Bonjour,
J'ai beau avoir fait une prépa et ceci cela j'arrive pas à expliquer comment évolue ce système...
Comment évolue ce système et surtout POURQUOI ?
Masse du fil négligeable; pas de frottement;
-----
Bonjour,
J'ai beau avoir fait une prépa et ceci cela j'arrive pas à expliquer comment évolue ce système...
Comment évolue ce système et surtout POURQUOI ?
Masse du fil négligeable; pas de frottement;
Salut
Cherche l' accélération .
En suite tu intègre en prenant en compte les conditions initiales .
Bonsoir,
Parce que " ce système évolue " ?? Qu'est ce que ça veut dire ? Qu'il se met en mouvement spontanément ? ....ça m'étonnerait quand même ...
bah pour moi le mobile le plus bas va chuter... Dynamix je vois pas ou tu veux en venir avec l'accélération les deux mobiles sont soumis à l'accélération de la pesanteur la seul chose qui varie c'est la longueur de fil les retenant
Parcontre je peux peut être prouver par l'absurde que la tension retenant chaque masse n'est pas identique et donc que le système n'est pas a l'équilibre et qu'il va évoluer non ?
C'est bon j'ai résolu mon problème Par l'absurde on prouve bien que la Tension des deux files ne peut pas être la même et donc le solide le plus bas va chuter
Re,
Ah bon ??? Et donc, avec quelle accélération ?
1/2g si je ne dis pas d'ânerie
edit : non je crois que je raconte n'importe quoi ... ^^"
la longueur du fil ne change pas la tension !
Pour toi c'est à l'équilibre alors ? c'est juste mon schéma qui n'existe physiquement pas ?
sinon , dans ta logique, il faudrait plus de force pour soulever un poids ( via un treuil ) sur le premier mêtre que sur le dernier.
Alors si je raisonne avec de l'énergie les énergies potentielles des deux mobiles vont s'égaliser ? sans chute de l'un ni de l'autre et chacun va se remettre à la même hauteur ?
edit : ou alors il n'y a tout simplement pas de mouvement ?
non le poids est égal des deux cotés ( rien à voir avec l'énergie potentielle )
maintenant si tu fais l'expérience avec une grande différence de distance par rapport à la terre, alors, g ne sera plus le même.
Donc il ne se passe rien en fait ?
Tu trouves combien pour l' accélération ?
Chacune des masses est soumise à son Poids et à la tension du fil. La tension du fil est la même sur les deux masses normal c'est un fil parfait. La poulie n'a pas de masse non plus.
Du coup je peux appliquer le PFD sur chacune des masses :
P1 + T = m1a1
et
P2 + T = m2a2
une fois la bah je sais pas quoi me dire ou faire
P1 + T = m1.a1
P2 + T = m2.a2
m1 g - T = m1 a1
m2 g - T = m2 a2
m1 g + m2 a2 - m2 g = m1 a1
m1 = m2 donc
g + a2 - g = a1
a1 = a2
WTF ?
je suis pas plus avancé
Bonjour,
On sait que : a2 = - a1
donc : m1a1 + m2a1 = g(m1-m2)
soit : a1 = g(m1-m2)/(m1+m2)
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Voila donc du coup si masse égale, pas d'accélération.
Merci
Bonjour,
Ca me rappelle un sujet de discussion.
"Paradoxe de l’ascension gravifique d'une masse".
Dernière modification par Rachilou ; 18/12/2014 à 14h24.
La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain
Bonjour,
Oui si masse égale pas d'accélération.
Mais si ton système est déjà en mouvement ?
Après tout rien n'est spécifié dans la présentation du problème.
Ton système peut être immobile, oui c'est un cas de figure.
Mais il peut être en mouvement aussi. Et il faut prévoir dans ce cas, les conséquences, même si les poids sont identiques.
Cordialement.
La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain