Détection flux d'air par changement de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détection flux d'air par changement de pression



  1. #1
    cbap

    Détection flux d'air par changement de pression


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un projet électronique et j'aimerais détecter une personne qui passe à coté de ma carte. Je connais les technologies IR mais je voudrais utiliser autre chose.
    Je me suis donc poser la question si le fait de marcher dans une pièce ne changeait pas la pression atmosphérique à un instant t?

    Qu'en pensez vous? Est ce que le déplacement d'une personne humaine créer un flux d'air assez important pour modifier la pression atmosphérique de l'air?

    Quelle autre technologie pourrais-je utiliser pour détecter ce flux d'air?

    Merci d'avance à la communauté!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Détection flux d'air par changement de pression

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne pense pas que la pression change suffisamment pour qu’elle soit une bonne base de détection.
    Vous pourriez utiliser la méthode du « fil chaud » (mais avec une thermistance chauffée par son courant d’alimentation). Le courant d’air refroidit le fil ou la thermistance.
    Le problème est qu’il n’y a pas que des personnes qui créent des courants d’air.

    Vous pourriez utiliser la modification de la capacité d’une électrode due à la proximité de la personne. Mais ça risque aussi d’être très petit comme effet. Ça doit se situer dans les poullièmes de pF.

    Vous savez, si la méthode utilisée couramment est optique (incluant la détection pyroélectrique), c’est parce que c’est la meilleure.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Détection flux d'air par changement de pression

    Bonjour,
    Il y a des systèmes de détection de présence humaine par les déplacements d'air ( alarmes intérieures) .
    "Ils" recommandent de fermer toutes les fenêtres , ne mettent pas les détecteurs près des cheminées ( courants d'air chaud ) , prennent en compte les animaux de compagnie ....
    Justement, je me demande bien quel est le principe ?
    Je pourrais en discuter avec un installateur à l'occasion .

  4. #4
    cbap

    Re : Détection flux d'air par changement de pression

    Merci pour vos réponses.
    @catmandou, je serai intéressé d'en savoir plus si vous pouvez poser la question.

    @LPFR, la capacité d'une electrode est une bonne idée! Avez-vous un exemple d'un composant vendu qui permettrait cela? Si la personne se trouve un 5m du capteur, est-ce que l'on pourrait toujours détecter quelque chose? Et finalement, est-ce que ce composant serait énergivore?

    Oui je comprends pour l'idée de la meilleur méthode .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Détection flux d'air par changement de pression

    Bonjour.
    À 5 m du capteur il n’y a que des méthodes optiques que peuvent fonctionner ou un radar à ultrasons ou à micro-ondes.
    Et encore, ce n’est pas simple
    La détection du mouvement de l’air ne peut pas fonctionner non plus à cette distance.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Détection de type de codage Audio à partir d'un flux hdmi
    Par invite71317231 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2012, 13h14
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2012, 11h40
  3. [Biochimie] Détection au cytométre de Flux
    Par invitecd912a4d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2011, 19h57
  4. détection de changement d'état
    Par invitef7281f10 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2010, 20h35
  5. Détection changement de phase
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2008, 09h46