus récent avec des roues dentées, mais la plupart ont un moteur, ce que nous disposons pas.

    Merci d'avoir répondu.Nom : denture.png
Affichages : 55
Taille : 16,0 Ko
    Dernière modification par quentpag ; 24/11/2014 à 09h35.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Profilé d'écrasement, de rupture à la compression

    Bonjour,
    Pour moi, il vaut mieux 2 rouleaux , même si l'un est fou (libre ) , moins de frottement . Vous pourrez monter son axe de façon à avoir un entraxe réglable empiriquement .
    Pour le profil des rouleaux , des rainures longitudinales très peu profondes , 2 mm maximum .
    Votre profil est inutilement cher à usiner ...
    Mais il faut aussi des rouleaux de diamètre assez conséquent , pour que les olives s'engagent facilement dans l'intervalle .

    Finalement, plus simple que des rainures transversales, une rainure en pas de vis faite au tour .
    Pas à droite sur un rouleau , pas à gauche sur son frère , cela facilite l'avalement .
    Dernière modification par catmandou ; 24/11/2014 à 12h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Profilé d'écrasement, de rupture à la compression

    Salut
    Mon broyeur à branches fonctionne sur ce principe .
    Mais la plaque est plane .
    L' effort est plus grand , mais répartie dur une distance plus faible .
    La plaque courbe n' apporte aucun avantage .

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Profilé d'écrasement, de rupture à la compression

    Bonjour, Quentpag,
    Juste une question, vos olives ont elles leur noyau, si c'est le cas on va passer par des points durs ou même de blocages.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    quentpag

    Re : Profilé d'écrasement, de rupture à la compression

    Nos olives sont entières, et doivent être broyer intégralement, c'est pour cela que nous avons mis 2 mm mais cet entraxe sera réglable afin d'avoir un grain plus fin. Un homme aura assez de force ( d'apres nos calcul ) de les broyer mais si le couple résistant est plus faible nous pourrons augmenter le débit.

Discussions similaires

  1. Force d'ecrasement
    Par invitecc022114 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2011, 15h27
  2. Effet d'écrasement
    Par invitec95f6d1b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2010, 11h15
  3. Ecrasement d'un avion
    Par invite49787ecc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2010, 17h02
  4. Effort d'écrasement
    Par invitebc699331 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2010, 20h47
  5. Ecrasement d'un tube
    Par invite23292a3f dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2009, 08h01