Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois (j'ai déjà lu de nombreux posts) mais je reste confus sur certains points.

Je me met dans le cas d'un local dont le taux de renouvellement est fixé: 50 000 m3/h.
Une charge thermique connue (270 000W thermiques) est présente dans ce local.
Je possède une CTA équipée d'une batterie froide (reliée au réseau d'eau glacée) et d'une batterie chaude (électrique).

Pouvez-vous me confirmer que la puissance thermique traitée par le renouvellement d'air du local généré par la CTA est la suivante:

P1(W)= Roair x Qvair x Cpair x (Tambiante - Tair pulsé par la CTA)/3600?

Soit pour Tambiante = 25°C et Tair pulsé par la CTA = 17°C:

P=0.34 x (25 - 17) x 50000= 136 000W soit 136 kW

Et donc que la puissance restant à traiter est 270 000 - P1 = 134kW?

---------------------------

Par ailleurs, si maintenant je souhaite connaitre la puissance de la batterie froide nécessaire pour atteindre la température d'air pulsée par la CTA citée précédemment (prenons 17°C par exemple).
Pour calculer la puissance de la batterie froide, puis-je utiliser la même formule que précédemment mais en utilisant les températures extérieure au local (40°C par exemple) et pulsée?

Pbatterie(W)= Roair x Qvair x Cpair x (Textérieure - Tair pulsé par la CTA)/3600?

soit Pbatterie(W)= 0.34 x (40 - 17) x 50000= 276 000W soit 276 kW

Il me semble qu'il faut considérer l'enthalpie suivant la température extérieure, mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre..


Est-il possible d'utiliser cette même formule (sans l'enthalpie) pour estimer la puissance de la batterie chaude si la température extérieure est basse (-10°C par exemple)?

Comment connaitre le débit d'eau glacé nécessaire pour alimenter cette batterie? Grâce aux données constructeur?

-------------------------

Enfin, Imaginons que l'on souhaite traiter le reste de la charge thermique (ce qui n'a pas été traité par la CTA + Batterie froide, soit ) avec un groupe froid d'appoint.

J'ai cru comprendre que pour calculer le besoin en eau froide on pouvait utiliser la formule suivante:

Débit d'eau = Pthermique à traiter x 0.86 / (Teau en sortie de groupe froid - Teau en entrée de groupe froid)

Est-ce bon?


Merci de m'apporter votre aide pour clarifier cela.

Bratak