Volume? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Volume?



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume?


    ------

    Citation Envoyé par join_mullins Voir le message

    je ne suis pas d'accord
    que l'objet soit en volume ou non, si l'on dit que e est négligeable, c'est que pour les calcules, on se place dans le cas (imaginaire certes!) d'un objet dont le volume n'est pas! l'objet sera donc une surface et pas un espace.
    si l'on considère une plaque de tôle, avec une épaisseur négligeable, c'est que l'on veux par exemple savoir la quantité de peinture pour la recouvrir nous avons besoin, quelle surface est en contacte avec l'air etc
    maintenant si l'objet a un poids et un volume, si l'on s'intéresse a ce volume ou ce, e ne sera pas dit négligeable
    négligé ne veux pas dire petit, mais plutôt faire comme il n'existé pas.
    définition du Larousse négligeable: dont on peux ne pas tenir compte
    dans un volume, il n'est pas question de ne pas tenir compte de l'épaisseur!
    tu me parles de peinture, donc de surface, alors que le sujet porte sur le volume. ( titre même du fil )
    (et je ne connais pas de volume physique d'épaisseur nulle )
    il faudrait savoir de quoi on parle.

    -----
    Dernière modification par ansset ; 05/12/2014 à 16h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    Dynamix

    Re : Volume?

    Citation Envoyé par join_mullins Voir le message
    non, si l'on s'intéresse ...
    Si je m' intéresse au volume d' une feuille de papier , je peu dire qu' il est négligeable .
    Ou pas !
    Ce n' est pas l' intérêt que je porte à la chose qui compte .

    Négligeable est une notion relative : un élément est négligeable par rapport à un autre .
    Le volume de ma feuille est négligeable par rapport à celui de mon bureau , mais pas par rapport à celui d' un timbre post .

  3. #33
    invite6f22d92b

    Re : Volume?

    Le volume de ma feuille est négligeable par rapport à celui de mon bureau , mais pas par rapport à celui d' un timbre post
    oui, on peut négliger un volume par rapport à un autre, une longueur par rapport à une autre, mais négligé l'épaisseur d'un volume c'est dur...
    oui c'est relatif maintenant voici un énoncé:
    une planche a une largeur de 5cm et une longueur de 10cm.
    sachant que sont épaisseur est négligeable devant sa largeur et sa longueur, quel est la surface totale de la planche?
    quel est son volume? (pas d'expression littérale)

    (indice: ne réfléchit pas trop longtemps )

    il faudrait savoir de quoi on parle
    je parle de volume sans épaisseur --> un volume nul --> un objet surfacique --> une surface
    je raisonne je dis que SI on a une épaisseur négligeable, on considère alors une surface
    Si on veux connaitre le volume (même d'une couche de peinture) alors l'épaisseur ne sera pas négligeable

    Si je m' intéresse au volume d' une feuille de papier , je peu dire qu' il est négligeable
    tu peux dire effectivement que le volume que tu as calculé est négligeable, mais il est négligeable devant un autre volume (tu l'as dit toi-même, négligeable est relatif)
    autrement dit tu ne t’intéresses pas uniquement au volume de la feuille de papier mais bien à un volume plus important.
    de plus lorsque tu as calculé le volume de ta feuille as-tu été en mesure de dire que e été négligeable?

    et je ne connais pas de volume physique d'épaisseur nulle
    c'est exactement ce pour quoi j'argumente!

  4. #34
    inviteeac1eedc

    Re : Volume?

    bien dit join_mullins

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Trouver un volume et volume dans une neutralisation...
    Par inviteece0933e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 08h45
  2. volume
    Par invite90c5fee5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2013, 08h52
  3. Volume d'eau
    Par invite10a2ae1f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2012, 12h52
  4. volume
    Par invite371ae0af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 20h20
  5. volume d'eau
    Par invite26b8b99d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 10h39