Spectre énergétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Spectre énergétique



  1. #1
    ckricky

    Spectre énergétique


    ------

    salut
    svp pourquoi les particule alpha résulte de l'émission radioactif alpha ont un spectre énergétique discontinu et les particule beta ont un spectre continu ??

    -----

  2. #2
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : spectre énergitique

    Intuitivement, j'invoquerai la masse :
    les particules alpha (noyaux d'helium) sont ~4 X 2000~8000 fois plus lourds que les particules beta (electrons, positrons)
    (énergie de liaison négligée).

    par conséquent, selon le principe d'incertitude d'Heisenberg, dE.dt>1, le spectre énergétique des particules alpha montrera une discontinuité à des fréquences trop grandes qui ne permettent pas leur création (dE>m si dt < 1/m)

    A noter qu'en toute généralité, le spectre de la désintégration beta avec production de muon à la place de l'électron, sera légèrement "moins" continu, car le muon est 200 fois plus lourd que l'électron ^^
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 03/12/2014 à 00h45.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : spectre énergitique

    Citation Envoyé par ckricky Voir le message
    pourquoi les particule alpha résulte de l'émission radioactif alpha ont un spectre énergétique discontinu et les particule beta ont un spectre continu ??
    Où, dans quel contexte, avez-vous rencontré cette assertion?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite07941352

    Re : spectre énergitique

    Bonjour,
    @ Amanuensis : question qui revient souvent au tout début des cours de radioactivité ..; Donc, réponse simple :

    Vous pouvez voir l'émission alpha comme une forme de fission où le noyau père se scinde en 2 parties :
    Alors, on est ramené à un simple bilan de différence de masses qui n'a qu'une seule solution .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : spectre énergitique

    Si c'est de cela dont on parle, je ne vois pas la pertinence de la réponse message #2.

    (Et parler d'un spectre discontinu est un peu bizarre: ce serait une seule raie. Certes, un spectre discret, mais "discontinu" évoque une autre idée.)

    (La réponse à la question #1 serait-elle alors que la désintégration alpha ne crée que 2 produits, alors que la béta en crée 3, en comptant le neutrino ?)
    Dernière modification par Amanuensis ; 03/12/2014 à 08h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    invite07941352

    Re : spectre énergitique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si c'est de cela dont on parle, je ne vois pas la pertinence de la réponse message #2.
    Re,
    Je PENSE que c'est de cela dont on parle mais après chacun s'exprime comme il veut . Au demandeur de faire le tri .
    Je peux aussi me tromper ( mais ça m'étonnerait ...) dans le sens de la question , alors autant commencer simplement .

  8. #7
    Amanuensis

    Re : spectre énergitique

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Je PENSE que c'est de cela dont on parle mais après chacun s'exprime comme il veut . Au demandeur de faire le tri .
    C'est une manière de voir. Perso, je préfère poser des questions au demandeur pour mieux comprendre la question et répondre de manière adaptée...

    J'attendrai donc que le demandeur clarifie le contexte...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : spectre énergitique

    (La réponse à la question #1 serait-elle alors que la désintégration alpha ne crée que 2 produits, alors que la béta en crée 3, en comptant le neutrino ?)
    ?

    le neutrino (en fait l antineutrino)est completement negligeable dans le spectre energetique vu la borne sur sa masse. il n est là que pour conserver le nombre leptonique
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 03/12/2014 à 09h00.

  10. #9
    ckricky

    Re : Spectre énergétique

    est ce que tout les atomes qui subissent a une désintégration beta+ ont les mémes spectre énergitique ou bien ils différent selon l'atome et la méme chose pour les atomes de beta - et alpha est ce qu'ils sont les méme pour tous ses atomes
    et pourquoi le spectre de beta+ = à celui de beta- pourtant les deux émission ne donne pas les mémes résultat ?

    et merci pour tous vos aides

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2014, 20h28
  2. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  4. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56