Modèle et théorie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modèle et théorie



  1. #1
    inviteea6fd0dc

    Modèle et théorie


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Alors,

    1) Je ne suis pas sur que ma question soit valide ou pertinente
    2) Je ne suis pas sur qu'elle ait un sens
    3) Je ne suis pas sur qu'elle soit bien posée

    mais ... ça me tarabuste ...

    Lorsque l'on constate un désaccord entre un modèle et une théorie, que faut-il revoir en priorité, le modèle ou la théorie ?

    Je puis parfaitement admettre que la question soit non pertinente (sinon idiote), auquel cas il suffira de virer le post.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Modèle et théorie

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Lorsque l'on constate un désaccord entre un modèle et une théorie, que faut-il revoir en priorité, le modèle ou la théorie ?
    Je ne connais bien la notion de modèle et de théorie que dans le cadre mathématique, et dans ce cadre il ne peut pas y avoir divergence entre une théorie et un de ses modèles ; si on croit avoir exhiber une théorie et un modèle qui va avec et que l'on constate une divergence, le mieux est de revenir à la cause de ces créations. Par exemple quand Dedekind et Peano essaye d'axiomatiser l'arithmétique, ils veulent que (IN, 0, s, +, .) soit un modèle de leur théorie, si ce n'est pas le cas, ils changent de théorie, mais je peux facilement imaginer le contraire : le meilleur moyen de prouver qu'une théorie est consistante est d'en trouver un modèle (cf. Gödel et Cohen à propos de l'hypothèse du continu), et je ne suis pas certain que tout le monde trouve un bon modèle dès le premier coup, et dans ce cas c'est le modèle qu'il faut changer...

    Mais je suppose que tu ne fais pas allusion à ce type de modèle et de théorie, pourrais-tu préciser un peu dans quel contexte se pose ta question ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : Modèle et théorie

    Bonjour à tout, bonjour Médiat,

    Effectivement, ce n'est pas dans le cadre mathématique que je me pose la question.
    C'est suite à la lecture de deux articles portants l'un sur la tectonique des plaques et l'autre sur la constitution du noyau terrestre que ce questionnement m'est venu, autrement dit plutôt dans le domaine de la physique.

  4. #4
    invite1ab59cc3

    Re : Modèle et théorie

    Bonjour,

    Je ne vois pas bien la différence entre Théorie et Modèle. Pouvez-vous expliquer ?

    Merci,
    Cordialement,
    Mumyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matmat

    Re : Modèle et théorie

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vois pas bien la différence entre Théorie et Modèle. Pouvez-vous expliquer ?

    Merci,
    Cordialement,
    Mumyo
    L'ambiguité vient peut etre du fait qu'il faut préciser la discipline car il faut tenir compte qu'une théorie physique peut etre un modèle mathématique , par ex la "théorie" des cordes , vu par un oeil mathématicien, est un ensemble de modèles.
    Comme toi je sais pas ...

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Modèle et théorie

    Bonjour à tous,

    En physique, on peut faire une distinction entre théorie et modèle, dans le sens suivant : un modèle physique va se baser sur un paradigme (une théorie) qui va être la base de plusieurs modèles explicatifs.

    Un bon exemple est la mécanique de Newton : quand on parle de mécanique, on parle de cadre physique aux modèles évoluant au sein de cette mécanique, ainsi l'hydrodynamique, la dynamique des points matériels et des solides, etc...

    De même, la théorie de la relativité restreinte est un cadre théorique dans lequel se développe l'électromagnétisme, une nouvelle dynamique adaptée, etc...

    Et ainsi de suite.

    Ainsi en physique, avant de remettre en cause la théorie (le paradigme), il faut déjà chercher à voir si le modèle utilisé est correct et peut être amélioré, et si les expériences qui sont en désaccord avec le modèle ont une origine plus profonde.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    inviteea6fd0dc

    Re : Modèle et théorie

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ainsi en physique, avant de remettre en cause la théorie (le paradigme), il faut déjà chercher à voir si le modèle utilisé est correct et peut être amélioré, et si les expériences qui sont en désaccord avec le modèle ont une origine plus profonde.
    Bonjour,

    Merci Gwyddon, tu expliques beaucoup plus clairement ce que j'appréhende sans arriver à le formaliser de façon concrète, merci pour l'éclairage.
    Du coup, je me repose la question sous une autre forme : y a t'il réciprocité ?

    Si une théorie peut invalider un modèle, un modèle peut-il invalider une théorie ?

  9. #8
    ilelogique

    Re : Modèle et théorie

    En logique mathématique, on ne parle de modèle qu'au sujet d'une théorie donnée. Une théorie est un ensemble d'axiomes, d'assertions. Elle peut-être consistante ou non ("tenir la route ou pas"). Un modèle de cette théorie est un Univers dans lequel ses axiomes sont tous vérifiés. Une théorie qui a un modèle est nécéssairement consistante. Dans le sens de ce que tu dis je répondrais donc qu'un modèle peut valider une théorie. pas grand chose de plus.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 20h56
  2. modèle d'Erlang, Poisson, théorie des files d'attente
    Par invited72740d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 20h03
  3. [L1] Modèle de Pratt, modèle d'Airy
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2005, 19h14
  4. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 21h22