densité d'etats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

densité d'etats



  1. #1
    Hanafus

    densité d'etats


    ------

    bonsoir, je voudrai savoir qu'est ce que c'est une densité car c'est trés sité dans la mécanique quantique

    -----

  2. #2
    dimoahmed

    Re : densité d'etats

    la densité d’état designe le nombre des états quantiques disponibles entre un niveau d’énergie E et E +dE

  3. #3
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : densité d'etats

    C'est très utlisé car presque toutes les grandeurs macroscopiques (la conductivité électrique, la chaleur spécifique, etc...) d'un matériau dépendent de la dynamique de ses constituants, ici les particules fermioniques, bosoniques, ou maxwéliennes, du matériau considéré (solide, liquide, gaz, ..)

    Les fermions (les électrons quasi-libres d'un métal ou d'un semi-conducteur par exemple) vérifient le principe d'exclusion de Pauli : entre un état d'énergie E et E+dE, il n'y aura qu'un nombre limité de fermions : un seul par état d'énergie, c'est-à-dire deux par nombre d'onde , où i est une direction spatiale.
    Ce qui revient à remplir une boule dans l'espace des en partant du centre r=0 jusqu'au rayon une fois qu'on a placé (distribué selon la fonction de distribution de Fermi-Dirac) toutes les particules.

    Pour les bosons par contre, la distribution de Bose-Einstein n'impose pas cette restriction agoraphobe propre aux fermions (car leur fonction d'onde est symétrique) :
    Il se condensent (= se retrouvent tous dans l'état d'énergie minimal).

    Ces deux types de particules peuvent être approximées par des particules distinguables dans la limite de la théorie cinétique d'un gaz au sens de Boltzmann.

    Celles-ci, ainsi que les molécules d'un gaz en équilibre thermodynamique, obéissent encore une autre loi de distribution statistique, celle de Maxwell-Boltzmann.


    La densité d'état est simplement l'intégrale de cette fonction de distribution sur le volume de l'espace des phase :

    [#/m^3]
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 12/12/2014 à 16h05.

  4. #4
    Hanafus

    Re : densité d'etats

    je vous remerci j'ai un livre de mécanique statistique sur moi pour voir sa pour les fermions je sais que ils ont un spin non entiers et les bosons comme le photons on un spin entier, enfaite j'essai de comprendre tout sa surtout la statistique de Boltzemann pour comprendre le comportements des ions en solution (electrochimie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : densité d'etats

    Citation Envoyé par Hanafus Voir le message
    je vous remerci j'ai un livre de mécanique statistique sur moi pour voir sa pour les fermions je sais que ils ont un spin non entiers et les bosons comme le photons on un spin entier, enfaite j'essai de comprendre tout sa surtout la statistique de Boltzemann pour comprendre le comportements des ions en solution (electrochimie)
    Tout à fait.

    C'est l'origine du caractère (anti-)symétrique de la fonction d'onde des bosons (fermions). C'est facile à voir :

    Une particule de spin demi-entier (comme un fermion) est invariante sous une rotation de autour d'un axe spatial : après un demi-tour sur elle-même, elle est identique!

    Alors qu'une particule de spin entier (comme un boson) est invariante sous une rotation de autour d'un axe spatial : après un demi-tour sur elle-même, elle n'est pas identique!

    (est-ce correct?)
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 12/12/2014 à 16h46.

  7. #6
    Hanafus

    Re : densité d'etats

    vous voulais dire que le spin du bosons varie ?

  8. #7
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : densité d'etats

    Citation Envoyé par Hanafus Voir le message
    vous voulais dire que le spin du bosons varie ?
    Non.
    >10caractères

  9. #8
    Hanafus

    Re : densité d'etats

    au moin j'ai compris que les bosons occupe un méme etat d'energie merci pour l'expliquation

  10. #9
    Hanafus

    Re : densité d'etats

    au moin j'ai compris que les bosons occupe un méme etat d'energie merci pour l'expliquation pour vérifier que j'ai compris donc pour les electrons qui contribue a la conduction d'un metal ,celui ci posséde un grande densité d'etats car il se regroupe en une bande de conduction

  11. #10
    Anta.C

    Re : densité d'etats

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Hanafus Voir le message
    bonsoir, je voudrai savoir qu'est ce que c'est une densité car c'est trés sité dans la mécanique quantique
    voulez vous dire la "matrice ( ou opérateur ) densité" ou encore les "densités de probabilité" ?

    C'est ce qui est très largement documenté en MQ dans les cours modernes. Et dans futura forums ! cherchez "matrice densité".

    Il y en a qui commencent par voir les mécanismes en TD avant de revenir comprendre le cours. Serait ce votre option ? C'est faisable mais un simple corrigé ne suffit pas. ( sinon, je ne vois pas comment vous poseriez cette question ! )

  12. #11
    Anta.C

    Re : densité d'etats

    je n'avais pas retenu le titre en vous répondant !
    Parlez vous de thermo et stats en mécanique classique ou bien de MQ ?
    Ce sont des notions proches mais je ne suis pas à jour avec les premiers et ne pourrai pas contribuer. Désolé.

  13. #12
    Hanafus

    Re : densité d'etats

    enfaite je suis etudiant en chimie physique et chimie des matériaux et j'ai un module electrochimie dans celui ci on dit que les ions en solution suivent la statistique de boltzmann et pour sa que je cherche a avoir de bonne definitions des thermes qui sont utilisé aussi en MQ

Discussions similaires

  1. Simulation densité d'états
    Par AbbasBadre dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2014, 22h09
  2. Etats triplets plus stables que états singulets ?
    Par J_Osef dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2013, 16h41
  3. Matrice densité - états purs et mixtes
    Par Bonzo69 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2013, 09h54
  4. Densité d'états
    Par Antilope dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2010, 17h00
  5. Densité d'états. Laquelle?
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 09h58