Paradoxe de l'écrivain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Paradoxe de l'écrivain



  1. #1
    invitea1af86a3

    Paradoxe de l'écrivain


    ------

    Bonjour, m'intéressant au voyage dans le temps ainsi qu'à ses paradoxes dont le paradoxe du grand père et le paradoxe de l'écrivain mais n'ayant pas totalement compris ce dernier, quelqu'un
    pourrait il me l'expliquer please?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Paradoxe de l'écrivain

    C'est une boucle de causalité
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_l%27écrivain

    Un effet provient d'une cause mais cet effet crée justement cette cause. Ça boucle.

    Tel quel, le paradoxe de l'écrivain n'est pas très explicite. La boucle est plus évidente si le livre envoyé dans le passé explique comment fabriquer la machine à remonter le temps !
    Dernière modification par coussin ; 28/11/2014 à 18h44.

  3. #3
    invitea1af86a3

    Re : Paradoxe de l'écrivain

    Le paradoxe du grand père aussi est une boucle de causalité ?

  4. #4
    coussin

    Re : Paradoxe de l'écrivain

    Pas exactement... Une boucle de causalité, expliquée dans la page wikipedia, c'est quand le voyageur va dans le passé, 1 an avant sa naissance, et a un enfant (lui !) avec sa mère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1af86a3

    Re : Paradoxe de l'écrivain

    Oui mais ce serait quasiment improbable.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Paradoxe de l'écrivain

    Je m'oppose à la proposition supra pour une question de génétique : pour donner naissance à un enfant ayant 100% de son patrimoine génétique (lui-même), il lui faudrait alors se cloner.

    Or en ayant un enfant avec une femme, fut-elle sa mère et en supposant que votre voyageur cède à cet enfant les 50% de variation alléliques que ne donne pas sa mère/conjointe, ça voudrait dire que 50% de ses variations alléliques viennent de sa mère, et les 50% restant ne viennent de nulle part.

    En génétique, c'est impossible. Ne serait-ce qu'à cause du crossing-over lors de la meiose -- en plus du brassage chromosomique.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/11/2014 à 18h56.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    invitea1af86a3

    Re : Paradoxe de l'écrivain

    Oui se serait quasiment improbable.
    Mais avec le paradoxe du grand père, s'il le tue, il change le cours de l'histoire, et d'un certain point de vue il n'est pas sensé disparaître vu qu'il vient du futur vers le passé, mais il existe pas
    dans le passé donc c'est comme si il n'avait aucun lien de parenté avec son grand père. A la limite il tue son grand père, donc il n'a pas pu avoir d'enfants et donc il disparaît. Le cours de
    l'histoire change. D'un autre point de vue s'il le tue il sera piégé dans une boucle temporelle condamné à disparaître une fois sur deux.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Paradoxe de l'écrivain

    Pas "improbable", concernant votre proposition en #4, seulement impossible : les chromosomes ne sont pas "que" répartis lors de la méiose. Leur séquence individuelle est modifiée par échanges de loci entre chromosomes homologues. On ne peut donc jamais retrouver l'autre moitié allélique que ne cède pas la mère/conjointe, puisque la méiose ne fait pas que séparer/brasser des chromosomes. Un peu comme si dans un loto à boules de couleurs, vous n'aviez plus ou des bleues ou des jaunes, mais aussi des boules bicolores à deux, quatre ou plus de facettes encore.

    C'est pourquoi je dis que c'est impossible à cause du crossing-over (a lieu uniquement lors de la méiose [création des gamètes], pas la mitose), qui donne des chromosomes de parenté "bigarée".

    On retombe sur le paradoxe du grand-père puisque la séquence génétique ne peut pas être identique, donc qu'on a modification du future.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 28/11/2014 à 19h10.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    azizovsky

    Re : Paradoxe de l'écrivain

    pour le paradoxe de l'écrivain, il y'a le film The Frame, et pour le paradoxe du temps qui ne peut être paradoxée , il y'a le film Prédestination .
    Dernière modification par azizovsky ; 28/11/2014 à 20h48.

  11. #10
    CM63

    Re : Paradoxe de l'écrivain

    Bonsoir,

    Au sujet du paradoxe du grand-père, je n'ai jamais compris pourquoi on parle du grand-père, il suffit de parler du père, et il n'est pas nécessaire de le tuer : je remonte dans le passé, je fais la connaissance de mon père et je fais en sorte qu'il ne rencontre jamais ma mère => paradoxe.

    A plus.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #11
    Dynamix

    Re : Paradoxe de l'écrivain

    Salut
    On peut aussi utiliser la machine à remonter le temps pour tuer l' inventeur de cette machine avant qu' il ne l' invente , et ainsi se débarrasser d' une source de paradoxes .

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Paradoxe de l'écrivain

    @ CM63

    C'est le nom du paradoxe, dérivé du Voyageur imprudent de Barjavel.

    Question d'historicité, comme les lois de Mendel, le paradoxe de Fermi, l'effet Reine Rouge en coévolution, etc.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Pourquoi le paradoxe de l'écrivain est-il un paradoxe temporel ?
    Par invite45fb346c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2014, 18h27
  2. écrivain cherche info alarme infra rouge
    Par invitefef0b900 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2009, 20h46
  3. [PhyM23] Physicien, humaniste et écrivain...
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2007, 22h03
  4. Scientifiques et écrivain(e)s ?
    Par invite048e2f14 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2004, 11h05