Modèle d'Ising 3D et théorie des cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modèle d'Ising 3D et théorie des cordes



  1. #1
    inviteaceb3eac

    Question Modèle d'Ising 3D et théorie des cordes


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me pose une question quant à la vérifiabilité expérimentale de la théorie des cordes... J'ai appris que pour le modèle d'Ising bidimensionnel, on pouvait décrire les blocs de spins par une paire de type particule/antiparticule qui émergerait, se propagerait le long du contour du bloc de spin, et telle que la particule et l'antiparticule se retrouveraient enfin en s'annihilant et en bouclant le contour. J'ai également appris, et c'est là que ça m'intéresse, que l'on pouvait généraliser ce raisonnement en 3D, mais cette fois avec une corde qui en se déplaçant formerait une sorte de "bulle" englobant exactement le bloc de spins 3D (pas plus, pas moins... difficile d'être clair sans schéma ). Ma question est donc: cette hypothèse permettrait-elle vraiment de décrire exactement le modèle d'Ising 3D? Et surtout, si c'était le cas et si les prévisions théoriques s'accordaient avec les simulations/expériences, la modèle d'Ising 3D ne serait-il pas un candidat parfaitement crédible afin de vérifier expérimentalement la théorie des cordes?

    Merci par avance,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite58a61433

    Re : Modèle d'Ising 3D et théorie des cordes

    Bonjour,

    Non, malheureusement. Tout ce que cela dirait c'est que la theorie des cordes est un bon outil mathematique pour resoudre le modele d'Ising en 3D (de meme que l'on peut comprendre le modele d'Ising 2D en tant que modele de fermions libres sur reseaux).
    Mais cela ne validerait absolument pas la theorie des cordes comme theorie physique. D'ailleurs la theorie des cordes est utilisee tous les jours en matiere condensee ou en QCD mais en tant qu'outil mathematique pour essayer de comprendre des problemes de matiere condensee et de QCD (voir AdS/CFT, AdS/QCD), et ca marche plus ou moins bien (en tout cas en QCD).
    Par contre, peut-etre eventuellement pourrait-on comprendre, si la theorie des cordes etait validee, qu'elle n'est qu'une approche effective d'un modele sur reseau type modele d'Ising de la physique a (tres) haute energie.

    Desole pour les accents je n'en ai pas sur mon clavier.

  3. #3
    inviteaceb3eac

    Re : Modèle d'Ising 3D et théorie des cordes

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions. Actuellement, est-ce que l'application de la théorie des cordes comme outil mathématique pour le modèle d'Ising 3D fournit de bons résultats?

  4. #4
    invite58a61433

    Re : Modèle d'Ising 3D et théorie des cordes

    Je ne sais malheureusement pas. En fait je ne sais meme pas si le stade de l'argument heuristique est depasse, c'est dire a quel point je suis incompetent. Cependant ca me parait peu probable, l'idee est differente de ce qui est fait en AdS/CFT. Ce qu'on a envie de dire c'est que le modele d'Ising 3D dans sa limite continue correspond a une theorie des cordes (laquelle ? Comment prend-on la limite ?), bon apres avec le modele d'Ising 2D on a un modele "gentil" en 2D qui presente une symetrie conforme a 2D au point critique (ce qui est tres important, la symetrie conforme a 2D est un outil tres puissant, ce n'est plus cas en dimension superieures) et qui y est donc integrable (et ce quelque soit la maniere dont on le formule). A priori un modele difficile reste un modele difficile quelque soit sa formulation. Tout au plus on pourrait esperer que voir le modele a l'aune d'une theorie des cordes permettrait d'envisager de nouveaux schemas d'approximation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaceb3eac

    Re : Modèle d'Ising 3D et théorie des cordes

    D'accord, je vois un petit peu mieux... Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 12h04
  3. Modèle d'Ising
    Par inviteca4fc44a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2008, 19h17
  4. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22