Puissance active et réactive
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Puissance active et réactive



  1. #1
    maxime6

    Puissance active et réactive


    ------

    Bonjour

    Si j'ai un déphasage de pi/4 entre tension et courant (tension en avance sur courant)

    Sachant que sinus et cosinus de pi/4 ont la même valeur : environ 0,7

    Cela veut-il dire que la puissance active et réactive consommée par la charge seront identiques ?

    Merci pour vos réponses

    Cordialement

    Max

    -----

  2. #2
    jaison

    Re : Puissance active et réactive

    bonjour
    si c'est la charge qui impose un déphasage de pi/4,donc les deux puissance absorbé par cette charge seront identique.

    bonne soiré.

  3. #3
    LPFR

    Re : Puissance active et réactive

    Bonjour.
    Même si par commodité on utilise les deux mêmes termes pour les deux puissances « consommée » et « absorbée », il ne faut pas oublier que la puissance réactive ne chauffe pas et n’est ni consommée ni absorbée. Dans le meilleurs des cas, elle est absorbée la moitié du temps et recraché à la source l’autre moitié.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Puissance active et réactive

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Même si par commodité on utilise les deux mêmes termes pour les deux puissances « consommée » et « absorbée », il ne faut pas oublier que la puissance réactive ne chauffe pas et n’est ni consommée ni absorbée. Dans le meilleurs des cas, elle est absorbée la moitié du temps et recraché à la source l’autre moitié.
    Au revoir.
    Contre productif.
    Dans les conventions habituelle du métier (récepteur), la puissance réactive est fournie par les éléments capacitifs et consommée par les éléments inductifs.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Puissance active et réactive

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Contre productif.
    Dans les conventions habituelle du métier (récepteur), la puissance réactive est fournie par les éléments capacitifs et consommée par les éléments inductifs.
    Sauf que dans le demi cycle suivant ( tu parles d'un circuit LC...) c'est l'inductance qui charge le condensateur avec l'énergie qui était emmagasinée dans le champ magnétique... Je suis d'accord avec LPFR.

  7. #6
    stefjm

    Re : Puissance active et réactive

    Et alors?
    Il est question ici de puissance active et réactive (donc grandeur complexe à deux dimensions mathématique) et vous causez tous les deux d'énergie, grandeur réelle à une seule dimension. (complexe, réelle, dimension au sens mathématique)

    Ce n'est quand même pas de ma faute si LPFR mélange allègrement les concepts de puissance et d'énergie en physique, et par ailleurs les concepts mathématiques avec les concepts physiques.

    Ce qui est consommée ou recrachée, c'est l'énergie, pas la puissance.

    Bref, je ne suis pas d'accord ni avec LPFR, ni avec vous!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    stefjm

    Re : Puissance active et réactive

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    ( tu parles d'un circuit LC...)
    Pas forcément. Je parle d'un circuit globalement inductif (par exemple un moteur asynchrone) et d'un circuit globalement capacitif (par exemple une machine synchrone surexcitée.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    azizovsky

    Re : Puissance active et réactive

    d'après
    Le courant continu haute tension (CCHT), en anglais High Voltage Direct Current (HVDC), est une technologie d'électronique de puissance1 utilisée pour le transport de l'électricité en courant continu haute tension. Son utilisation est minoritaire par rapport au transport électrique à courant alternatif (AC) traditionnel de nos réseaux électriques. Son principal intérêt est de permettre le transport d'électricité sur de longues distances ; le courant continu cause moins de pertes dans ce cas. Par ailleurs, c'est l'unique possibilité pour transporter de l'électricité dans des câbles enterrés ou sous-marins sur des distances supérieures à environ 100 km. En effet, la puissance réactive produite par le caractère capacitif du câble, s'il est alimenté par du courant alternatif, finit par empêcher le transport de la puissance active, qui est recherchée. En courant continu, aucune puissance réactive n'est produite dans le câble. D'autres avantages de la technologie HVDC peuvent également justifier son choix sur des liaisons plus courtes : facilité de réglage, influence sur la stabilité et possibilité de régler la puissance transitée notamment.
    la puissance réactive empêche le transport de la puissance active pour des trés grandes distances.

