Bonjour
Dans l'expérience du chat de schrodinger (c'est surement un peu bateau se que je vais dire) il me semble qu'il y a deja réduction de la fonction d'onde avant que le chat rentre dans la boite,
il est soit mort soit vivant, ont connaît deja l'état du systeme avant meme de l'observer dans la boite, si ont prend l'expérience du chat dans son ensemble.
Étant donné que l'espérance de vie du chat tend rapidement vers 0, comme celle des observateurs, meme si ils se relaient, la réduction de la fonction d'onde aura lieu quoi qu'il arrive meme sans observation.
Ma question et donc la suivante, la mesure a t'elle un espérance de vie ?
Quand je parle d'espérance de vie de la mesure, je parles plutot de l'espérance de vie du systeme qui mesure et du systeme mesuré.
Car j'ai cru comprendre que le deuxième principe de la thérmodynamique stipuler que le désordre dans tout systeme isolé croit inévitablement et irréversiblement avec le temps.
il explique pourquoi il faut faire le plein d'essence régulièrement pour rouler, pourquoi le temps s'écoule dans une direction et non dans l'autre et pourquoi toute forme d'organisme meurt un jour.
Les deux systèmes perdent graduellement leurs capacités a produire un travail, dans le cas du chat de schrodinger, une mesure pour l'un, un resultat pour l'autre .
voila pourquoi je parles maladroitement "d'espérance de vie".
Cette expérience de pensée n'a pas lieu d'etre il me semble.
Merci.
Cordialement.
-----