Théorie puis Modèle ou Modèle puis Théorie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorie puis Modèle ou Modèle puis Théorie ?



  1. #1
    Bintou123

    Théorie puis Modèle ou Modèle puis Théorie ?


    ------

    Bien chers tous,


    Dans ce seminaire de l'Ecole Centrale de Paris consacré à la validation et à la vérification d'un modèle mathématiques d'un phénomène physique

    https://www.youtube.com/watch?v=Da9M1LSQTxc

    nous apprenons qu'un modele mathematiques d'un phenomene physique derive d'une theorie de ce phenomene.


    Dans ce livre

    http://www.amazon.fr/Les-scientifiqu.../dp/2259207340

    Monsieur Serge Galam ( physicien, directeur de Recherche au CNRS, membre du centre de recherche en epistemologie appliquee de l ecole Polytechnique de Paris ) nous apprend que les modeles mathematiques des phenomenes climatiques servent a concevoir des theories scientifiques du climat.


    Donc, si je comprends bien, les chercheurs conçoivent des modèles mathématiques grâce aux théories scientifiques et ils essayent aussi de concevoir des théories scientifiques à partir des modèles mathématiques qui sont validés et vérifiés.


    Etes-vous d'accord avec moi ?

    Merci aux personnes qui pourront m'éclairer sur ce sujet passionnant.


    Bintou

    -----

  2. #2
    Bintou123

    Re : Théorie puis Modèle ou Modèle puis Théorie ?

    Si j'ai bien compris cet article

    http://benoit.urgelli.free.fr/Recher...dels-2010.html


    il me semble important de dire, lorsqu'on parle d'un modèle mathématiques d'un phénomène scientifique,
    1) que lorsque les chercheurs disposent d'une théorie scientifique d'un phénomène scientifique, ils conçoivent grâce à elle un modèle mathématiques rétrodictif ou / et prédictif de ce phénomène ;
    2) que lorsqu'ils ne disposent pas de théories scientifiques d'un phénomène scientifique, ils conçoivent un modèle mathématiques rétrodictif de ce phénomène à partir de mesures de grandeurs de ce phénomène, depuis plusieurs années ou décennies ou siècles, grâce auquel ils essayeront, lorsqu'il sera validé, de concevoir une théorie scientifique de ce phénomène.

  3. #3
    LPFR

    Re : Théorie puis Modèle ou Modèle puis Théorie ?

    Bonjour.
    Je pense que le climat n’est pas le meilleur exemple pour discuter de la question. Car on connaît un tas de phénomènes physiques qui interviennent (mais pas tous) et on sait comment ils fonctionnent, mais leurs interactions sont difficiles à modéliser et les donnes sont parcellaires. Sans compter le comportement chaotique comme l’effet papillon, qui empêche toute prédiction exacte à long terme.

    Je pense que pour discuter des modèles physiques et mathématiques il y a deux exemples plus francs qui sont :
    - le modèle géométrique de Kepler du système solaire (qui ne fonctionne que pour les planètes) et le modèle physique de Newton, valable universellement.
    - le modèle mathématique de l’indice de réfraction (le seul utilisé en pratique) et le modèle physique de l’interaction de la lumière dans un diélectrique (pas utilisé en pratique).
    Au revoir.

  4. #4
    Bintou123

    Re : Théorie puis Modèle ou Modèle puis Théorie ?

    Bonjour LPFR.

    Merci pour votre réponse.

    Je comprends ce que vous dites.

    J'ai pris l'exemple du climat parce que je me suis intéressé aux modèles mathématiques le jour où j'ai lu un livre sur la climatologie.

    Mais ma question est indépendante du phénomène étudié ( la vidéo de l'école centrale parle de modèles mathématiques relatifs à d'autres phénomènes ).

    Je souhaite seulement savoir s'il est vrai que, dans les laboratoires, il y a des chercheurs qui utilisent des théories scientifiques pour concevoir des modèles mathématiques ( afin d'éprouver ces théories ) et d'autres chercheurs qui conçoivent des modèles mathématiques dans le but de trouver des corrélations ( par exemple ) qui leur permettront de concevoir une théorie scientifique du phénomène modélisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie puis Modèle ou Modèle puis Théorie ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bintou123 Voir le message
    Je souhaite seulement savoir s'il est vrai que, dans les laboratoires, il y a des chercheurs qui utilisent des théories scientifiques pour concevoir des modèles mathématiques ( afin d'éprouver ces théories )
    Oui, tout à fait. Dans un domaine que je connais assez bien, il y a par exemple beaucoup de tests sur les fondements de la mécanique quantique. Le groupe Zeilinger s'en est fait une spécialité.

    Il y a aussi les tests de la relativité générale (comme l'expérience microscope).

    Citation Envoyé par Bintou123 Voir le message
    et d'autres chercheurs qui conçoivent des modèles mathématiques dans le but de trouver des corrélations ( par exemple ) qui leur permettront de concevoir une théorie scientifique du phénomène modélisé.
    Et là aussi. C'est extrêmement fréquent en astrophysique. Mais aussi dans des domaines plus "terre à terre" comme la recherche des modèles pour les supraconducteurs haute température qu'on ne comprend pas très bien. De là devrait résulter à terme une théorie plus complète englobant la théorie BCS des supraconducteurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Bintou123

    Re : Théorie puis Modèle ou Modèle puis Théorie ?

    Bonjour Deedee81 et merci beaucoup .

    Je commence à comprendre l'intérêt des modèles mathématiques dans les sciences physiques.

Discussions similaires

  1. comment puis-je brancher un vieux téléphone modèle 1924
    Par invite6e9d613c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2012, 17h40
  2. Modèle d'Ising 3D et théorie des cordes
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2012, 13h38
  3. Différence y a t-il entre théorie et modèle en physique ?
    Par invite6eb1b431 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/03/2009, 07h50
  4. Modèle et théorie
    Par inviteea6fd0dc dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 10h03