  10. #9
    stefjm

    Re : Puissance active et réactive

    Sans doute parce qu'on finit par se retrouver avec le courant nominal du cable sous forme réactive et qu'il n'y a donc "plus de place" pour passer le courant actif. (A moins de surdimensionner outrageusement le cable et même là...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invite03481543

    Re : Puissance active et réactive

    Bonsoir,

    une fois n'est pas coutume, je suis tout à fait d'accord avec les commentaires de stefjm.

  12. #11
    stefjm

    Re : Puissance active et réactive

    C'est Noël!
    Content de revoir Hulk.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    maxime6

    Re : Puissance active et réactive

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Pour apporter un peu de detail à ma question initiale il s'agit en fait de l'étude de l'alimentation d'une charge inductive par un onduleur supposé parfait (n=100%) avec commande en M.L.I lui même alimenté par une tension continu de 200V.

    En fonctionnement sur cette charge inductive il consomme une puissance Pe= 10kW et délivre une tension périodique et un courant sinusoïdale de déphasage initial -pi/4.

    L'étude de la tension périodique me permet de déterminer la valeur efficace du fondamental V=144,4 puis celle du signal complet V=150,4

    Ma 1ère difficulté vient du fait qu'un taux de distorsion harmonique en tension est mesuré à 49% alors que le calcul avec les 2 tensions trouvées avant me donne 29%...

    Ensuite ma question sur les puissances venait du fait que je dois calculer la puissance déformante fournit (par les harmoniques du signal périodique) et que en faisant le bilan des puissances ensuite (apparente, active, réactive, déformante) je n'arrive pas a un résultat cohérent.

    La puissance Pe donnee dans l'énoncé peut elle être assimilé à la puissance active vu qu'elle est "consommée" et que le rendement est de 100% ?

    Merci

  14. #13
    invite03481543

    Re : Puissance active et réactive

    Ta question manque de précision, pourrais-tu exposer l'ensemble de ton problème?
    Je comprends que tu dois caractériser la charge (R, L, C) correspondant à toutes ces données, est-ce bien ça?

  15. #14
    maxime6

    Re : Puissance active et réactive

    L'onduleur en fonctionnement sur une charge inductive délivre une tension périodique us(t) et un courant sinusoidale qui ont pour expression :

    us(t)= (4.E)/pi*(0.802* sin(wt) + 2,01/13*sin(13*wt)+2,64/15(15*wt)+...) (avec E=200V comme indiqué dans mon précédent message)

    is(t)= îs*sin(wt-pi/4)


    En fait je dois répondre à plusieurs questions :

    1) Donner les valeurs efficaces des 3 premiers harmoniques en tension Us1, Us13 et Us15.

    2) Déterminer la valeur efficace de la tension us(t) : Us

    3) Déterminer le déphasage entre le fondamental de la tension et le courant

    4) Déterminer la valeur efficace du courant Is

    5) Déterminer la puissance active Ps reçue par la charge

    6) Déterminer la puissance apparente S

    7) Calculer la puissance déformante

    8) Déterminer le facteur de puissance de la charge alimentée par cet onduleur : ks

  16. #15
    stefjm

    Re : Puissance active et réactive

    Bonjour,
    La suite de question est élémentaire.
    Je ne vois pas trop ce qui vous pose soucis?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    maxime6

    Re : Puissance active et réactive

    Bonjour

    Je dois faire une erreur quelque part car les résultat trouvé ne semblent pas cohérents.

    Voici ce que je trouve :

    1) Us1= 144.4 V ; Us13=27,8 V et Us15= 31.6V

    2) Us= 150,4 V

    3) pi/4 soit cos (pi/4) = 0,7

    4) 98.9 A

    5) Le rendement de l'onduleur étant de 100% j'en déduits que la puissance active est égale à la puissance consommée par l'onduleur soit 10kw

    6) Puissance apparente = 14140 VA

    7) En utilisant la relation D= racine carrée de (S carré - P carré - Q carré) je trouve un nombre négatif sous la racine donc erreur car la racine carrée d'un nombre négatif n'existe pas

    Donc je pense qu'il y a une erreur quelque part mais je ne trouve pas ou

    Merci

  18. #17
    stefjm

    Re : Puissance active et réactive

    D'où sort la valeur efficace du courant?

