Incertitude sur une moyenne de mesures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Incertitude sur une moyenne de mesures



  1. #1
    Wenneguen

    Incertitude sur une moyenne de mesures


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais calculer la raideur d'un ressort ainsi que l'incertitude de mesure .

    Apparemment on a :

    Pour plus de précision, j'aimerais faire la moyenne de 3 valeurs de pour 3 couples différents. Je ne sais pas comment calculer l'incertitude sur dans ce cas. Un prof m'a dit qu'on avait dans ce cas , où est l'écart type des dont est la moyenne, et dans mon cas.

    Je m'étonne que cette dernière formule ne fasse plus intervenir les incertitudes et sur la masse et sur l'allongement, d'autant que j'ai une confiance modérée en ce prof.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    iori

    Re : Incertitude sur une moyenne de mesures

    Tout est juste ! Mais sous certaines hypothèses.
    La 1ère formule (propagation des incertitudes) part du principe que vous n'avez pas fait plusieurs mesures, que vous connaissez l'erreur que vous donne votre appareil de mesure (par ex 1g pour une balance, et 1mm pour une règle).
    Avec cela vous pouvez en déduire une incertitude de mesure sur k.

    Si vous avez fait plusieurs fois la mesure, alors vous pouvez calculer la moyenne et l'écart type des ki.
    L'écart type des ki vous donne une première incertitude.
    La formule donné par vôtre prof vous donne l’écart type de la moyenne des ki.

    En gros les 2 formules sont juste mais ce sont 2 manières différentes d'évaluer une incertitude.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Incertitude sur une moyenne de mesures

    Salut
    Que vient faire la masse dans la raideur d' un ressort ?
    D' ou sort tu ta formule du Δk ?

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Incertitude sur une moyenne de mesures

    Bonjour,

    Si vous avez une mesure unique, une manière d'estimer votre erreur est votre première proposition (à partir des incertitudes sur les quantités intervenant dans votre mesure).

    Si vous avez un grand nombre de mesures, passer par la dispersion statistique de vos mesures est l'autre solution.

    Maintenant, vous avez n = 3 : ce n'est pas exactement ce que j'appellerai un "grand nombre" de mesures, et j'aurai tendance à prendre "bêtement" l'écart maximal de vos mesures à la moyenne pour être raisonnablement conservateur dans mon calcul d'erreur.

    Cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 10/12/2014 à 14h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wenneguen

    Re : Incertitude sur une moyenne de mesures

    " Salut
    Que vient faire la masse dans la raideur d' un ressort ?
    D' ou sort tu ta formule du Δk ? "

    C'est vrai que je n'ai pas vraiment détaillé ma méthode de mesure : je m'allonge l'allongement du ressort pour différentes masses suspendues. La formule de provient de (où est l'allongement) et de la formule générale relativement connue : où les sont les variables de la fonction .

    Merci pour vos réponses, je pense que je vais utiliser la formule de mon prof alors (même si elle peut paraître superficielle pour 3 valeurs, mais ça lui fera plaisir )

Discussions similaires

  1. Calcul de valeur moyenne et incertitude.
    Par Formule1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2012, 11h14
  2. Mesures de résistances, incertitude, résolution.
    Par invitef90c7c63 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2011, 17h43
  3. Incertitude lors de la conversion de mesures
    Par invite17b63514 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 07h47
  4. Incertitude de mesures et moyenne
    Par invited1d3e2f7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2006, 15h32
  5. Incertitude entre deux mesures
    Par invite94f491d6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2005, 18h23