Bonsoir à tous,
Je me pose une question quant à la vérifiabilité expérimentale de la théorie des cordes... J'ai appris que pour le modèle d'Ising bidimensionnel, on pouvait décrire les blocs de spins par une paire de type particule/antiparticule qui émergerait, se propagerait le long du contour du bloc de spin, et telle que la particule et l'antiparticule se retrouveraient enfin en s'annihilant et en bouclant le contour. J'ai également appris, et c'est là que ça m'intéresse, que l'on pouvait généraliser ce raisonnement en 3D, mais cette fois avec une corde qui en se déplaçant formerait une sorte de "bulle" englobant exactement le bloc de spins 3D (pas plus, pas moins... difficile d'être clair sans schéma ). Ma question est donc: cette hypothèse permettrait-elle vraiment de décrire exactement le modèle d'Ising 3D? Et surtout, si c'était le cas et si les prévisions théoriques s'accordaient avec les simulations/expériences, la modèle d'Ising 3D ne serait-il pas un candidat parfaitement crédible afin de vérifier expérimentalement la théorie des cordes?
Merci par avance,
Cordialement
-----