Bonjour!
Je ne sais plus combien de temps je galère sur cet exo, j'ai essayé de le résoudre par d'autres moyens mais lorsqu'on m'impose l'angle de 20 degrés les moyens alternatifs avec lesquels j'ai pu trouver avec l'angle 0 ne s'avérent pas bons donc obligé de suivre le procédé comme sur l'image ci joint...Il y'a une transformation de formule que j'ai pas du tout compris(c'est encadré avec un ''?'')..Pourriez vous SVP m'expliquer comment peut-on faire cela? Si c'est une lacune mathématique ou physique de ma part..
Et aussi,lorsque j'ai fait cet exo, pour la force de frottement qui agit sur le bonhomme, je l'avais mise vers la gauche, le même sens que le traîneau étant donné que la personne se déplace à droite donc Ff va le contrer vers la gauche ..non?..Apparemment c'est faux et je vois pas pourquoi ....
''Un homme tracte un traineau sur la glace, sa masse vaut 250 à l'aide d'une corde horizontale. Les coefficiants de frottements statique et cinétique trainneau-glace valent 0,05 tandis que celui de souliers-glace vaut 0,16. Quel doit être la masse de l'homme pour qu'il puisse tracter cette charge à vitesse contante? Même question si la corde fait un angle de 20 degrés avec l'horizontale.''
Résolution + schéma : Image supprimée
-----