Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire ( je suis en L3 Management de Projet ) dans une entreprise qui conçoit et fabrique des systèmes électronique ( tel que BP / Clavier digicode /... etc ) et je m'occupe de concevoir un banc d'essai afin de vérifier l'étanchéité ( IP 67 ) d'un produit .
Pour validé l'IP67 il faut normalement plongé le produit dans une cuve d'une profondeur d'un mètre d'eau pendant 30 minutes.
J'utilise l'air comprimé pour faire un test " à sec " au lieu d'utiliser l'eau , il me faut donc prouver scientifiquement que le test d'étanchéité peut être réalisé avec de l'air au lieu de l'eau.
J'ai déja au préalablement calculé la pression qu'il faut en air pour être équivalent à une pression d'un mètre de profondeur sous l'eau.
Je viens d'un cursus microtechnique ( mécanique du solide ) et je ne m'y connais pas du tout en mécanique des fluides , après quelques recherches sur le sujet j'ai pensé utilisé le nombre de reynolds afin de comparer l'écoulement de l'eau et l'écoulement de l'air afin de montré que l'air est plus sujet au "micro-fuite" que l'eau ( et que donc la vérification de l'étanchéité à l'eau avec de l'air est faisable ). Je ne sais pas si utiliser le nombre de reynolds est la bonne manière de validé le fonctionnement de mon banc de test mais comme personne dans mon entreprise ne peut répondre à mes interrogations c'est la seule "voie" que j'ai trouvé.
Au début pas trop de problèmes grâce à internet , là où sa devient plus compliqué c'est que je ne connais pas la vitesse que mes deux fluides vont parcourir dans mes tuyaux et je ne connais pas non plus le débit parcourant mes tuyaux.. Le cas de l'air est plus concret en terme de valeurs car j'ai déjà conçu mon banc d'essai , mais pour l'eau j'utilise le "même" système en remplacent théoriquement par de l'eau.
Je me suis tourné vers le théorème de bernoulli mais je n'arrive pas trouvé un exemple avec mon cas précisément , j'ai essayé d'appliqué le théorème à mon problème mais je m'y prend mal je pense et je n'arrive pas a grand chose... ( Je trouve un résultat négatif lorsque j'ai essayé de calculé ma vitesse ... )
Mes données sont:
- Tuyaux Ø4 mm ( à section constante )
- Une pression de 0.1b
- masse volumique = 999.97 Kg/m³ pour l'eau et 1.204 Kg/m³ pour l'air
- viscosité dynamique = 1.00 .10^-3 pour l'eau et 1.8 .10^-5 pour l'air
Je n'arrive pas à appliquer bernoulli pour mon système et je ne sais même pas si je m'oriente vers les bon théorème pour prouvé le fonctionnement de mon banc d'essai .
Je vous remercie d'avance.
[PS: J'espère ne pas avoir dit trop n'importe quoi dans mon raisonnement , je ne m'y connais absolument pas en mécanique des fluides et je ne sais pas si ce que je fais est bien ou si je me suis complètement égaré . ]
-----