Volume?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Volume?



  1. #1
    AsmaSasuki

    Lightbulb Volume?


    ------

    Bonsoir, SVP quels sont les indices qui nous montrent qu on parle d un volume? et non d une surface
    Par exemple l épaisseur nous montre qu on parle d un volume,mtn svp quels sont tous les indices?
    et Merci d avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Volume?

    Bonjour,
    Je comprends mal votre question : comment voulez vous confondre , aussi bien dans vos exercices que dans la vie de tous les jours , une surface avec un volume ?
    Peut être dire qu'une surface fait intervenir 2 dimensions et va s'exprimer en m^2 , et un volume , 3 dimensions , expression en m^3 .

  3. #3
    stefjm

    Re : Volume?

    Peut-être que le problème vient des unitées plus ou moins exotiques utilisées?
    Litre, pouce, pied, are, hectare,gallon, miles, etc....
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    AsmaSasuki

    Re : Volume?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Je comprends mal votre question : comment voulez vous confondre , aussi bien dans vos exercices que dans la vie de tous les jours , une surface avec un volume ?
    Peut être dire qu'une surface fait intervenir 2 dimensions et va s'exprimer en m^2 , et un volume , 3 dimensions , expression en m^3 .
    autrement dit qu on parle de l épaisseur on parle du volume pk?
    mtn quels sont les autres exemples comme l épaisseur qui nous montrent qu on parle du volume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Volume?

    A priori, une épaisseur n'est pas un volume mais une longueur.
    Vous aurez du mal à connaitre un volume à partir d'une seule épaisseur. (si vous ne connaissez pas les deux autres dimensions)

    Il y a peut-être des ambiguités dans le langage, mais bon...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    invite07941352

    Re : Volume?

    Re,
    Attention, le langage SMS n'est pas admis sur ce forum


    L'épaisseur , ce n'est ni une surface , ni un volume , c'est une dimension en mètre .
    Et parler d'épaisseur ne montre pas que l'on parle d'un volume .

  8. #7
    join_mullins

    Re : Volume?

    Salut
    on peut parler aussi de profondeur ou de hauteur!
    si l'on a un rayon et que l'on parle de longueur on peux aussi avoir un volume (on obtient un cône, un cylindre)
    un rayon auquel on ajoute un angle nous donne aussi un cône!
    il est assez difficile de faire une liste exhaustive...
    j'aime la précision scientifique, j'aime encore plus l’accès à la connaissance pour tous

  9. #8
    AsmaSasuki

    Re : Volume?

    et pourquoi dans les exercices ajoutent on considère que l épaisseur est négligeable, ça veut dire quoi?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume?

    il peut s'agir d'un exercice ou le calcul du "volume" se simplifie parce que l'épaisseur est considérée comme négligeable par rapport à la taille globale de l'objet.
    par exemple un ballon qui aurait une petite épaisseur ( mais non nulle ) et qui est quand même un volume.
    il me semble que si tu veux des réponses, il conviendrait de citer des exemples concrets d'exercices, et ne pas rester dans cette généralité qu'il est difficile d'interpréter.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 05/12/2014 à 10h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Nicophil

    Re : Volume?

    ---edit---
    Dernière modification par Nicophil ; 05/12/2014 à 10h04.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    join_mullins

    Re : Volume?

    cela veux probablement dire que tu considères une surface d'une planche/feuille (un objet plat) et pour avoir la surface totale tu prends la surface a + la surface b sans considéré la surface lié a l'épaisseur de ton objet (les bords)
    j'aime la précision scientifique, j'aime encore plus l’accès à la connaissance pour tous

  13. #12
    LPFR

    Re : Volume?

    Citation Envoyé par AsmaSasuki Voir le message
    et pourquoi dans les exercices ajoutent on considère que l épaisseur est négligeable, ça veut dire quoi?
    Bonjour.
    Ça veut dire que l’épaisseur est très faible par rapport aux dimensions de la surface.
    Par exemple : un drap de lit, une feuille de papier, la couche de peinture qui recouvre une surface, etc.
    Ça peut permettre des simplifications dans les calculs dans certaines conditions.
    Au revoir

  14. #13
    Nicophil

    Re : Volume?

