Principe de Mach (s'il est permis d'en parler bien sûr...)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Principe de Mach (s'il est permis d'en parler bien sûr...)



  1. #1
    geometrodynamics_of_QFT

    Principe de Mach (s'il est permis d'en parler bien sûr...)


    ------

    Bonjour,

    Comme l'a dit Deedee81 en fermant ce fil :
    En absence d'une raison impérieuse, il vaut mieux garder fermer car je sens bien que le feu continue à couver sous la braise.
    Merci,
    Je respecte et ne commenterai pas cette décision de la Modération, conformément à la charte du Forum.

    Je ne dirai donc pas que "le feu"...c'est "la Science".

    Je voudrais discuter (sereinement, posément, sans élever le ton, scientifiquement, entre adultes, entre passionnés de physique) du principe de Mach.
    Dans cette traduction de l'article original de la théorie de Brans-Dicke, qui est actuellement (en attente des derniers résultats de la Coopération Plank) en compétition avec la théorie de la Relativité Générale (= toutes les observations actuelles concordent avec ces deux théories, elles sont donc sur le même pied d'égalité "scientifique" aussi bien l'une que l'autre), il est dit :

    L'observateur peut conformément à la Relativité Générale, vérifier les lois habituelles de la physiques avec ses instruments. Cependant, toujours en vertu de la Relativité Générale, l'observateur peut générer un mouvement de rotation de son laboratoire en se penchant par une fenêtre et en tirant une balle avec son revolver tangentiellement. Par la suite, le gyroscope sensible de son laboratoire va continuer à pointer environ dans une direction pratiquement fixe par rapport à celle du projectile qui s' éloigne à alors grande vitesse. Le gyroscope va tourner relativement aux murs du laboratoire. Donc du point de vue de Mach, le projectile minuscule et de masse presque nulle et très éloigné semble jouer un rôle plus important que celui de la structure proche bien plus massive du laboratoire dans la détermination du référentiel inertiel et l'orientation du gyroscope ( Du fait de l'effet Lense Thirring le laboratoire " en rotation" va influer légèrement sur l'axe du gyroscope). Il est clair que ce qui est décrit ici est plus proche d'un espace absolu " à la Newton" qu'un espace physique au sens de Berkeley et Mach .

    L''exemple ci dessus nous pose un problème. Apparemment nous devons supposer au moins une des possibilités suivantes:

    1- L'espace physique a des propriétés géométriques et inertielles qui ne dépendent pas de la matière qui y est contenue.

    2- L'exemple ci dessus est impossible en Relativité générale en raison de conditions aux limites que nous ne connaissons pas encore aujourd'hui.
    Supposer 1- comme valide, ne peut l'être que sur d'intimes convictions, plutôt de l'ordre philosophique que scientifique.
    C'est à dire être de l'ordre d'une théorie personnelle, non scientifique, donc interdite sur ce Forum.

    Ma question est :

    Qu'attends-on pour clôturer tous les fils qui ne prennent pas en compte le point 2-?
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Principe de Mach (s'il est permis d'en parler bien sûr...)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Comme l'a dit Deedee81 en fermant ce fil :


    Je respecte et ne commenterai pas cette décision de la Modération, conformément à la charte du Forum.

    Je ne dirai donc pas que "le feu"...c'est "la Science".
    Ceci s'appelle une prétérition (deux, en fait), et vous êtes donc hors-charte.

    Je vous laisse reposer votre question, sans provocation, ni figure de style tordue.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte et principe de Mach
    Par invite3808862e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 09h36
  2. Pendule de Foucault et principe de Mach
    Par inviteb7268b6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 13h48
  3. principe de Mach
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2008, 07h37
  4. principe de Mach
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/08/2007, 08h16
  5. Principe de Mach et fluctuations ?
    Par invitea0046ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2005, 09h35