Diminution du champ d'un aimant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Diminution du champ d'un aimant



  1. #1
    ufoseeker

    Diminution du champ d'un aimant


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ouvre ce sujet car j'aimerais vivement obtenir quelques conseils éclairés sur cette question : comment réduire au maximum l'effet d'attraction d'un aimant? (J'ai vu qu'il y avait déjà plusieurs sujets sur ce thème, mais je n'ai pas trouvé de réponses exploitables).
    Voilà mon idée: imaginons un disque avec 3 billes de fer fixées à sa surface (à 120° l'une de l'autre) et capable de tourner à la manière d'un CD. Il faut ensuite visualiser un entraînement généré par une série d'aimants installés (de manière fixe) sur un plan parallèle au disque. J'aimerais que chaque bille soit enfermée dans une sorte de capuchon (mais en quelle matière?) dont l'ouverture donnerait vers l'avant, de telle sorte qu'une fois passée à côté d'un aimant, celui-ci cesse d'exercer son attraction sur elle.
    J'espère avoir été clair?
    Ma question est donc : quelle matière (plastique, métal?) pourrait(on utiliser pour assurer une isolation maximale entre la bille et les aimants les plus proches d'elle?

    Mille mercis par avance...

    PS: j'ai vu que le carbure de tungstène semble avoir des propriétés intéressantes... quelqu'un pourrait-il me le confirmer?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : diminution du champ d'un aimant

    Bonjour,
    pas trop compris la finalité mais le matériau idéal pour un blindage magnétique est le µmetal.
    Ceci dit une petite acquisition des bases de la physique me semble utile car je pressens un moteur n'utilisant que des aimants permanents.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    ufoseeker

    Re : diminution du champ d'un aimant

    Merci pour votre réponse! (et oui, vous avez vu juste : tout ça à cause d'un rêve que j'ai fait cette semaine...)
    Savez-vous si les professionnels de la métallurgie acceptent de réaliser ce type de pièces pour des particulier?

  4. #4
    jiherve

    Re : diminution du champ d'un aimant

    Re
    comme en fait tout ceci est commercial il suffit d'avoir assez d'argent.
    Mais il ne faut pas rêver cela atténue mais n'annule pas, et un tel moteur ne peut pas fonctionner de façon permanente, le truc des vidéos données sur le web c'est que bien souvent la phase de lancement est occultée et qu'il n'y a jamais de mesure du travail fourni et pour cause il serait débile!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ufoseeker

    Thumbs up Re : diminution du champ d'un aimant

    Merci jiherve pour toutes ces précisions...

  7. #6
    LPFR

    Re : diminution du champ d'un aimant

    Bonjour.
    Je parie un café qu’il s’agit d’une nouvelle (ou pas si nouvelle) version de mobile perpétuel.

    Aucun matériau à la température ambiante ne sert de blindage au champ magnétique de la façon dont un conducteur sert de blindage au champ électrique.
    Le µ-metal est une très bon « conducteur » du champ magnétique et on l’utilise pour donner un chemin « facile » au champ et éviter qu’il passe par certains endroits

    La seule chose qui empêche de passer le champ magnétique est un supraconducteur.

    Mais même si vous utilisez un supraconducteur il vous faudra autant de travail pour éloigner la bille de l’aimant que celui que vous récupérerez en approchant la bille.
    Les forces des champs magnétiques sont conservatives (aux pertes magnétiques près).

    De même le travail à fournir pour poser un écran supraconducteur dans un champ magnétique est le même que celui que vous recouperez quand vous éloignez le supraconducteur.

    Donc, vous pouvez faire des économies. Tout l’argent que vous dépenserez dans la manip sera de l’argent perdu.
    Au revoir.

  8. #7
    Dynamix

    Re : diminution du champ d'un aimant

    Salut
    Plutôt que d' utiliser un champs magnétique aux qualités mystiques indéniables , mais hors de portée des profanes , pourquoi ne pas utiliser le même principe avec le champs gravitationnel ?
    Il suffirait d' utiliser des "sorte de capuchon" qui les isoleraient du champs de gravitation .
    Des esprits chagrins diront que de tels capuchons ne peuvent pas exister .
    C' est vrai , mais si ça existait ...
    Après tout le capuchon antigravitationel n' est pas plus débile (ni moins) que son homologue antimagnétique .

  9. #8
    stefjm

    Re : diminution du champ d'un aimant

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message

    Après tout le capuchon antigravitationel n' est pas plus débile (ni moins) que son homologue antimagnétique .
    Le champ gravitationnel est de type comparable au champ électrique. (mais pas au champ magnétique, les symétries ne sont pas les mêmes.)
    Le champ électrique statique est stopé par les conducteurs électriques.
    Il faudrait donc un matériaux conducteur gravitationnel.

    Ça doit pouvoir se trouver par analyse dimensionnelle.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    ufoseeker

    Re : Diminution du champ d'un aimant

    Merci infiniment pour ces précisions!
    LPFR : bravo, tu as raison
    Dynamix : j'ai effectivement pensé à "emmailloter" les billes d'un matériau atténuant les effets de l'attraction qu'exercent les aimants.
    Voici un petit dessin qui illustre mon idée:
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    f6bes

    Re : Diminution du champ d'un aimant

    Citation Envoyé par ufoseeker Voir le message
    LPFR : bravo, tu as raison
    Bjr à toi,
    En voià une idée qu'elle est bonne....(une fois de plus !!).
    J'ai bien peur qu'elle ne finisse ,comme ses conseurs,...au fond du panier ! (énergie libre)
    Bonne journée

  12. #11
    ufoseeker

    Re : Diminution du champ d'un aimant

    Bonjour f6bes!
    Un grand merci pour ton commentaire qui m'a fait chaud au cœur...

Discussions similaires

  1. aimant champ magnetique
    Par etudianttsi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 16h16
  2. Champ magnétique d'un aimant
    Par invite33028e34 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 17h57
  3. Aimant et champ magnétique
    Par invite8bc7975d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 14h25
  4. Ligne de champ d un aimant
    Par invite438e9e47 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2006, 12h14
  5. champ magnétique de l'aimant
    Par Brikkhe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2006, 22h53