mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mécanique



  1. #1
    invite8725fb77

    mécanique


    ------

    Bonjour!

    Etudiante en 1ere année de DUT j'aurais besoin d'aide pour deux exos qui ont été fait en classe mais dt la correction a très été mal expliquée enfin c'est brouillon donc pour réviser c'est pas génial!

    Voici l'énoncé du 1er exo:
    "Une poutre horizontale ABCD est supportée aux extremités A et D.La force au niveau de A agit du bas vers le haut.La force au niveau de D est inconnue. Au niveau de B la force est de 100N inclinée à 60° par rapport à la poutre et pousse celle ci de la droite vers la gauche.Au niveau de C, la force est de 200N agissant verticalement vers le bas.
    On prend AB=30 mm, BC=20mm, CD=40mm. Trouvez les forces A et D (intensité et direction)?"

    Enoncé du 2nd exo:
    "Un petit moteur électrique de puissance P=500W entraine la vis d'un vérin hydraulique. La vitesse de rotation est n=500 tours/minute.Le pas de la vis est h=5mm.Les diamètres de la vis et du piston st respectivement d=2cm et D=10cm.
    Calculer la masse M que le vérin peut soulever (g=10)
    Calculer le tps nécessaire pour soulever cette charge de H=10cm.
    De combien la vis serait elle enfoncée ds le liquide?"

    En fait ce que je vous demande c'est de me donner une réponse bien rédigée car c'est ds le but de réviser un controle. Ca fait peut etre la fille qui a la flemme de faire ces exercices et qui va donc sur un forum pour que les autres fasse le boulot à sa place mais en fait c'est ds le but de réviser et dc d'avoir des repères...
    Ds la classe personne n'a de correction claire dc on est plus ou moins paumés.
    De plus le cours est fait à l'arrache et ya pas d'autres mots pour le dire.Meme en allant à la BU on arrive pas à trouver des choses qui correspondent: les bouquins qu'on trouve font référence à des formules qu'on n'a jamais vu...enfin bref c'est vraiment la M****.

    Ce serait dc super sympa si qq qui savait quelle est la meilleure rédaction possible.

    Une autre faveur: si qq a des adresses de sites sur la mécanique des fluides expliquée de facon assez simple ce serait coool!!!


    Merci d'avance!

    Anaïs.

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : mécanique

    Désolé, mais dans ce forum, les gens qui ont des pb sur un exo donnent généralement quelques éléments de réponse, pour montrer leur bonne volonté !

    Pour ce qui est du 1er exo, je pense que tu dois faire un simple équilibre de la poutre (somme de forces=0 et somme des moments=0), et si tu ne te trompes pas en faisant des projections, ça devrait rouler tout seul !

    Pour l'exo 2, un petit schéma ne serait pas de refus ! Généralement, les verins marchent sur le priincipe du bras de levier : un petit effort à une extrémité permet d'obtenir un gros effort à l'autre extrémité !

    Alors essaye de commencer avec ça, et reviens ensuite pour d'autres explications.

  3. #3
    FC05

    Re : mécanique

    Pour la méca des fluides, "Mécanique des fluides", sous titre "cours et exercices, BTS et IUT".
    Auteur "M.Hanauer"
    ISBN : 2 85394 465 4 (ppour l'édition de 1991)


    Avec ces ref tu devrais pouvoir le trouver à la BU.
    En plus, p31, exo 1.7 ... ça ressemble assez à ton second exo.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite8725fb77

    Re : mécanique

    merci pour vos réponses ca va déja m'aider un peu et après j'essairai de me débrouiller!
    en effet c'est le livre du prof , mais malheureusement je ne l'ai pas trouvé à la BU ni à celle de l'iut c'est pour ca que je me suis adressée à vous!!!

    de tte facon le controle est demain, on est tous ds la meme situation dc on essaira de faire ce qu'on peut et puis voila!!

    encore merci

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mécanique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 08h46
  2. mecanique
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 04h32
  3. ..mecanique
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 05h41
  4. 1S mécanique
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2006, 15h05
  5. mecanique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 12h24