Intrepretation physique des vitesses des composantes d'un vecteur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intrepretation physique des vitesses des composantes d'un vecteur d'onde



  1. #1
    legyptien

    Intrepretation physique des vitesses des composantes d'un vecteur d'onde


    ------

    Bonjour,

    Question peut être basique mais je me la suis jamais posé:

    On a un vecteur d'onde dans une direction arbitraire. La vitesse (dans cette direction arbitraire) qui lui est associée est donnée par W/K. Dans un système de coordonnée cartésien, ce vecteur d'onde se décompose en Kx et Ky dont chacun ont un module inférieur a celui de K. Si on ecrit Kx=W/Vx et Ky=W/Vy alors on s appercoit que Vx et Vy sont tout les 2 superieurs a V et meme a C si on est dans l'air. Ce qui pose un probleme. C est pas comme si c etait une vitesse de groupe...

    Merci

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Intrepretation physique des vitesses des composantes d'un vecteur d'onde

    Rien n'empêche la vitesse de phase de chaque composante d'être supérieure à C.
    Dernière modification par gwgidaz ; 28/12/2014 à 13h08.

  3. #3
    legyptien

    Re : Intrepretation physique des vitesses des composantes d'un vecteur d'onde

    une justification peut etre ? tu imagine bien en quoi ca peut deranger ? C est pas la vitesse "reelle" de l onde j imagine ? Va tu proposer que la vitesse de groupe est la vitesse de l onde uniquement sur les axes x et y (axes de la projection) et que c est Vg dans la direction de K ? C est tire par les cheveux...

    merci

  4. #4
    coussin

    Re : Intrepretation physique des vitesses des composantes d'un vecteur d'onde

    w/kx n'a aucun sens physique. Ne serait-ce que parce que kx peut évidemment être nul...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : Intrepretation physique des vitesses des composantes d'un vecteur d'onde

    oui c est bien ca qui me posait pb que Kx peut etre nul. Une vitesse superieur a C, j ai vu ca que quand on a parler de vitesse de groupe mais ca a rien a voir avec notre cas. J essaie toujours de trouver un sens physique aux choses mais si tu me dis qu il n y a pas de sens physique a donner a ca, je prends...

    Merci de ta reponse

  7. #6
    stefjm

    Re : Intrepretation physique des vitesses des composantes d'un vecteur d'onde

    Ce qui a du sens, c'est tout le vecteur et pas seulement une de ses composantes. (arbitraire en fonction de la base choisie)

    On pourra trouver du sens à k/w.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intrepretation physique des vitesses des composantes d'un vecteur d'onde

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce qui a du sens, c'est tout le vecteur et pas seulement une de ses composantes. (arbitraire en fonction de la base choisie)
    D'ailleurs, avec une rotation bien choisie du repère, on se ramène au cas où . A croire que legyptien aime compliquer pour rien.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    legyptien

    Re : Intrepretation physique des vitesses des composantes d'un vecteur d'onde

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    D'ailleurs, avec une rotation bien choisie du repère, on se ramène au cas où . A croire que legyptien aime compliquer pour rien.

    @+
    Merci. Je sais bien qu un changement de base me ramene sur quelque chose de coherent. Mais prenant le raisonnement a l envers. C est pas parce qu un changement regle apparement un pb qu il n y a pas de pb. Normalement un changement de base ne devrait jamais cree une incoeherence dans l interpretation physique ou une grandeur non physique.

    Ce n est pas un physicien celebre qui a dit que les lois de la physique sont les memes quelque soit le repere ?

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Intrepretation physique des vitesses des composantes d'un vecteur d'onde

    Justement, si un changement de base entraîne une incohérence, c'est que le problème est déjà mal posé au départ. Je suis d'accord avec ce qui a été dit, le vecteur en entier représente quelque chose de physique, alors que ses composantes sont des règles de calcul...

  11. #10
    legyptien

    Re : Intrepretation physique des vitesses des composantes d'un vecteur d'onde

    je repondais au message 7 qui laissait entendre qu un changement de base resoud le souci alors que la reponse est celle que vous avez donnee ...

Discussions similaires

  1. Norme d'un vecteur par ses composantes ?
    Par exquiselola dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2013, 14h24
  2. composantes de vecteur
    Par inviteddd72447 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2012, 20h01
  3. Composantes du vecteur vitesse
    Par invite732d3f4b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2009, 20h41
  4. calcul des composantes d'un vecteur
    Par invitecfbf8709 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2006, 06h50
  5. Composantes scalaires d'un vecteur
    Par invite60ab18c5 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2005, 19h42