Capter l'énergie des météorites !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

evrardo

------

Bonjour,

Ce serait un moyen extraordinaire pour régler le problème de l'énergie dans le monde!
    Non?

Plaisanterie mise à part, savez vous comment on calcule l'augmentation de température d'un objet en chute libre.
    On connait la masse de l'objet, sa vitesse initiale et sa vitesse finale. Donc son énergie cinétique.
    Et après?

Merci pour votre explication!

-----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Nicophil

Re : Capter l'énergie des météorites!

Bonjour,
    ça chauffe ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

evrardo

Oui pas mal!

Je calcule E cinétique, puis je divise par la capacité thermique du matériau.
    Par exemple 444 J/Kg/K pour le fer.
    Mais ça me donne un résultat en Kg/Kelvin.
    C'est ça?

Ou alors il y a Q=m.C.T
    Mais je vois pas trop comment l'utiliser ici.

Si vous avez un moment pour me répondre.

invitef29758b5

Et l' énergie communiquée à l' air , qu' en fais tu ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    evrardo

Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Et l' énergie communiquée à l' air , qu' en fais tu ?
    Peu importe l'énergie communiquée à l'air.

Ce qui importe c'est quelle est la chaleur provenant de l'énergie cinétique de l'objet.
    E =1/2.mv².
    Et après?
    E/C?

invitecaafce96

Bonsoir,
    Une partie seulement de Ec est transformé en chaleur , sinon l'objet s'arrêterait en cours de vol . Ce qui est vrai pour ceux qui sont volatilisés .
    Et l'énergie dissipée en chaleur dépend de la forme , du volume , de l'état de surface , de la vitesse , de la masse volumique de l'air à l'altitude considérée ( et je dois en oublier ...).
    C'est devenu un problème d'aérodynamique , pour ceux qui entrent dans l'atmosphère .
    La chaleur générée résulte des frottements , elle est prélévée sur Ec , mais "elle ne provient pas" directement de Ec .

http://astronomia.fr/2eme_partie/meteorites.php

evrardo

Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    Une partie seulement de Ec est transformé en chaleur , sinon l'objet s'arrêterait en cours de vol . Ce qui est vrai pour ceux qui sont volatilisés .
    Et l'énergie dissipée en chaleur dépend de la forme , du volume , de l'état de surface , de la vitesse , de la masse volumique de l'air à l'altitude considérée ( et je dois en oublier ...).
    C'est devenu un problème d'aérodynamique , pour ceux qui entrent dans l'atmosphère .
    La chaleur générée résulte des frottements , elle est prélévée sur Ec , mais "elle ne provient pas" directement de Ec .

http://astronomia.fr/2eme_partie/meteorites.php
    Ah ok, je ne savais pas tout ça.
    Je pensais que si Ec=100 000J, on pouvait calculer simplement l'élévation de température.
    Mais c'est vrai que ça dépend des forces de friction et d'autres paramètres.

Merci pour le lien sur les météorites, très intéressant.
    Dans10 jours les Geminides

invitef29758b5

Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Peu importe l'énergie communiquée à l'air.
    La question initiale était ;
    comment on calcule l'augmentation de température d'un objet en chute libre.
    Maintenant tu cherche l' énergie transformée en chaleur .
    Si la météorite ne touche pas le sol , toute son énergie est transformée en chaleur plus ou moins directement .

invited9b9018b

Bonsoir,

Si la météorite possède une vitesse constante dans l'atmosphère, la puissance transformée en chaleur est mgv.
    Si la température est constante, elle est égale à la puissance perdue par l'astéroïde (rayonnement, échanges avec l'air).
    Si le rayonnement prédomine : , donc
    je ne suis pas certain de ce dont on doit vraiment tenir en compte : ionisation del'air ou autre ? mais les ordres de grandeur semblent corrects.

A+

evrardo

Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Bonsoir,

Si la météorite possède une vitesse constante dans l'atmosphère, la puissance transformée en chaleur est mgv.
    Si la température est constante, elle est égale à la puissance perdue par l'astéroïde (rayonnement, échanges avec l'air).
    Si le rayonnement prédomine : , donc
    je ne suis pas certain de ce dont on doit vraiment tenir en compte : ionisation del'air ou autre ? mais les ordres de grandeur semblent corrects.

A+
    Salut Lucas, toujours des réponses très pointues!
    Que représentent et ?
    Je suppose qu'il s'agit du pouvoir calorifique de la matière.

De toutes façons, puisque si la météorite, ou l'objet qui tombe est complètement volatilisé, alors toute l'énergie initiale est transformée en chaleur. dE=1/2M1V1² puisque M2 =0.
    Peu importe, dans le cadre de ma question, sous quelle forme: rayonnement, échauffement de l'air etc...

invited9b9018b

Re,
    Salut Lucas, toujours des réponses très pointues!
    Que représentent et ?
    Je suppose qu'il s'agit du pouvoir calorifique de la matière.

De toutes façons, puisque si la météorite, ou l'objet qui tombe est complètement volatilisé, alors toute l'énergie initiale est transformée en chaleur. dE=1/2M1V1² puisque M2 =0.
    Peu importe, dans le cadre de ma question, sous quelle forme: rayonnement, échauffement de l'air etc...
    J'ai oublié la surface :
    epsilon est l'émissivité, sigma est la constate de stefan boltzmann.

Mais que souhaitez vous calculer ? La température de l'objet au cours de sa chute ou bien la température de la matière au point d'impact ?

A+

evrardo

Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Re,

J'ai oublié la surface :
    epsilon est l'émissivité, sigma est la constate de stefan boltzmann.

Mais que souhaitez vous calculer ? La température de l'objet au cours de sa chute ou bien la température de la matière au point d'impact ?

A+
    La température au point d'impact semble assez facile à calculer, puisque toute l'énergie est transformée en chaleur.
    Ce que je cherche à savoir c'est l'élévation de température de l'objet.
    D'abord pour un objet dont la masse se transforme entièrement en chaleur, comme avec une météorite.

Puis l'élévation de température d'un avion, ou d'une sonde spatiale revenant sur Terre... mais ça doit être plus compliqué.
    Beaucoup plus compliqué!

wizz

vu la vitesse des météorites dans l'espace, et vu l'épaisseur de notre atmosphère, la durée de traversée est faible
    la météorite n'a pas le temps de dissiper la chaleur de manière homogène
    il y aura un fort gradient thermique entre la face avant et la face arrière, et aussi au centre
    gros exercice de math en perspective
    bonne chance

invited9b9018b

Citation Envoyé par wizz Voir le message
    vu la vitesse des météorites dans l'espace, et vu l'épaisseur de notre atmosphère, la durée de traversée est faible
    la météorite n'a pas le temps de dissiper la chaleur de manière homogène
    il y aura un fort gradient thermique entre la face avant et la face arrière, et aussi au centre
    gros exercice de math en perspective
    bonne chance
    Une approche dynamique est faisable, cf. ce sujet que je me souviens avoir fait : https://www.concours-centrale-supele...ujets/phys.pdf
    voir la partie II. B.
    Tout cela constitue un modèle qui donne la puissance dissipée mais encore faut-il savoir ce qu'elle devient afin de calculer l'élévation de température engendrée.
    A+

Discussions similaires

1. Capter l'énergie des vents de haute altitude
    Par invitea86c450b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/01/2007, 12h12