Blocage pour un exo de Dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Blocage pour un exo de Dynamique



  1. #1
    ephixx

    Blocage pour un exo de Dynamique


    ------

    Bonjour!



    Je ne sais plus combien de temps je galère sur cet exo, j'ai essayé de le résoudre par d'autres moyens mais lorsqu'on m'impose l'angle de 20 degrés les moyens alternatifs avec lesquels j'ai pu trouver avec l'angle 0 ne s'avérent pas bons donc obligé de suivre le procédé comme sur l'image ci joint...Il y'a une transformation de formule que j'ai pas du tout compris(c'est encadré avec un ''?'')..Pourriez vous SVP m'expliquer comment peut-on faire cela? Si c'est une lacune mathématique ou physique de ma part..

    Et aussi,lorsque j'ai fait cet exo, pour la force de frottement qui agit sur le bonhomme, je l'avais mise vers la gauche, le même sens que le traîneau étant donné que la personne se déplace à droite donc Ff va le contrer vers la gauche ..non?..Apparemment c'est faux et je vois pas pourquoi ....

    ''Un homme tracte un traineau sur la glace, sa masse vaut 250 à l'aide d'une corde horizontale. Les coefficiants de frottements statique et cinétique trainneau-glace valent 0,05 tandis que celui de souliers-glace vaut 0,16. Quel doit être la masse de l'homme pour qu'il puisse tracter cette charge à vitesse contante? Même question si la corde fait un angle de 20 degrés avec l'horizontale.''

    Résolution + schéma : Image supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 05/01/2015 à 15h26.

  2. #2
    invite4af65ce4

    Re : Blocage pour un exo de Dynamique

    Je n'ai pas le temps de regarder en profondeur le problème mais la transformation de formule est mathématique. Dans la première expression tu développe le membre de droite, puis tu passe le T a gauche.
    Tu factorise par T a gauche. ET tu divise par ton autre facteur.

    Voila voila

  3. #3
    ephixx

    Re : Blocage pour un exo de Dynamique

    Génial merci pour ta réponse,j'y ai pas pensé

    Si quelqu'un pourrait expliquer pour la force de frottement ce serait vraiment trop bien ^^

  4. #4
    invite4af65ce4

    Re : Blocage pour un exo de Dynamique

    Non la force de frottement souliers/glace est vers la droite. Si la force de frottement était vers la gauche il serai impossible pour le bonhomme de tracter l'objet. Tu peux faire l'expérience toi même sur ton sol. Tracte un objet et vois comment t'es pieds glissent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ephixx

    Re : Blocage pour un exo de Dynamique

    Merci de nouveau

    Donc en gros, lorsqu'il va tracter, son soulier va glisser vers le trainneau (donc à gauche) et par conséquent la force frottante va agir vers la droite?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Blocage pour un exo de Dynamique

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Capteur pour expériences de Dynamique
    Par invited291ccd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2012, 12h50
  2. blocage pour determiner la puissance d'un moteur
    Par invite9043041f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2011, 14h49
  3. [Immunologie] Elisa: Help pour blocage du non spé dosage d'anticorps
    Par invite4d3316fe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2011, 15h33
  4. Créer un pilote pour 1 siège dynamique pour jeu
    Par snapepe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 13h49