    Citation Envoyé par AsmaSasuki Voir le message
    les exercices ajoutent : "on considère que l épaisseur est négligeable" ; ça veut dire quoi?
    Bonjour,
    ça veut dire que tout se passe comme s'il n'y avait pas d'épaisseur. Du coup, pas besoin de s'embêter à calculer une donnée inutile. L'épaisseur, tu la calcules pas !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  15. #14
    join_mullins

    Re : Volume?

    haha vive les messages croisés!
    j'aime la précision scientifique, j'aime encore plus l’accès à la connaissance pour tous

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,
    ça veut dire que tout se passe comme s'il n'y avait pas d'épaisseur. Du coup, pas besoin de s'embêter à calculer une donnée inutile. L'épaisseur, tu la calcules pas !
    faux !
    si par exemple je demande le poids d'une balle creuse en acier d'épaisseur fine, alors je peux simplifier le calcul du volume, et l'épaisseur ( même petite ) a une influence sur le volume et donc le poids global, alors qu'elle est "négligeable" par rapport à la taille de l'objet.
    et même négligeable de manière relative, si on la multiplie par deux on augmente d'autant le volume.
    ( mais on a simplifié le calcul ).
    ps : l'épaisseur de la coque d'un avion est "négligeable" par rapport à son volume.
    et pourtant.....
    Dernière modification par ansset ; 05/12/2014 à 10h09.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Volume?

    Cette discussion me fait penser à la question comment peindre la trompette de Gabriel: pour une couche d'épaisseur uniforme il faut un volume de peinture supérieur au volume de la trompette

    Peut-être un exemple pédagogique pour la distinction entre aire et volume...
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/12/2014 à 10h29.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  18. #17
    Nicophil

    Re : Volume?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    si on la multiplie par deux on augmente d'autant le volume.
    mais non !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  19. #18
    AsmaSasuki

    Re : Volume?

    SVP je n ai pas compris d ou vient elle cette expression dS = r2θdr ,d un secteur circulaire plein homogène d'angle d'ouverture θ

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume?

    heu ! c'est une blague ?
    je prend une sphère très creuse d'épaisseur extérieure "négligeable" mais non nulle "e".
    je peux dire que le volume vaut e*4piR²
    si e'=2e alors le volume double.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume?

    pour résumer,
    en général, quand dans un exercice , on demande un calcul de "volume" avec une des dimensions "négligeable" , ce n'est pas pour la supprimer mais pour simplifier le calcul.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    AsmaSasuki

    Re : Volume?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    heu ! c'est une blague ?
    je prend une sphère très creuse d'épaisseur extérieure "négligeable" mais non nulle "e".
    je peux dire que le volume vaut e*4piR²
    si e'=2e alors le volume double.
    ???? la question etait : Déterminer la position du centre d'inertie :
    d un secteur circulaire plein homogène de masse M et d'angle d'ouverture 2θ et ils utilisee le fait qu ils ont ds= r2θdr

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume?

    je n'avais pas vu ton post.
    la formule est bonne.
    mais je ne vois rien de négligeable la dedans.
    il s'agit du morceau de surface plane du disque comprise entre r et r+dr.
    d'ailleurs, si tu intègres entre 0 et R ( rayon total ) tu obtiens
    2pi*R²/2 soit piR² qui est bien la surface d'un disque.
    enfin , je ne vois pas le rapport avec ta question initiale.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    Nicophil

    Re : Volume?

    Donc :
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le volume e*4piR² d'une sphère très creuse d'épaisseur extérieure e
    mouais...
    Dernière modification par Nicophil ; 05/12/2014 à 11h08.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  25. #24
    AsmaSasuki

    Re : Volume?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je n'avais pas vu ton post.
    la formule est bonne.
    mais je ne vois rien de négligeable la dedans.
    il s'agit du morceau de surface plane du disque comprise entre r et r+dr.
    d'ailleurs, si tu intègres entre 0 et R ( rayon total ) tu obtiens
    2pi*R²/2 soit piR² qui est bien la surface d'un disque.
    enfin , je ne vois pas le rapport avec ta question initiale.
    Non cette qst je l ai mis ici afin d avoir une réponse elle n a aucune relation avec ma qst initiale, en fait merci

  26. #25
    Dynamix

    Re : Volume?

