TIPE Moteur courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE Moteur courant continu



  1. #1
    vincent.maarek

    TIPE Moteur courant continu


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici. Je m'appelle Vincent et je suis en PSI * au lycée Chaptal. Mon TIPE va consister cette année à automatiser un réseau de train, mais ne nous attardons pas la dessus. Je souhaite en premier lieu asservir ce moteur à courant continu : http://www.selectronic.fr/c/coffrets...-re-280-1.html

    Je souhaite donc déterminer les caractéristiques de ce moteur pour pouvoir l'asservir au mieux. Je néglige son inductance et les frottements. Il me reste donc à déterminer la constante de couple, la constante de vitesse, la résistance interne et le moment d'inertie

    *Pour calculer la constante de couple j'ai fait comme ca: J'ai divisé le couple maximum par le courant maximum, est-ce correct ?

    *Pour calculer la constante de vitesse, j'ai divisé la tension nominale par la vitesse de rotation à vide, est-ce correct?

    C'est là que j'ai besoin de vous: je ne sais absolument pas comment calculer la résistance interne de mon moteur ainsi que son moment d'inertie. Des sujets similaires ont été abordés mais je n'y trouvais nulle part la réponse. J'ai tout le matériel nécessaire au lycée, cependant je n'ai pas d'idée de protocole, car je ne connais pas la fem de mon moteur. Tout ce que je peux vous dire c'est que ce moteur sera TOUJOURS alimenté en 12 Volts. si vous avez des pistes de protocoles, j'aimerais bien y réfléchir avec vous. Merci d'avance et a bientot
    Vincent

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE Moteur courant continu

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    J'ai déplacé votre fil en physique (j'ai hésité avec électronique...), la rubrique TPE/TIPE étant plus faite pour les questions relative au déroulement, aspects pédagogiques ou administratifs de ces épreuves (http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    f6bes

    Re : TIPE Moteur courant continu

    Citation Envoyé par vincent.maarek Voir le message

    Je souhaite donc déterminer les caractéristiques de ce moteur pour pouvoir l'asservir au mieux. Je néglige son inductance et les frottements. Il me reste donc à déterminer la constante de couple, la constante de vitesse, la résistance interne et le moment d'inertie

    C'est là que j'ai besoin de vous: je ne sais absolument pas comment calculer la résistance interne de mon moteur t
    Bjr à toi,
    La résistance interne de ton bourin tu la mesures à l'ohmétre ! C'est une caractéristique physique immuable pour ton bourin.
    A+

  4. #4
    Dynamix

    Re : TIPE Moteur courant continu

    Salut
    Citation Envoyé par vincent.maarek Voir le message
    *Pour calculer la constante de couple j'ai fait comme ca: J'ai divisé le couple maximum par le courant maximum, est-ce correct ?
    Oui et non .
    Il ne faut pas se fier aux données du revendeur .
    Regarde la fiche technique (lien en dessous de l' image)
    On y parle pas de courant max , mais de courant
    à rendement max .

    Pour les formules il suffit d' utiliser :
    C = Kc (I-I0)
    et
    ω = (U-R.I)/Kc
    C' est bien suffisant pour ton besoin .
    C = le couple
    Kc = coefficient de couple = dC/dI
    I0 = intensité à vide (NO LOAD)
    R = résistance interne

    Le couple à vide est nul
    Le couple de blocage (stall) correspond à ω = 0
    Avec ça tu devrais avoir assez de données pour calculer les trois constantes Kc , I0 , R

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent.maarek

    Re : TIPE Moteur courant continu

    Salut tout le monde merci pour vos réponses
    Je vais donc reprendre mes calculs. Auriez vous juste une idée pour l'inertie ? Je sais qu'elle sera très petite, mais elle est nécessaire pour le calcul théorique de la constante de temps du moteur T=JR/KcKe

Discussions similaires

  1. Moteur à courant continu
    Par Flowuk dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2014, 14h44
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  4. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  5. Moteur a courant continu
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 14h45