Bonsoir,
Pio2001 : je trouve ça vraiment pertinentje pense que concernant ce domaine il y a vraiment un vide sémantique.Donc faux hasard comme ne découlant d'aucune loi que l'on connaisse, mais de lois inconnues ou non maîtrisables, et vrai hasard comme ne découlant d'aucune loi connue ou inconnue.
Personnellement je dirais qu'il y'a quatre hasards répartie en deux groupe pour parler d'un phénomène :
1) L'hasard d'apparence (le faux hasard) :
_ Le premier, je lui donnerais le nom d'hasard d'incertitude. C'est un hasard superficielle, présent à cause des incertitudes des mesures, de la complexité des calculs, de la théorie du chaos ex: déterminer le point de chute d'une feuille en automne. Un phénomène qui relèverait d'un hasard d'incertitude serait déterministe.
_ Le second, je lui donnerais le nom d'hasard d'ignorance. C'est un hasard qui est présent du faite de la non connaissance ou connaissance partielle des lois de l'univers. C'est à dire des lois qui peuvent encore être découvertes (comprises dans le cadre de futures recherches). Un phénomène qui relèverait d'un hasard d'ignorance serait déterministe.
_ Le troisième, je lui donnerais le nom d'hasard d'inintelligibilité. C'est un hasard qui est présent par la présence de loi incompréhensible pour l'esprit humain. Un phénomène qui relèverait d'un hasard d'inintelligibilité serait un phénomène déterministe.
2) L'hasard réel (le vrai hasard) :
_ Le quatrième, je lui donnerais le non d'hasard réel. C'est un hasard pure qui n'obéit à aucune loi, qui est purement aléatoire. Un phénomène qui relèverais d'un hasard élémentaire serait donc indéterministe.
Comme dit ±1000 fois le hasard d'incertitude on la tous compris, je l'ai juste remit ici pour être clair.
Alors après tout ça... on peut voir qu'il y a un véritable problème, comment différencier les trois derniers hasards ? Il me semble belle et bien que c'est par essence impossible à différencier. Et c'est en cela que la question du déterminisme est sans issus. Je souhaitais poser clairement le problème.
Un hasard d'incertitude est détectable par la raison, par exemple on sait que la trajectoire de la feuille est déterminable théoriquement.
Un hasard d'ignorance ne peut être éliminé que par le recherche future.
Le hasard d'inintelligibilité et l'hasard réel j'en ai aucune idée. (des lois inintelligible me semble peu probable, c'est pour ça que le hasard réel me semble peu probable également, car si un hasard réel existait il serait inintelligible n'est ce pas ?)
Pour conclure je dirais donc que c'est l'impossibilité de déterminer à quelle hasard appartient un phénomène observé (parmi les 3 derniers) qui fait que le déterminisme n'est pas affirmable ou infirmable.
Je sais que ce forum ne tolère pas les délires métaphysique, alors dites moi si c'est trop... je suis partie loin là, mais c'était pour tout prendre en compte.
-----