Thermoformage du verre & Moules méttalique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermoformage du verre & Moules méttalique



  1. #1
    dreamsteam

    Question Thermoformage du verre & Moules méttalique


    ------

    Bonjour à tous.

    je suis étudiant à l'école nationale du verre et en pleine phase de recherche expérimental.

    je cherche aujourd'hui le meilleur métal possible pour thermoformer du verre ( action de donner une forme au verre grâce à la chaleur )
    les moules aujourd'hui son principalement en céramique, mais pas dans la forme que je souhaite, à savoir tout simplement un cadre de métal hauteur 5cm env.

    j'ai déja fais des essais avec un acier basique ep. 5mm, mais celui ci se désagrège en surface.

    l'alliage en question devrait regrouper les propriétés suivantes :

    une résistance mécanique suffisante à des températures pouvant aller jusqu'à 900 °C,
    une tenue à l'érosion dans le cas de production de série,
    une insensibilité à la corrosion,
    une stabilité des phases cristallines limitant les déformations thermiques associée à une résistance à la fissuration liée aux variations de température,
    et une capacité à évacuer les calories.

    existe il un alliage comme celui ci ?
    merci de vos réponse bonne journée !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Thermoformage du verre & Moules méttalique

    Bonjour,
    Je chercherai dans les aciers inoxydables réfractaires, ou les alliages réfractaires ; les documents ne manquent pas .
    Un résumé basique : http://www.cours-des-metaux.fr/les-a...fractaires.php

    D'ailleurs, les alliages de Nickel sont déjà utilisés dans l'industrie du verre .
    Dernière modification par catmandou ; 30/11/2014 à 11h50.

  3. #3
    LPFR

    Re : Thermoformage du verre & Moules méttalique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je serais un peu plus pragmatique. Si on n’utilise pas des alliages métalliques c’est parce qu’ils font pas l’affaire.
    Car l’idée n’est pas très originale et des milliers de personnes l’ont sûrement déjà eu avant vous et au moins des centaines on fait des essais.
    Au revoir.

  4. #4
    dreamsteam

    Re : Thermoformage du verre & Moules méttalique

    re-bonjour

    hé bien justement, les alliages métalliques sont beaucoup utilisé, mais plus dans le domaine du soufflage ou pressage par exemple. Mais je ne connait pas le type de métal qu'ils utilisent.

    j'aimerais utilisé de la céramique, mais la forme du moule que je souhaite est compliqué à obtenir, je n'ai pas les compétences et le matériel pour le faire,
    contrairement au métal que je peut souder/couper aisément pour obtenir mon cadre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Thermoformage du verre & Moules méttalique

    Re.
    Je sais que pour le moulage et le soufflage les métaux sont utilisés. Je me referais à votre application, quelle qu’elle soit. Si on n’utilise pas des moules en métal, ce n’est pas parce que personne n’a eut l’idée avant vous. C’est que ce n’est pas pratique.
    Ceux qu ont essayé ce sont cassé les dents. Mais vous pouvez faire de même.

    Il serait plus utile de se renseigner pour savoir pourquoi le métal en fait pas l’affaire.
    A+

Discussions similaires

  1. Fournisseur matière première thermoformage
    Par thermoformage dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2014, 00h14
  2. Moulage par thermoformage du KYDEX
    Par nourbj dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2014, 11h57
  3. moulage ou thermoformage?
    Par invitea75ca906 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2011, 18h23
  4. [Divers] les moules
    Par .nicow dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2010, 16h56