Caméra gamma et localisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Caméra gamma et localisation



  1. #1
    invite556ab7cb

    Question Caméra gamma et localisation


    ------

    Salut,
    je viens de faire un chapitre sur la caméra gamma en physique, je pense avoir compris le principe de ce type d'imagerie cependant une question me titille.
    C'est par rapport à la profondeur, en effet on va avoir un émetteur (le patient) qui va "envoyer" des photons dans toutes les directions et notre caméra gamma ne captera que ceux reçus celons un certain angle (jusque la tout va bien). Mais nous avons un patient qui est lui en trois dimensions et au final un cliché en deux dimensions. Je me demande donc comment différencié des photons émis de deux sources différents (imaginons des artères) mais qui sont aligné dans le plan de la caméra? Les photons reçus seront bien d'énergie différente car ceux provenant de la source la plus à l’arrière auront traversé plus de matière donc une énergie plus faible au moment de rentré en contact avec le cristal scintillant (?), mais avec une résolution de l'ordre des 12% peut-on faire une tel différence entre deux émetteur à 5 cm d'écart? Et si cette différence est net, on auras donc deux pics de réception?
    Je ne sais pas si j'ai étais assez clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas dite moi j’essayerais de reformuler ma question autrement!
    Merci, et j’espère que quelqu'un pourra m'éclaircir sur ce point
    Bonne journée a tous.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Caméra gamma et localisation

    Bjr à toi,
    J'ai surement pas tout compris: comment un patient peut il etre un "émetteur" de rayons...gamma ?
    On l' a dopé à l'uranium ?
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/12/2014 à 11h55.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Caméra gamma et localisation

    On evite l'uranium
    Une injection d'un agent constraste radiomarqué au 99mTc ou 111I fait l'affaire
    Pour ce qui est de la résolution spatiale: les gamma caméras tournent autour du patient. L'image 3D est obtenue par reconstruction informatique http://fr.wikipedia.org/wiki/Tomogra...monophotonique
    Dernière modification par vpharmaco ; 07/12/2014 à 12h07.

  4. #4
    invite556ab7cb

    Re : Caméra gamma et localisation

    D'accord, donc si j'ai bien compris on prend plein de clichés avec une caméra qui tourne puis par analyse d'ordinateur on reconstitue une image qui a un sens médicaleme? Et quand je parlais de patient émetteur c'était sous entendu de photon. En effet je pense pas que l'Uranium soit utilisé tout les jours dans le milieu médicale!
    Merci à tout les deux pour avoir prit le temps de me répondre!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Localisation
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2014, 15h58
  2. [Biologie végétale] Localisation gamma tubuline
    Par invite47b56428 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2011, 15h34
  3. Non convergence de exp(i*n^gamma) , gamma €]0;1[
    Par invite06ebbc3f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2010, 05h37
  4. localisation par GPS
    Par inviteecd0c1fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 19h39
  5. Gamma caméra
    Par invite7591132b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 20h12