Cristallisation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cristallisation de l'eau



  1. #1
    kheopsyco

    Cristallisation de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelqe temps, j'avais oublié une bouteille d'eau à moitié remplie dans mon congélateur. La bouteillle était en position couchée, et lorsque je l'ai récupéré, des cristaux longs et pointus s'étaient formés partout, et en plus grand nombre au niveau que l'eau atteignait sous forme liquide.

    Mais si je mets un petit bocal avec un fond d'eau dans le même congélateur, l'eau se contentera de geler sans former de cristaux.

    Je me disais que c'était peut-être une question de pression, en effet, la bouteille s'était raplatie à cause de la réduction du volume de l'air, et donc la pression devait être bien réduite. Donc j'ai essayé de mettre un peu d'eau dans un bocal fermé hermétiquement dans lequel j'avais fait un léger vide d'air. Mais toujours pas de cristaux.

    Alors quelles conditions sont nécéssaires à la formation de cristaux d'eau? et non un bête glaçon amorphe au fond de mon bocal...

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : cristallisation de l'eau

    Salut
    Le facteur temps joue un rôle important dans la formation de beaux et longs cristaux .
    Ta petite quantité d' eau gèle très vite .
    C' est pour cette raison que les petits pois son congelés "un par un"...

  3. #3
    kheopsyco

    Re : cristallisation de l'eau

    merci pour cette réponse Dynamix, mais je voudrais comprendre les conditions de pression et de température pour la cristalisation de l'eau dans un congélateur du grand public. Pour pouvoir reproduire des cristaux pour les photographier ensuite en macro.

  4. #4
    LPFR

    Re : Cristallisation de l'eau

    Bonjour.
    La forme que prennent les cristaux est l’habitus du cristal.
    Elle dépend de tout, et de bien d’autres choses.
    Ce qui explique la variété de cristaux de neige, de grêle, etc.

    Les cubes de glace de votre frigo sont en fait des mauvais monocristaux. La partie transparente est monocristalline et la partie translucide est aussi monocristalline mais pourrie de bulles d’air.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : cristallisation de l'eau

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    merci pour cette réponse Dynamix, mais je voudrais comprendre les conditions de pression et de température pour la cristalisation de l'eau dans un congélateur du grand public. Pour pouvoir reproduire des cristaux pour les photographier ensuite en macro.
    Tu peux faire l' essais d' enfermer ton bocal dans une boite isolante .
    Le rôle de la vitesse de refroidissement est indéniable , mais qui te dit que la pression joue un rôle ?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cristallisation de l'eau

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Les cubes de glace de votre frigo sont en fait des mauvais monocristaux. La partie transparente est monocristalline et la partie translucide est aussi monocristalline mais pourrie de bulles d’air.
    Les cubes de glaces sont rarement monocristallin, mais ils sont en effet souvent blindes de bulles d'air.

    Lame mince d'un cube de glace / Credit : Wikimedia

    Les grands cristaux de glace (pluricentimetriques) peuvent etre formes par surfusion. Le temps de croissance est donc moins important dans ces cas-la.


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/12/2014 à 02h43.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Cristallisation
    Par Thomas9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2013, 11h38
  2. Sel et cristallisation !
    Par invite4105b9be dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2011, 14h03
  3. Cristallisation
    Par invitec44e6e93 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 10h38
  4. Cristallisation
    Par invite3d79ffb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 08h47
  5. Cristallisation en TPE
    Par invite135be22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 22h41