Bonjour,
Je souhaite développer une expérience de pensée simple :
On étudie le phénomène à partir de l'instant où une boule sphérique (de la taille d'un ballon de basket) d'une masse égale à celle de la Terre apparait dans mon jardin (Conditions initiales du problème).
Cette boule a une taille plus grande que le rayon de Swharschild de la Terre, et ne se transformera donc pas en trou noir : à ces distances interatomiques-là, les forces électriques répulsives sont plus importantes que la gravité (c'est un peu l'objet de ma question).
D'un point de vue physique donc (que se passe-t-il ensuite?), j'imagine que la boule explose à cause de l'énorme énergie potentielle dûe à la compression de la matière à cette densité (énergie qui vaut l'intégrale des forces répulsives en présence, de x_equilibre (quelques angströms) à x_compressé_boule (suivant mes calculs sur base d'un nombre atomique Z moyen correspondant à la composition de la Terre), est de l'ordre de 0.05 "mili"femtometres, càd environ 10.000 fois plus petit qu'un proton...
Ma question est : quelles forces doit-on prendre en compte pour calculer l'énergie initiale de l'explosion? l'interaction électromagnétique ion-ion dominante pour les courtes distances (U ~ 1/r^N), est répulsive, mais à ces distances-là, la contribution principale dans l'intégrale dont je parle provient-elle de la force nucléaire forte? quelle est l'expression qu'on pourrait lui donner dans ce cadre-çi?
Je vous remercie
-----