Pouvez-vous me donner une cause de la diminution de la vitesse angulaire de la terre ?? Mrc
-----

Pouvez-vous me donner une cause de la diminution de la vitesse angulaire de la terre ?? Mrc
Rappel de la charte du forum :
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Les ballerines.
Les toupies aussi alors ?
-> http://xkcd.com/162/
Dernière modification par doul11 ; 01/01/2015 à 20h08.
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
Exactement, c'est à cet XKCD là auquel je pensais![]()
Dernière modification par coussin ; 01/01/2015 à 20h12.
Y a pas l'interaction avec la Lune (marées) qui fait ralentir la Terre aussi ?
Salut
Il y a même deux phénomène liés aux marées : Les frottement et le déphasage .
Les deux font perdre de l' énergie à la terre , mais pour le lune , c' est plus compliqué .
Bjr àtoi et meilleurs voeux,
La question que je me pose aussi SI c'est DURABLEMENT dans le temps ou...épisodique ?
Je verrais bien l'éloignement ( qq cms par an) de la lune avoir une influence.....trés trés trés modeste sur la vitesse angulaire de la terre.
Bonne journée
Ce que la lune gagne en énergie en s' éloignant , elle prend à la terre .
Bonjour F6bes et bonne année.
La terre ralentit et la durée de la journée augmente de 1 seconde tous les 59 000 ans (17 µs par an) et la lune s’éloigne de la terre de 38 mm par an.
Ce qui se conserve, comme d'habitude, n'est la l'énergie (dont une partie se perd dans les marées), mais le moment angulaire de l'ensemble.
Au revoir.