besoin d'un avis sur un raisonnement basique en mécanique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

besoin d'un avis sur un raisonnement basique en mécanique des fluides



  1. #1
    ensis

    Question besoin d'un avis sur un raisonnement basique en mécanique des fluides


    ------

    Voilà j'ai un raisonnement basique à vous soumettre et j'aurais aimé avoir quelques avis sur celui-ci pour savoir, d'une part, s'il est correct et, d'autre part si vous auriez de la littérature à l'appui (très important !).

    Donc la problématique est de mélanger des flux d'air, plus particulièrement on aurait un conduit principal dans lequel circule un flux d'air et un conduit de dérivation par lequel on dévie un peu du flux d'air pour le mélanger à un autre gaz.
    On réinjecte ensuite le flux d'air dévié enrichi en gaz dans le conduit principal.

    Alors, j'aimerais avoir un mélange le plus homogène possible entre mon flux d'air principal et mon flux d'air dévié enrichi en gaz, pour cela, au lieu de faire un bête raccord avec un trou, je me dis que si on multiplie les ouvertures et/ou qu'on fait un raccord en forme de chambre annulaire sur le conduit principal pour réinjecter le flux d'air dévié, j'aurais un meilleur mélange des flux d'air.

    Les raisons entraînant un meilleur mélange seraient liées, à mon sens , au fait que cela favoriserait un régime d'écoulement turbulent (augmentation du nombre de Reynolds) et que cela perturberait de façon plus importante la vitesse de l'écoulement du flux d'air aux limites (au niveau de la paroi du conduit principal).

    Est ce que le raisonnement vous semble correct ? Est ce que quelqu'un aurait un ou plusieurs supports écrits (livres, articles, etc.) sur ce genre de question qui semble un peu idiot mais qui aurait pu être discuté quelque part ?

    Est ce que j'oublie quelque chose ?

    -----

  2. #2
    neferet403

    Re : besoin d'un avis sur un raisonnement basique en mécanique des fluides

    Bonjour,
    c'est une question assez pointu, et qui dépend d'énormément de chose. De manière basique, il est clair que le mélange sera plus homogène avec plusieurs trous. Après votre problème est peut être plus vaste et plus complexe. J'ai trouvé ce document qui vous intéressera peut être :
    http://oatao.univ-toulouse.fr/11062/1/falese_11062.pdf
    Son sujet principal, qui est la modélisation, n'est pas directement votre sujet, mais il y a de nombreuses références bibliographiques qui j'espère sont disponibles sur internet. Si j'ai vu juste, vous trouverez peut être de proche en proche un article qui répond à vos questions. Si je suis à côté de la plaque alors je m'en excuse.

Discussions similaires

  1. Question basique sur statique des fluides
    Par invite23b5ba7c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2011, 22h34
  2. mécanique des fluides et air comprimé:besoin d'aide!
    Par Pilou63 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 21h29
  3. Extraction acido-basique : séparation des fluides
    Par invite558ea709 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 16h33
  4. Exercice Basique mecanique des fluides
    Par jrgreg dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2008, 13h18
  5. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25