Bonjour,
Un moteur accélère de plus en plus, il doit fournir de l'énergie car il entraîne un disque inertiel. Si w1=0 le moteur consomme de l'énergie qui est transformée en énergie cinétique pour le disque inertiel (en considérant aucune perte par chaleur), cette énergie cinétique peut être récupérée plus tard. Si w1 est différent de 0, la courroie ne reçoit aucun couple car toutes les forces Fa, Fb, Fc, Fd s'annulent. Le moteur reçoit la somme des forces en vecteur Fm1+Fm2, soit -F mais comme la force -F est sur l'axe du bras, il n'y a aucun couple sur le bras. Le disque inertiel reçoit la somme des forces F1+F2 (en vecteur) soit F. Le bras reçoit donc un couple FR et le bras fournit un travail FRtw1. Pour simplifier l'exercice je considère que w1 est constant même si le bras reçoit un couple car un système externe récupère l'énergie et maintient ainsi w1 constant. Je considère également que la courroie applique uniquement les forces à l'endroit indiqué ce qui nécessite une courroie spéciale ou tout autre moyen qui permet d'entraîner le disque inertiel et qui me permet d'avoir les forces que j'ai dessiné. Le couple FR sur le bras n'existe que tant que le moteur accélère encore et encore (à vitesse constante il n'y a plus de couple).
Si vous avez une idée de mon erreur de raisonnement ?
A+
PS. J'ai lu la charte et je sais qu'il est interdit de parler de mouvement perpétuel mais je cherche à comprendre mon erreur de raisonnement car je sais que j'ai faux, une manip aussi simple aurait été découverte il y a déjà bien longtemps.
-----