Bonsoir
j'ouvre ici une nouvelle discussion concernant le déterminisme. Bien conscient que de nombreux dialogues sur ce thème on déjà été fait mais sans répondre clairement à ma question.
Il y'a, il me semble, plusieurs notion de déterminisme : la notion de déterminisme dit mesurable et le déterminisme dit non mesurable. Il me semble nécessaire de les séparer car j'ai lu souvent des personnes qui une fois le déterminisme mesurable invalidé, invalidait a fortiori le déterminisme non mesurable.
j'ai lu que souvent les gens réfutent le déterminisme en argumentant :
- Qu'il faudrait une quantité de matière plus important que celle présent dans l'univers pour prédire (via des machines) le futur ou même recréer les événements du passer. Avec la notion d'un démon de Laplace qui serait une sorte de spectateur extérieur à notre monde capable de recueillir les données nécessaire à cette prédiction et possédant toutes les formules des lois de la nature.
- Une précision infini dans les mesures.
- La théorie du chaos.
Ces trois arguments qui pour moi sont édifiant contre le déterminisme mesurable mais aucunement face au déterminisme non mesurable.
Bref ce déterminisme mesurable ne m'intéresse pas. je conçois clairement qu'il est impossible de prédire l'univers : sont passé (on ne parle pas de prédiction pour la passer mais je ne sais pas de quoi on parle ) et sont avenir.
Ce qui m'intéresse est le déterminisme non mesurable :
- Celui qui est présent mais inaccessible à la connaissance. il est là, nous gouverne, peut-il être réfuté ? Peut-il être vérifié ? Qu'est ce qui fait que la journée de demain n'est pas déjà écrite ? Une sorte de DVD gravé et que chaque jour nous n'écrivons rien mais simplement nous découvrons notre vie comme elle était prévu depuis le "commencement". (j'ai conscience que cela se réfère plus à de la métaphysique).
- Peut on en théorie encore parler de hasard ? Le hasard pure à t-il déjà été vérifié dans une expérience scientifique ? Peut-il l'être ? Ou bien l'indéterminisme des mesures des expériences ne le permet pas ?
Je suis biensur ici en aucun cas pour philosopher, mais pour comprendre d'un points de vue physique et matérielle de quelle manière ce concept est-il désuet à l'heure actuelle. (j'ai entendu dire que la mécanique quantique avait jeté ce déterminisme aux oubliettes sans comprendre pourquoi).
Si ce concept est désuet, il y a donc hasard et aléatoire qui naissent quelque part, alors où et comment ?
-----