Fréquence d'antirésonance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fréquence d'antirésonance ?



  1. #1
    R.F

    Fréquence d'antirésonance ?


    ------

    Bonjour,
    J'aurai plusieurs questions sur l'antirésonance. J'ai fait des recherches et je ne trouve rien de simples sur le sujet.

    1. Qu'est ce qu'une fréquence d'antirésonance?
    2. Dans quelle situation peut-on observer une fréquence d'antirésonance?
    3. Que peut-on dire sur le comportement d'un système à 2 degrés de liberté pour une fréquence d'excitation:
    a) inférieure à la fréquence d'antirésonance
    b) supérieure à la fréquence de résonance

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Fréquence d'antirésonance ?

    Bonsoir,

    il y a pourtant pas mal de choses disponibles sur le net, mais je ne sais pas ce que tu entends par "simples".

    Comme pour la résonance, la définition d'une anti-résonance est qualitative : c'est un creux marqué dans la courbe de réponse en fréquence. Je connais 2 principaux moyens d'obtenir un tel creux.

    Pour un système à 2 ddl, il existe une fréquence pour laquelle les forces exercées sur la première masse (qui est celle que l'on excite) s'annulent à tout instant. Elle se retrouve donc bloquée (fondamentalement, elle conserve sa vitesse initiale, mais ça complique le discours et ça ne change pas le résultat), et l'on a pour cette fréquence une amplitude de débattement nulle pour la réponse en fréquence.

    Dans un autre registre, des interférences destructives peuvent donner une anti-résonance. Par exemple sur un haut-parleur, il peut arriver qu'à certaines fréquences pour lesquelles la membrane ne se déplace pas en piston, les débits acoustiques s'annulent (on a donc autant de parties de la membranes qui rayonnent en phase que de parties qui rayonnent en opposition de phase). On peut interpréter cela de deux manières : il y a localement un court-circuit acoustique (valable uniquement si le nombre d'onde dans l'air est inférieur au nombre d'onde dans la membrane), donc pas de rayonnement, ou bien il y a en un point de l'espace une somme nulle des contributions de tous les points de la membrane (cela rejoint une interférence destructive).

    Pour ta question 3, cela dépend des cas (surtout en termes de phase). Pourrais-tu préciser ?
    Dernière modification par phuphus ; 07/01/2015 à 17h24.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  4. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  5. Résonance et antirésonance
    Par inviteb508f99e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 20h17