Voilà j'ai un raisonnement basique à vous soumettre et j'aurais aimé avoir quelques avis sur celui-ci pour savoir, d'une part, s'il est correct et, d'autre part si vous auriez de la littérature à l'appui (très important !).
Donc la problématique est de mélanger des flux d'air, plus particulièrement on aurait un conduit principal dans lequel circule un flux d'air et un conduit de dérivation par lequel on dévie un peu du flux d'air pour le mélanger à un autre gaz.
On réinjecte ensuite le flux d'air dévié enrichi en gaz dans le conduit principal.
Alors, j'aimerais avoir un mélange le plus homogène possible entre mon flux d'air principal et mon flux d'air dévié enrichi en gaz, pour cela, au lieu de faire un bête raccord avec un trou, je me dis que si on multiplie les ouvertures et/ou qu'on fait un raccord en forme de chambre annulaire sur le conduit principal pour réinjecter le flux d'air dévié, j'aurais un meilleur mélange des flux d'air.
Les raisons entraînant un meilleur mélange seraient liées, à mon sens , au fait que cela favoriserait un régime d'écoulement turbulent (augmentation du nombre de Reynolds) et que cela perturberait de façon plus importante la vitesse de l'écoulement du flux d'air aux limites (au niveau de la paroi du conduit principal).
Est ce que le raisonnement vous semble correct ? Est ce que quelqu'un aurait un ou plusieurs supports écrits (livres, articles, etc.) sur ce genre de question qui semble un peu idiot mais qui aurait pu être discuté quelque part ?
Est ce que j'oublie quelque chose ?
-----