Salut,
je viens de faire un chapitre sur la caméra gamma en physique, je pense avoir compris le principe de ce type d'imagerie cependant une question me titille.
C'est par rapport à la profondeur, en effet on va avoir un émetteur (le patient) qui va "envoyer" des photons dans toutes les directions et notre caméra gamma ne captera que ceux reçus celons un certain angle (jusque la tout va bien). Mais nous avons un patient qui est lui en trois dimensions et au final un cliché en deux dimensions. Je me demande donc comment différencié des photons émis de deux sources différents (imaginons des artères) mais qui sont aligné dans le plan de la caméra? Les photons reçus seront bien d'énergie différente car ceux provenant de la source la plus à l’arrière auront traversé plus de matière donc une énergie plus faible au moment de rentré en contact avec le cristal scintillant (?), mais avec une résolution de l'ordre des 12% peut-on faire une tel différence entre deux émetteur à 5 cm d'écart? Et si cette différence est net, on auras donc deux pics de réception?
Je ne sais pas si j'ai étais assez clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas dite moi j’essayerais de reformuler ma question autrement!
Merci, et j’espère que quelqu'un pourra m'éclaircir sur ce point
Bonne journée a tous.
-----