Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici. Je m'appelle Vincent et je suis en PSI * au lycée Chaptal. Mon TIPE va consister cette année à automatiser un réseau de train, mais ne nous attardons pas la dessus. Je souhaite en premier lieu asservir ce moteur à courant continu : http://www.selectronic.fr/c/coffrets...-re-280-1.html
Je souhaite donc déterminer les caractéristiques de ce moteur pour pouvoir l'asservir au mieux. Je néglige son inductance et les frottements. Il me reste donc à déterminer la constante de couple, la constante de vitesse, la résistance interne et le moment d'inertie
*Pour calculer la constante de couple j'ai fait comme ca: J'ai divisé le couple maximum par le courant maximum, est-ce correct ?
*Pour calculer la constante de vitesse, j'ai divisé la tension nominale par la vitesse de rotation à vide, est-ce correct?
C'est là que j'ai besoin de vous: je ne sais absolument pas comment calculer la résistance interne de mon moteur ainsi que son moment d'inertie. Des sujets similaires ont été abordés mais je n'y trouvais nulle part la réponse. J'ai tout le matériel nécessaire au lycée, cependant je n'ai pas d'idée de protocole, car je ne connais pas la fem de mon moteur. Tout ce que je peux vous dire c'est que ce moteur sera TOUJOURS alimenté en 12 Volts. si vous avez des pistes de protocoles, j'aimerais bien y réfléchir avec vous. Merci d'avance et a bientot
Vincent
-----