    Edit : rappel : P=V1.I1.cos phi avec le premier harmonique
    Dernière modification par stefjm ; 26/12/2014 à 11h56.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    maxime6

    Re : Puissance active et réactive

    J'ai effectué :

    I1= P/(V1*cos phi1) = 10.000/ (144,4*0,7)

  20. #19
    maxime6

    Re : Puissance active et réactive

    C'est correct d'utiliser cette puissance pour le calcul ?

  21. #20
    invite03481543

    Re : Puissance active et réactive

    Maxime6 qu'as-tu répondu à ces différentes questions?

  22. #21
    maxime6

    Re : Puissance active et réactive

    C'est indiqué dans mon post de 12h41

  23. #22
    invite03481543

    Re : Puissance active et réactive

    Oups désolé, mon navigateur n'avait pas raffraichi la page......
    Je regarde tes réponses.

  24. #23
    maxime6

    Re : Puissance active et réactive

    Je m'aperçois que pour le calcul de la puissance apparente j'a seulement pris en compte la puissance active et réactive car à ce moment de l'exercice, le calcul dela puissance déformante ne m'est pas encore demandé.

    Il est indiqué dans l'énoncé que les question doivent être traitées séparément.
    A mon avis l'erreur vient de là si mes réponses aux questions précédentes sont justes

  25. #24
    invite03481543

    Re : Puissance active et réactive

    Tes calculs (au moins jusqu'au 3/) sont corrects, il faut que je regarde pour les autres.

    Ton exercice est assez mal présenté en réalité, si tant est qu'il soit présenté tel que tu nous le montre, ou tu n'indiques pas tout le contenu de ton problème, car il te masque des choses importantes, comme par exemple comment et pourquoi la décomposition de Fourrier est ainsi faite.
    Dans un onduleur MLI le but est de réduire le filtre de sortie, donc de choisir des angles de commutations qui réduiront au maximum les harmoniques de rangs 3, 5, 7, 9, 11
    L'expression initiale d'une commande MLI est: us(t)=4E/pi[sin(wt)+1/3sin(3wt)+1/5sin(5wt)+...], donc pas de rang pairs, on démontre facilement que le taux de distorsion harmonique ne peut être que légèrement inférieur à 50% avec un tel procédé, d'où la nécessité d'ajouter un filtre en sortie.
    L'expression de Fourrier que tu présentes est la conséquence directe de ce que je viens d'expliquer, les choix des coefficients qui peuvent sembler curieux en sont la conséquence directe, il ne serait pas étonnant que tu es également des graphiques qui accompagnent ton problème, comme par exemple les angles de commutations du MLI.
    Le but est donc d'étudier l'influence du filtre sur les harmoniques du signal généré par l'onduleur, en considérant 100% de rendement pour l'onduleur.
    Le filtre est modélisé généralement par un circuit passe bas du second ordre LC débitant sur une charge purement résistive valant R=E²/P.
    Seulement comme cette analyse est temporelle il s'agit d'étudier l'influence d'un tel filtre sur les harmoniques de la MLI, dans certains cas l'influence de l'impédance de C, en parallèle de la charge R, sera prépondérante et aura un action forte sur une des harmoniques, de même pour L...
    Je pense que tu n'as pas vraiment besoin d'aide pour faire des calculs que visiblement tu sembles connaitre, juste de comprendre le but de ce genre d'exercice.

  26. #25
    stefjm

    Re : Puissance active et réactive

    Citation Envoyé par maxime6 Voir le message
    6) Puissance apparente = 14140 VA
    Ca me parait faux.

    C'est 98.9*150.4.
    Veff de tout le signal multiplié par le courant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    maxime6

    Re : Puissance active et réactive

    ULK28 Merci pour ta réponse et ces explications.

