Le schrödinger du chat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le schrödinger du chat



  1. #1
    Duffman

    Le schrödinger du chat


    ------

    Bonjour

    Dans l'expérience du chat de schrodinger (c'est surement un peu bateau se que je vais dire) il me semble qu'il y a deja réduction de la fonction d'onde avant que le chat rentre dans la boite,
    il est soit mort soit vivant, ont connaît deja l'état du systeme avant meme de l'observer dans la boite, si ont prend l'expérience du chat dans son ensemble.
    Étant donné que l'espérance de vie du chat tend rapidement vers 0, comme celle des observateurs, meme si ils se relaient, la réduction de la fonction d'onde aura lieu quoi qu'il arrive meme sans observation.
    Ma question et donc la suivante, la mesure a t'elle un espérance de vie ?

    Quand je parle d'espérance de vie de la mesure, je parles plutot de l'espérance de vie du systeme qui mesure et du systeme mesuré.

    Car j'ai cru comprendre que le deuxième principe de la thérmodynamique stipuler que le désordre dans tout systeme isolé croit inévitablement et irréversiblement avec le temps.
    il explique pourquoi il faut faire le plein d'essence régulièrement pour rouler, pourquoi le temps s'écoule dans une direction et non dans l'autre et pourquoi toute forme d'organisme meurt un jour.
    Les deux systèmes perdent graduellement leurs capacités a produire un travail, dans le cas du chat de schrodinger, une mesure pour l'un, un resultat pour l'autre .
    voila pourquoi je parles maladroitement "d'espérance de vie".

    Cette expérience de pensée n'a pas lieu d'etre il me semble.

    Merci.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    chaverondier

    Re : Le schrodinger du chat

    Citation Envoyé par Duffman Voir le message
    Cette expérience de pensée n'a pas lieu d'etre il me semble.
    Si, si. Elle a tout à fait lieu d'être, cf.

  3. #3
    invite4a0b8a58

    Re : Le schrodinger du chat

    Bonjour,
    le chat est effectivement mort ou vivant, mais tant que l'observation n'a pas été effectuée, on ne sait pas si la particule a changé d'état ou non et si cela a déclenché la mort de l'animal ou non.
    Mais c'est avant tout une expérience de pensée comme tu l'as dit car contrairement à la particule, le chat ne fonctionne pas selon la mécanique quantique et il ne peut donc pas y avoir de superposition d'état.

  4. #4
    inviteef6befcd

    Re : Le schrödinger du chat

    Mais c'est avant tout une expérience de pensée comme tu l'as dit car contrairement à la particule, le chat ne fonctionne pas selon la mécanique quantique et il ne peut donc pas y avoir de superposition d'état.
    En quoi le chat échappe-t-il à la mécanique quantique ? Il existe une théorie particulière pour les chats ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a0b8a58

    Re : Le schrödinger du chat

    Désolé après m'être relu je me rend compte que j'ai dit une stupidité, je voulais dire que le chat ne fonctionne pas comme une seule particule.

  7. #6
    chaverondier

    Re : Le schrodinger du chat

    Citation Envoyé par Pakowski Voir le message
    c'est avant tout une expérience de pensée
    Pas autant qu'on pourrait le penser. On sait déjà créer Et observer, des états chats de Schrödinger avec des systèmes mésoscopiques.
    Citation Envoyé par Pakowski Voir le message
    Le chat ne fonctionne pas selon la mécanique quantique et il ne peut donc pas y avoir de superposition d'état.
    Si, si. Il fonctionne bien selon la mécanique quantique. Il peut donc y avoir superposition d'état. L'absence d'observation d'effets d'interférence entre états macroscopiques superposés découle du phénomène de décohérence.

  8. #7
    invite4a0b8a58

    Re : Le schrodinger du chat

    Citation Envoyé par chaverondier Voir le message
    Si, si. Il fonctionne bien selon la mécanique quantique. Il peut donc y avoir superposition d'état. L'absence d'observation d'effets d'interférence entre états macroscopiques superposés découle du phénomène de décohérence.
    Merci pour ton explication, je ne m'y connais pas du tout en mécanique quantique alors je dois dire pas mal de choses idiotes...

  9. #8
    invitec998f71d

    Re : Le schrodinger du chat

    Serge Haroche a reçu un prix Nobel en 2012 en récompense de toute une vie vouée aux chats. Il est injustement méconnu en France son propre pays.

  10. #9
    invite4a0b8a58

    Re : Le schrodinger du chat

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Serge Haroche a reçu un prix Nobel en 2012 en récompense de toute une vie vouée aux chats. Il est injustement méconnu en France son propre pays.
    Merci pour l'info, je m'endormirai moins ignorant ce soir.

Discussions similaires

  1. Le chat de Schrödinger
    Par invite454ca1e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2015, 09h51
  2. Chat de Schrödinger
    Par inviteed0fa9c0 dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 19/10/2014, 11h16
  3. Le chat de Schrödinger et Linux
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2013, 09h37
  4. Encore le chat de Schrödinger !
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/05/2009, 15h17
  5. le Chat de Schrödinger
    Par invite6e0b26aa dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/07/2008, 09h26