Moteur à courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moteur à courant continu



  1. #1
    Flowuk

    Moteur à courant continu


    ------

    Bonjour à tous,

    Après quelques recherches infructueuses sur internet, je ne vois pas d'autre solution que de poster ma question sur un forum.

    De ce que j'ai pu comprendre, il existe divers moteurs à courant continu et également différentes appellations sur lesquelles je bloque.
    Ainsi, plusieurs questions :

    - que signifie l'appellation moteur EC ?
    - un moteur EC est-il nécessairement sans balais ?
    - les rendements sont-ils vraiment différents entre un moteur à courant continu, un moteur EC et un moteur sans balais (si tant est que les deux derniers soient différents) ?

    D'avance merci de vos réponses,

    Florian

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Moteur à courant continu

    moteur "EC" ????

    perso je connais les moteurs CC (Courant Continu) qui , de base , sont des moteurs à balais
    et à stator à aimant permanent..

    si le stator est bobiné , ça devient un moteur UNIVERSEL qui tourne en CC ET en AC

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur à courant continu

    Bonjour

    Un moteur EC est un moteur à Commutation Electronique, donc sans collecteur ......

    Quant à la comparaison des diverses technologies de moteurs à Courant Continu,
    il y a d'une part les arguments publicitaires, mais aussi les avantages et inconvénients en fonction des exigences d'emploi ( environnement, charge, coût, entretien, ...)

    Les moteurs EC incorporent obligatoirement de l'électronique dans un moteur à courant continu classique, ce qui permet de supprimer le collecteur, organe cher et fragile malgré tous les progrès réalisés.
    L'introduction de l'électronique permet aussi de les rendre directement pilotable (par un bus de donnée par exemple ) et d'avoir les fonctionnalités d'un variateur de vitesse associé à un moteur asynchrone triphasé ( vitesse, courbe de démarrage et d'arrêt, ..).

    En final, il ne font pas comparer les seuls avantages de la motorisation mécanique, mais celles de l'ensemble fonctionnel "conversion d'énergie électrique-->mécanique).

    cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 10/10/2014 à 13h14.

  4. #4
    Flowuk

    Re : Moteur à courant continu

    Merci pour ces réponses claires.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  3. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  4. Moteur a courant continu
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 14h04
  5. moteur à courant continu
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.