Bonjour à tous!
J'ouvre ce nouveau dossier car une idée m'a traversé l'esprit il y a quelques mois de cela ; il s'agit d'un système pour désaliniser l'eau de mer pour les pays chauds qui souffrent des effets de la sécheresse.
L'idée consiste basiquement à creuser une cuve (plus ou moins loin de la mer) suffisamment profondément pour qu'elle se remplisse uniquement par gravité. Ensuite, l'eau recueillie serait portée à ébullition et évaporation par un four solaire (énergie "libre", infinie et gratuite) avant de suivre une canalisation menant à un nouveau récipient (type château d'eau ou citerne de camion) en vue d'une future exploitation (irrigation, eau de consommation pour les populations locales...)
Je joins un schéma pour présenter cette idée.
J'ai trois questions à propos de ce concept:
1)Quelqu'un sait-il si l'eau "traitée" sera totalement pure (ppm proche de 0 du type eau distillée) ou s'il restera des traces de minéraux?
2)Saurait-on me dire s'il est possible d'ajouter des minéraux très précis (magnésium par exemple) pour en faire une eau de consommation ou destinée à l'irrigation?
3)Question subsidiaire , est-il possible de poser une turbine au niveau de la conduite surplombant la phase d'évaporation pour en plus générer de l'électricité, ou est-ce là de la pure utopie?
Un grand merci à tous pour votre attention...
-----