Bonjour,
Je bloque sur un exercice à propos de l'induction d'une spire supraconductrice et il me semble que je n'ai pas compris quelque chose à propos de l'induction magnétique ...
Je m'explique: une spire carrée de coté a et de masse m tombe dans un champ de pesanteur g = gux. Dans le demi espace x > règne le champ magnétique uniforme et permanent B = B0uz. Le repère est orienté tel que x soit vers le bas et qu'a t=0, le bas de la spire se trouve à x=0 (donc hors du champ magnétique).
Dans la première partie de l'exercice, on me demande de déterminer la vitesse de la spire lorsque la spire n'est pas supraconductrice et possède une résistance R. J'ecris alors que e = -d(phi)/dt = Ri = -B0*a*v et je retrouve la vitesse ainsi que le mouvement.
Viens ensuite le problème: "la spire est maintenant supraconductrice et possède une résistance nulle. On ne peut plus alors négliger le phénomène d'auto-induction et on note L l'inductance propre de la spire. Montrer que, dans ces conditions, le mouvement de la spire devient oscillatoire, en supposant qu'elle ne pénètre pas entièrement dans la zone de champ magnétique".
J'aurai alors ecrit: e = -Ldi/dt -B0*a*v car pour moi, il faut prendre en compte et l'induction dû au champ magnétique présent dans la zone x<0 et l'auto-induction. Cependant, il semble que ce se soit faux. Du coup, j'ai du rater quelque chose mais je ne vois vraiment pas..
Un petit coup de pouce pour comprendre serait vraiment très sympa et je vous remercie d'avance !
Raganof
-----