Salut tout le monde !
J'ai lu quelques livres traitants de relativité restreinte et j'ai pas mal lu qu'il y avait un "paradoxe des jumeaux"
J'ai donc été me renseigner un peu partout sur le net mais il n'y a jamais eut d'explications du pourquoi du comment.
J'ai donc réfléchis à la question et j'en suis arrivé à ceci:
-Le jumeau A part dans un vaisseau spatial très loin et très vite tandis que son frère, le jumeau B reste sur la terre.
Tout le long de l'aller, le jumeau A regarde vers la terre et voit le temps s'écouler au ralentit (étant donné la vitesse finie de la lumière, que le jumeau A est en mouvement par rapport à la terre)
L'explication du ralentissement: si on prend une photo, le jumeau A est à une distance donnée, la lumière doit donc parcourir ce trajet, mais étant donné que le jumeau A s'éloigne, la lumière doit parcourrir de + en + de distance en fonction du temps.
-Le jumeau A finis donc par s'arrêter et voit donc son fère B dans le passé (vu que la lumière ne se déplace pas instantanément, un peu comme quand on observe les galaxies, on les voit dans le passé)
-Le jumeau A retourne enfin vers la terre à la même vitesse qu'avant, et voit donc son frère vivre en accéléré.
L'explication: si on reprend une photo la lumière doit parcourir une certaine distance, et étant donné que A se rapproche de B, la lumière doit parcourir moins de distance que prévu.
Le jumeau A reviens donc sur la terre avec le même âge que B
Mon raisonnement est-il correct ?
J'espère que vous avez compris
Merci de vos réponses
-----