Transfert thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Transfert thermique



  1. #1
    invited94aadc7

    Transfert thermique


    ------

    Bonjour tous le monde,
    j'aimerai savoir comment ce réparti la chaleur dans un système à 3 corps(isolé):
    J'ai un volume V=0,029m3 d'air séparé d'un volume d'eau de V=10L par une plaque de cuivre de 0,8 mm d'épaisseur. (Imaginez le système comme une boite rectangulaire de dimension 50.40.10cm ).
    Disons que la plaque de cuivre est chauffé de 1°C par min, comment connaitre la répartition de la chaleur dans la système ?
    J'utilise le premier principe de thermodynamique pour calculer le flux mais ça ne marche que pour un système a 2 corps non? Parce qu'on peut calculer le flux de la plaque à l'eau mais ça serais négliger la chaleur capté par l'air.
    En fait, Je n'arrive pas à calculerla proportion de chaleur capté par l'air,je sais que il a un conductivité 23 fois moins importante que l'eau et une capacité 4 fois inférieur, mais cela dépend de la température aussi ... aïe aïe aïe

    -capacité thermique - air: 1005 J/(kg.K) - eau: 4185 J/(kg.K)
    -conductivité thermique de l'aire: 0,0262W/(K.m)
    -conductivité thermique de l'eau: 0,6 W/(K.m)
    -conductivité thermique du cuivre: 390W/(K.m)

    Merci d'avance je n'arrive pas à avancer.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transfert thermique

    Bonjour

    Cette question n'est pas claire; le montage est une boite contenant de l'eau et de l'air séparés par une plaque de cuivre ?

  3. #3
    invited94aadc7

    Re : Transfert thermique

    Oui exact, et je cherche à comprendre comment se dissipe la chaleur entre l'air et l'eau. Quel est la quantité de chaleur capté par l'air et celle absorbé par l'eau.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transfert thermique

    En fait le point important est le coefficient d'échange fluide/interface.
    Dans les conditions que tu donnes il est d'environ 450W/m².°C coté eau et 5.6W/m².°C coté air, donc il y a environ 80 fois plus d’énergie cédée coté eau, si les 2 fluides sont à la même température.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited94aadc7

    Re : Transfert thermique

    Merci pour votre réponse, mais comment faîtes vous ? J'ai vu que la formule du coefficient d'échange est h = ΔQ/(S*ΔT*Δt) , avec je pense ΔQ=C*m* Δt=390*1,42*1=553.8 puis S=0,50*0,40=0,2m**3 et ΔT=1°C et Δt=60 s mais je trouve pas 450W/m².°C .. est ce la bonne formule ?
    Et est ce possible de le calculer si les 2 fluides sont à températures différentes ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transfert thermique

    Pour le calculer il faut utiliser des corrélations, ce n'est pas évident à expliquer comment ça fonctionne en quelques mots, mais si tu veux en savoir plus tu peux regarder ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Nusselt

    Ton calcul n'est pas correct car tu prend la formule à l'envers; le coefficient se calcule en fonction des conditions (nature du fluide, plage de température, viscosité, conductivité, densité et taille/forme de l'interface), et c'est à partir de ce coefficient que l'on peut connaitre le delta de température entre la paroi et le fluide.
    On peut le calculer aussi à des températures différentes, en fait les coefficients que je t'ai donné ne changeront pas beaucoup en fonction de la température (tant que l'eau n'entre pas en ébullition).

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Transfert thermique

    Trop tard pour éditer...
    Tu peux regarder ici aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Grashof

  9. #8
    invited94aadc7

    Re : Transfert thermique

    Merci bien en tout cas de vos réponses !

Discussions similaires

  1. Transfert thermique
    Par Nabluk dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2010, 12h07
  2. Transfert thermique
    Par inviteb94ac4c5 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/10/2009, 10h03
  3. Transfert thermique
    Par invite245be881 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 10h23
  4. Transfert thermique
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 09h26
  5. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25