Bonjour,

Je bute un peu sur la notion des frottements car ils sont plutot nombreux. Je suis dans le cas d'un objet ayant une vitesse constante dans l'eau, avec un Reynolds à environ 1 200 000 (il me semblait avoir trouvé dans les 400.000 la dernière fois mais qu'importe)

En ce qui concerne les forces de frottement, on va avoir une première "force" due au fait que l'objet, selon sa forme, va devoir transmettre de l'énergie au fluide pour l'accélérer afin de le déplacer. On utilise alors le théorème de l'énergie cinétique, et en général dans les équations dynamique, on utilise le concept de masse ajoutée comme ceci :
(1) Somme(Forces) = accélération [ masseobjet + masseajoutée ]

Premières question qui en découlent :
- Comment détermine t-on cette masse ajoutée, ou son coefficient sachant que masseajoutée = Massevolumique x Volume x Coefficientmasse ajoutée
Si je peux déterminer l'énergie j'imagine qu'on peut déterminer la force en utilisant la conservation de la quantité de mouvement.

Autre force : Les frottements dus à la trainée
(2) Ftrainée = 0,5 * massevolumique * Coefficienttrainée * Surface * Vitesse ²
Pas trop de problème pour cette sale trainée.

Pour finir : la trainée induite qui a lieu si des tourbillons se forment à l'arrière, mais d'après ce que j'ai compris, il y a trainée induite apparait s'il y a des forces de portance, donc pour simplifier, on va considérer qu'il n'y en a pas.

S'il n'est pas possible ou très difficilement possible de déterminer la perte d'énergie due à l'accélération du fluide, il se trouve que l'objet a été testé en soufflerie, en imitant les frottements de l'eau avec un coefficient de Reynolds semblable à celui de mon mouvement dans l'eau.
Le coefficient de trainée suivant a été trouvé : 0,2
La question est donc : Ce coefficient de trainée déterminé expérimentalement en soufflerie prend il en compte toutes les formes de frottement rencontré lors d'un mouvement dans l'eau ? Est il seulement le coefficient de trainée du au frottement du fluide sur la paroi/surface de l'objet, auquel cas il correspond au Coefficienttrainée utilisé pour (2), ou bien est-ce un coefficient général répondant à toutes mes questions ?

J'ai fais des recherches sur internet sur ces différentes notions : masse ajoutée, coefficient de masse ajoutée, essai en soufflerie...mais je ne suis pas expert et mes recherches sont peu fructueuses. Mon intuition me dit que le coeff de trainé trouvé en soufflerie ne prend pas en compte le transfert d'énergie cinétique puisque celui ci dépend de la masse volumique du fluide et de sa vitesse..

help