Bonjour,
je suis nouveau sur ce furum. Je suis en train de apprendre les definition de base telle que lenergie et la quantite de movement.
je vais aller directement au but et vous expliquer la situation problematique.
le systeme est ferme
lexperience se fait dans un seul axe ,
on a 2 bloc de 5 kg chaccun, dans le vide , avec force gravitationelle negligabe,vitesse null et acceleration nulle,
les deux bloc son colle enssenble,
on accelere les deux bloc pour leur donner une vitesse de 6 m/s .
lenergie cinetique de chaccun des bloc est de 90 N et au total 180 N
la quantite de movement est de 60 P ( toujour dans un seul axe)
les deux bloc vont enssuite se pousser les un sur les autre de maniere a ce que un des bloc revien a la vitesse nulle et que lautre accelere dans la
meme direction. les deux bloc vont donc forme une paire de force action reaction comme il se doit dans la definition dune force
en se fiant au principe que la quantite de movement reste la meme , et que un des deux bloc a perdu sa quantite de mouvement, on doit croire que le deuxieme bloc qui a accelere, a deux fois plus de vittesse, pour que la quantite de mouvement reste 60P .
dans cette situation, pour que un des bloc perde sa vitesse , il faut quil redone son 80 N denergie au deuxieme bloc. le deuxieme bloc qui devrait avoir deux fois plus de vitesse , ses a dire 12 m/s, mais a cette vitesse le bloc a 360 N energie.
au debut 180 N après 360 N
ou est mon erreur
merci
-----