Bonjour à tous et bonne année.
Quand on définis l'action et le Lagrangien : on dit que pour un système qu'il existe une fonction (vous remarquez que je n'ai pas mis le temps, il est implicitement dans les coordonnées de trajectoire et de vitesse.)., avec les coordonnées de position dont la quantité est minimisée pour la trajectoire suivis. Ainsi on a ce qui permet de déduire les équations d’Euler Lagrange et donc la dynamique. Exemple en Relativité Générale avec la quantité qui est minimisée pour une trajectoire libre dans un champs de gravité. Où encore mieux et plus anciens le principe de Fermat dans un milieux d'indice variable.
Le problème c'est que moi jusqu’à maintenant je n'ai étudié que des trajectoires paramétrée par le temps de particule ponctuelle. Là je sens ce qui se passe. C'est ainsi que j'ai compris le principe de moindre action : avec de tel système.
Et j'ai déjà vu des définitions plus générale où on note le lagrangien : les coordonnées ne dépendent plus implicitement du temps.
Avez vous des exemples de système(simple.). où les coordonnées ne dépendent plus implicitement du temps je vous prie? Avec des lagrangiens.
Je n'arrive pas à sentir physiquement ce qui se passe avec de tel système.
Merci d'avance et bonne après midi.
-----