Poids d'un liquide: sur le centre de masse ou sur la paroi ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poids d'un liquide: sur le centre de masse ou sur la paroi ?



  1. #1
    NuageNoir

    Poids d'un liquide: sur le centre de masse ou sur la paroi ?


    ------

    Bonjour,

    Joyeux Noël à tous !

    Je voudrai savoir si le poids d'un liquide est situé sur son centre de masse ou sur la paroi. Normalement, c'est sur le centre de masse mais pourquoi dans le cycle suivant, le travail à l'étape4 n'est pas le même que celui à l'étape2 ? Le travail c'est bien la force par la distance à chaque instant, or la force de pression est toujours sur la paroi. D'un autre côté, le cycle fournirait une énergie: étape5, donc comme sur un solide je pense que la force du poids dans un liquide doit être sur le centre de masse.

    Cycle: J'imagine que je monte à vitesse constante (sans frottement, c'est un simple cas hypothétique théorique) à une distance entre la Terre et la Lune (où la gravité est nulle) un récipient rempli d'eau. Dans l'espace j'insère un récipient rempli de vide que je fixe dans le container. Je descends le container à une vitesse constante sur Terre et ensuite je remonte le récipient plein de vide.

    Nom : dy.png
Affichages : 103
Taille : 27,3 Ko

    Bon aprem

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Poids d'un liquide: sur le centre de masse ou sur la paroi ?

    Bonjour,
    Je sens une petite confusion. Le liquide, pour peu qu'il soit placé dans un champ de pesanteur, possède toujours un poids ; ce poids peut être vu comme une force globale s'exerçant sur l'ensemble du fluide en son centre de gravité.
    En l'absence de paroi, donc, il y a toujours un poids, mais on ne peut dire qu'il s'exerce sur autre chose... Mais pour que le liquide ne tombe pas, il faut une paroi : c'est une deuxième force, exercée par le support sur le fluide, et qui éventuellement compense le poids.

    Attention aux analogies entre solide et liquide : il faut plus de paramètres pour décrire le mouvement d'un liquide.

    A+
    Étonnant, non ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Poids d'un liquide: sur le centre de masse ou sur la paroi ?

    Bonjour.
    Les discussions sur les mobiles perpétuels ne sont pas acceptées dans ce forum.
    Donc, je ferme la discussion.
    Donnez une dépendance à ‘g’ avec l’altitude, et faites le calcul du travail correctement.
    Si vous êtes en haut dans une situation où élever le centre de gravité ne coûte rien, vous ne recouperez du travail que quand le centre de gravité descendra plus bas en non des de début de la descente.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Centre de masse et centre de gravité système Terre-Lune
    Par cosinustyle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2013, 04h45
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 18h16
  5. différence de poids glace/liquide
    Par inviteb2c28889 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/01/2007, 10h36