Bonjour
Il y a un truc que je ne comprends absolument pas non pas dans cette expérience mais dans la façon dont on la décrit.
On est bien d'accord qu'en principe dans la théorie de l'éther luminifère l'éther est au repos absolu et la Terre se déplace dedans.
L'éther se comporte finalement exactement comme l'air au repos sert de milieu pour la propagation des sons . En effet La vitesse des ondes sonores ne se compose pas avec la vitesse de la source qui les a émises . Si une voiture avance en faisant des "bip" chaque bip se propage autour de son point d'émission correspondant à un endroit précis de la route (cf ce genre d'illustration typique http://web.ncf.ca/ch865/graphics/Doppler2.jpeg) , la route étant le réf. absolu/ au repos .
Or on voit souvent ce schéma
http://en.wikipedia.org/wiki/Michels...lculations.svg
Visiblement il se place dans un hypothétique référentiel fixe (dans lequel l'interféromètre est en translation) . Mais alors pourquoi est ce que la lumière qui va vers le miroir du haut va de travers???? Pour moi elle devrait au contraire aller verticalement et c'est plutot dans le réf de l'interféromètre qu'on devrait la voir "penchée" , mais vers la Gauche .
C'est ainsi que je me représente l'expérience, avec naturellement les mêmes calculs et conclusions.
En gros je dessine ce schéma à l'envers et dans le réf. terrestre !
Est ce que vous voyez ce que je veux dire??? ^^
Merci
PS concernant la notion de "vent d'éther" , je vois à peu près de quoi il s'agit (vu que je fais du vélo) mais je ne vois pas le rapport avec cette expérience.
-----