    Dans l'exercice il est aussi précisé que la tension ne comporte pas d'harmoniques de rang pair et la commande permet d'éliminer les harmoniques du rang 3 à 11.De plus il est dit que la mesure de son taux de distorsion harmonique donne THD=49%.

    Il n'y a aucun graphique qui accompagne cet exercice.

    L'exercice intervient dans un chapitre ou l'on étudie les puissances, les déphasages et facteur de puissance.

    Je n'ai pas vraiment encore étudié en détails les onduleurs (plus tard dans le programme apparement). Je connais juste ces fonctions principales et c'est vrai queje ne suis absolument pas familier avec les notions de "commandes", de "filtres de sortie" ou encore "d'angle de commutation" d'un onduleur.

    Stefjm effectivement et ça me permet de trouver 4616 VAD pour la puissance déformante ce qui semble plus cohérent. Mais là de nouveau si je tente de confirmer ce résultat par le biais d'une autre formule comme D=Us1*Is*THD cela me donne 6997.7 VAD.

    Et il y a d'autres résultats de l'exercice qui me semblent encore incohérents. Par exemple :

    1) Us1= 144.4 V
    2) Us= 150,4 V

    Nous sommes bien d'accord que ces deux résultats sont corrects. Pourtant j'ai voulu les réutiliser pour m'assurer que je pouvais retrouver le THD qui m'est donné dans l'énoncé mais en le calculant avec les valeurs de tensions ci-dessus je trouve 29%

    Un avis sur ces 2 problèmes ?

    Merci

  28. #27
    invite03481543

    Re : Puissance active et réactive

    Voici ce que je trouve:

    Us1=4*200*0.802/(pi*rac2)=144.4V
    Us=2*E*rac[(90+a2+a4-a1-a3-a5)] -> les angles ax doivent annuler les harmoniques 3,5,7,9,11
    Us=2*200*rac[(90+27+53-18-37-57)/360]=160.55V

    Soit THD=rac[(Us²-Us1²)/Us1]=48.6%

  29. #28
    maxime6

    Re : Puissance active et réactive

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Us=2*E*rac[(90+a2+a4-a1-a3-a5)] -> les angles ax doivent annuler les harmoniques 3,5,7,9,11
    Us=2*200*rac[(90+27+53-18-37-57)/360]=160.55V
    Peux tu m'expliquer davantage ce calcul car pour moi l'unique moyen que je connais pour déterminer la valeur efficace de cette tension est :

    Us= Rac(Us1carré+Us13carré+Us15car ré) ce qui donne 150,4 V.

    Merci

  30. #29
    invite03481543

    Re : Puissance active et réactive

    Oui.

    Je sais que pour une commande pleine onde MLI, le carré de la valeur efficace est la valeur moyenne de Us²(t).
    Donc Us²(t)= E² est constante sur toute la période.
    Us²(t) est paire et symétrique par rapport à T/4, ce qui permet d'écrire:

    Us²(t)= [4*Aire entre 0 et T/4]/T= 4E²/T*[(90-angle5)+(angle4-angle3)+(angle2-angle1)]

    Rien d'innovant juste de la géométrie.
    Je te conseille de dessiner une MLI pleine onde pour bien comprendre les enjeux des angles de commutations car tout est là.

  31. #30
    maxime6

    Re : Puissance active et réactive

    Oui et si j'isole V dans la formule du THD je me rend compte que je trouve aussi 160,8V...

    A mon niveau actuel, je pense que c'est de cette manière que l'on veux me faire trouver la valeur de la tension eff du signal périodique.

    Merci pour tes commentaires

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puissance active,réactive,apparente
    Par invite13e724e8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2015, 11h27
  2. Puissance active , réactive et apparente .
    Par Jumeau dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2014, 10h43
  3. Puissance active et reactive dans un condensateur
    Par tayko dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2012, 10h32
  4. Puissance apparente, active et réactive
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 20h49
  5. Puissance active et reactive.
    Par mau13 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/11/2008, 17h42