    Salut
    En fait on ne néglige pas l' épaisseur , on néglige les termes ou elle apparaît à des degrés supérieur à 1 par exemple .
    Les volume de la sphère creuse est approximativement 4πR2e .
    En réalité c' est
    4π/3*(R3-(R-e)3) = 4π/3*(3R2e-3Re2+e3)
    On néglige (-3Re2+e3) quand e est petit devant R .
    Mais on ne néglige pas e .

  27. #26
    join_mullins

    Re : Volume?

    je tente de formulé ça de manière générale:
    une valeur est dit négligeable si et seulement si dans son utilisation, la valeur en question fait partit d'un terme AJOUTÉ à une autre valeur qui lui est au moins 1000 fois plus grande:
    exemple:
    a+b avec a<<b, a est negligeable
    a*b avec a<<b, a ne sera jamais negligeable
    a*10000 + b a=b, b est negligeable (le terme a*10000 >>b)

    comme ça c'est plus claire, j’espère.

    (pour en revenir a la question posé au début: si on dit que e est négligeable sans donné de valeur de e, on ne parela en aucun cas du volume de l'objet dont l'épaisseur est e. on parlera plus probablement de sa surface)
    j'aime la précision scientifique, j'aime encore plus l’accès à la connaissance pour tous

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Volume?

    non deux fois, ou plutôt disons que c'est très mal dit.
    d'abord, il n'y a pas de valeur type 1000 qui serait une frontière entre "négligeable" et "non négligeable".
    tout dépend du contexte topologique.
    ps : ( cela rejoint en math la notion de o(x) ) qui a un sens précis.
    ensuite si l'objet est en volume, alors on ne se contente pas de sa surface.
    si je prend une plaque en tôle , alors son volume et donc son poids sera proportionnel à son épaisseur, même si celle ci est dite "négligeable" devant sa surface
    Dernière modification par ansset ; 05/12/2014 à 15h15.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    Dynamix

    Re : Volume?

    Citation Envoyé par join_mullins Voir le message
    a*b avec a<<b, a ne sera jamais négligeable
    Soit b est (considéré comme) négligeable auquel cas a*b ≃ 0
    Soit il ne l' est pas .
    Une tôle d' épaisseur nulle a un volume nul .

  30. #29
    join_mullins

    Re : Volume?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    d'abord, il n'y a pas de valeur type 1000 qui serait une frontière entre "négligeable" et "non négligeable".
    tout dépend du contexte topologique.
    oui tu as raison, j'ai raisonné en polymériste que je suis...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    si je prend une plaque en tôle , alors son volume et donc son poids sera proportionnel à son épaisseur, même si celle ci est dite "négligeable" devant sa surface.
    je ne suis pas d'accord
    que l'objet soit en volume ou non, si l'on dit que e est négligeable, c'est que pour les calcules, on se place dans le cas (imaginaire certes!) d'un objet dont le volume n'est pas! l'objet sera donc une surface et pas un espace.
    si l'on considère une plaque de tôle, avec une épaisseur négligeable, c'est que l'on veux par exemple savoir la quantité de peinture pour la recouvrir nous avons besoin, quelle surface est en contacte avec l'air etc
    maintenant si l'objet a un poids et un volume, si l'on s'intéresse a ce volume ou ce, e ne sera pas dit négligeable
    négligé ne veux pas dire petit, mais plutôt faire comme il n'existé pas.
    définition du Larousse négligeable: dont on peux ne pas tenir compte
    dans un volume, il n'est pas question de ne pas tenir compte de l'épaisseur!
    j'aime la précision scientifique, j'aime encore plus l’accès à la connaissance pour tous

  31. #30
    join_mullins

    Re : Volume?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Soit b est (considéré comme) négligeable auquel cas a*b ≃ 0
    Soit il ne l' est pas .
    Une tôle d' épaisseur nulle a un volume nul .
    non, si l'on s'intéresse au résultat de a*b, ni a ni b ne son négligeable aussi petit soit-il
    par contre si on s'est intéressé à a*b pour ensuite calculer a*b+c
    alors la oui b (et donc a*b) peut être négligeable
    j'aime la précision scientifique, j'aime encore plus l’accès à la connaissance pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Trouver un volume et volume dans une neutralisation...
    Par galsenalicious dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 08h45
  2. volume
    Par sciencenature dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2013, 08h52
  3. Volume d'eau
    Par invite10a2ae1f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2012, 12h52
  4. volume
    Par 369 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 20h20
  5. volume d'eau
    Par invite26b8b99d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 10h39