Thermoformage du verre & Moules méttalique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermoformage du verre & Moules méttalique



  1. #1
    dreamsteam

    Question Thermoformage du verre & Moules méttalique


    ------

    Bonjour à tous.

    je suis étudiant à l'école nationale du verre et en pleine phase de recherche expérimental.

    je cherche aujourd'hui le meilleur métal possible pour thermoformer du verre ( action de donner une forme au verre grâce à la chaleur )
    les moules aujourd'hui son principalement en céramique, mais pas dans la forme que je souhaite, à savoir tout simplement un cadre de métal hauteur 5cm env.

    j'ai déja fais des essais avec un acier basique ep. 5mm, mais celui ci se désagrège en surface.

    l'alliage en question devrait regrouper les propriétés suivantes :

    une résistance mécanique suffisante à des températures pouvant aller jusqu'à 900 °C,
    une tenue à l'érosion dans le cas de production de série,
    une insensibilité à la corrosion,
    une stabilité des phases cristallines limitant les déformations thermiques associée à une résistance à la fissuration liée aux variations de température,
    et une capacité à évacuer les calories.

    existe il un alliage comme celui ci ?
    merci de vos réponse bonne journée !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Thermoformage du verre & Moules méttalique

    Bonjour,
    Je chercherai dans les aciers inoxydables réfractaires, ou les alliages réfractaires ; les documents ne manquent pas .
    Un résumé basique : http://www.cours-des-metaux.fr/les-a...fractaires.php

    D'ailleurs, les alliages de Nickel sont déjà utilisés dans l'industrie du verre .
    Dernière modification par catmandou ; 30/11/2014 à 11h50.

  3. #3
    LPFR

    Re : Thermoformage du verre & Moules méttalique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je serais un peu plus pragmatique. Si on n’utilise pas des alliages métalliques c’est parce qu’ils font pas l’affaire.