Idée pour désaliniser l'eau de mer (sans énergie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Idée pour désaliniser l'eau de mer (sans énergie)



  1. #1
    ufoseeker

    Idée pour désaliniser l'eau de mer (sans énergie)


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ouvre ce nouveau dossier car une idée m'a traversé l'esprit il y a quelques mois de cela ; il s'agit d'un système pour désaliniser l'eau de mer pour les pays chauds qui souffrent des effets de la sécheresse.
    L'idée consiste basiquement à creuser une cuve (plus ou moins loin de la mer) suffisamment profondément pour qu'elle se remplisse uniquement par gravité. Ensuite, l'eau recueillie serait portée à ébullition et évaporation par un four solaire (énergie "libre", infinie et gratuite) avant de suivre une canalisation menant à un nouveau récipient (type château d'eau ou citerne de camion) en vue d'une future exploitation (irrigation, eau de consommation pour les populations locales...)
    Je joins un schéma pour présenter cette idée.

    J'ai trois questions à propos de ce concept:
    1)Quelqu'un sait-il si l'eau "traitée" sera totalement pure (ppm proche de 0 du type eau distillée) ou s'il restera des traces de minéraux?
    2)Saurait-on me dire s'il est possible d'ajouter des minéraux très précis (magnésium par exemple) pour en faire une eau de consommation ou destinée à l'irrigation?
    3)Question subsidiaire , est-il possible de poser une turbine au niveau de la conduite surplombant la phase d'évaporation pour en plus générer de l'électricité, ou est-ce là de la pure utopie?

    Un grand merci à tous pour votre attention...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : idée pour désaliniser l'eau de mer (sans énergie)

    Bonjour.
    Quand vous dites « sans énergie », vous voulez dire « autre que celle fournie par el Soleil ».
    Si vous réfléchissez quelques microsecondes, vous arriverez à la conclusion que l’idée n’est pas très originale et que des millions de personnes l’ont eue avant vous.
    Il y a même des versions plus primitives utilisées comme méthode de survie et qui n’utilisent qu’une bâche en plastique transparente, un récipient et un caillou.

    Bref, ce n’est pas très originale ni utile, comme idée.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 02/12/2014 à 12h54.

  3. #3
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : idée pour désaliniser l'eau de mer (sans énergie)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si vous réfléchissez quelques microsecondes, vous arriverez à la conclusion que l’idée n’est pas très originale et que des millions de personnes l’ont eue avant vous.
    Je ne vois pas comment sucer de son pouce, en réfléchissant, que l'idée n'est pas originale. S'il se renseigne oui, mais pas en réfléchissant une micoseconde. Et puis, cela s'appelle "redécouvrir" en sciences...Cette idée est loin d'être absurde et mérite qu'on la discrédite plus dignement, surtout en voyant l'effort qu'a fait ufoseeker pour nous la présenter.

    bien à vous

  4. #4
    ufoseeker

    Re : idée pour désaliniser l'eau de mer (sans énergie)

    Bonjour LPFR!
    Et merci... Et pourquoi ne pas envisager alors le même système mais sur une échelle bien plus vaste (à moins que cela ait déjà été fait?) Les enjeux seraient de taille...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : idée pour désaliniser l'eau de mer (sans énergie)

    Citation Envoyé par ufoseeker Voir le message
    Bonjour LPFR!
    Et merci... Et pourquoi ne pas envisager alors le même système mais sur une échelle bien plus vaste (à moins que cela ait déjà été fait?) Les enjeux seraient de taille...
    Re.
    Le problème est que la désalinisation d’eau est très coûteuse en énergie (même si c’est celle du soleil).
    Donc, rien que pour avoir quelques litres par jour il faut plusieurs mètres carrés d’installation solaire.

    La conséquence est que ce n’est pas utilisé dans les pays pauvres, comme par exemple la Mauritanie, où il y a du Soleil et un terrible manque d’eau.

    Vous pouvez lire Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessalement

    @ geometrodynamics_of_QFT : Quand on a une « bonne idée », la modestie suggère que l’on se pose la question « Comme cela se fait que d’autres ne l’aient pas déjà eu avant moi ? ».
    Ou : « Pourquoi on ne peut pas l’acheter chez Darty ou à la Fnac ? »
    La réponse à la seconde est, en général : Parce que ce n’était pas une si bonne idée que ça.
    A+

  7. #6
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : idée pour désaliniser l'eau de mer (sans énergie)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Ou : « Pourquoi on ne peut pas l’acheter chez Darty ou à la Fnac ? »
    La réponse à la seconde est, en général : Parce que ce n’était pas une si bonne idée que ça.
    A+
    Si ce raisonnement était pratiqué par tout le monde, il n'y a plus d'innovations, car toutes les nouvelles idées sont automatiquement jetées à la poubelle, car elle n'ont forcément encore rien produit chez Darty ou la Fnac

  8. #7
    ufoseeker

    Re : idée pour désaliniser l'eau de mer (sans énergie)

    L'idée ici est d'avoir recours à un four solaire ; j'en ai vu un dit "de poche" sur le site gyroscope.com censé fournir une température de 1000°C! Il existe aussi une version d'1m8 qui produirait une température de 1200°C (il est même précisé qu'il peut mettre 4 litres d'eau à 20°C en ébullition en 20 min).
    Imaginons plusieurs fours de ce type orientés vers la même cuve d'eau ; je pense que l'on pourrait obtenir un rendement intéressant (surtout sous un soleil radieux)...

  9. #8
    Dynamix

    Re : idée pour désaliniser l'eau de mer (sans énergie)

    Salut
    Citation Envoyé par ufoseeker Voir le message
    J'ai trois questions à propos de ce concept:
    Il me semble que tes 3 questions sont mineure devant LA question primordiale :
    Quel débit d' eau peut on espérer ?
    Et à ne jamais oublier : l' incontournable "facteur $" , qui se traduit en l' occurrence par le coût d' un litre d" eau .

  10. #9
    LPFR

    Re : idée pour désaliniser l'eau de mer (sans énergie)

    Re.
    Évaporer l’eau à température élevée est un gaspillage d’énergie. Il est plus intéressant de rester à la température la plus faible possible qui permet d’obtenir le débit voulu.

    D’autre part un miroir convergent est lourd, encombrant et demande de « viser » le Soleil à mesure qu’il se déplace dans le ciel.

    Bref, toutes ces solutions ont déjà été pensées et, éventuellement, essayées et peut-être mises en pratique.
    Vu le nombre d’inventeurs professionnels et amateurs, les chances d’avoir une idée originale sont presque nulles.
    A+

  11. #10
    ufoseeker

    Re : idée pour désaliniser l'eau de mer (sans énergie)

    Je comprends...

Discussions similaires

  1. Réponses: 45
    Dernier message: 30/01/2015, 10h51
  2. idée pour insoleuse sans papier...
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 17h40
  3. idée de source d'énergie alternative.
    Par invitebdc65e5d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 15h43
  4. Faisabilité d'une idée pour une source d'energie
    Par uinet_propane dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 04/06/2005, 11h01
  5. Faisabilité d'une nouvelle idée pour un generateur d'energie
    Par uinet_propane dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2005, 17h54