Si une boule apparait dans mon jardin...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Si une boule apparait dans mon jardin...



  1. #1
    geometrodynamics_of_QFT

    Si une boule apparait dans mon jardin...


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite développer une expérience de pensée simple :

    On étudie le phénomène à partir de l'instant où une boule sphérique (de la taille d'un ballon de basket) d'une masse égale à celle de la Terre apparait dans mon jardin (Conditions initiales du problème).
    Cette boule a une taille plus grande que le rayon de Swharschild de la Terre, et ne se transformera donc pas en trou noir : à ces distances interatomiques-là, les forces électriques répulsives sont plus importantes que la gravité (c'est un peu l'objet de ma question).

    D'un point de vue physique donc (que se passe-t-il ensuite?), j'imagine que la boule explose à cause de l'énorme énergie potentielle dûe à la compression de la matière à cette densité (énergie qui vaut l'intégrale des forces répulsives en présence, de x_equilibre (quelques angströms) à x_compressé_boule (suivant mes calculs sur base d'un nombre atomique Z moyen correspondant à la composition de la Terre), est de l'ordre de 0.05 "mili"femtometres, càd environ 10.000 fois plus petit qu'un proton...

    Ma question est : quelles forces doit-on prendre en compte pour calculer l'énergie initiale de l'explosion? l'interaction électromagnétique ion-ion dominante pour les courtes distances (U ~ 1/r^N), est répulsive, mais à ces distances-là, la contribution principale dans l'intégrale dont je parle provient-elle de la force nucléaire forte? quelle est l'expression qu'on pourrait lui donner dans ce cadre-çi?


    Je vous remercie

    -----
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 02/12/2014 à 14h41.

  2. #2
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Si une boule apparait dans mon jardin...

    En somme, c'est un gros ressort dont on veut connaître l'énergie potentielle une fois compressé : , où et (N>=1).

    Ma question est : quelle est l'expression de ? Est-elle dominante pour le problème considéré?
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 02/12/2014 à 15h18.

Discussions similaires

  1. eth0 n'apparait pas dans ifconfig
    Par invitec8c65235 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2013, 19h57
  2. [Ornement] Boule lumineuse solaire pour décorer le jardin
    Par invite528d5776 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2013, 15h40
  3. Mon serveur iomega nas n'apparaît plus dans mon réseau avec MacOS 10.6.8
    Par invite078aac1e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2012, 12h06
  4. Contenu des messages qui n'apparaît plus dans Outlook SVP
    Par invite3eacc662 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 13h41