Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes



  1. #1
    inviteb2cc210d

    Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes


    ------

    Bonjour,

    Je cherche a faire une régulation Tri-tension. je peut avoir en entrée 12V ,24 et 48. En sortie, j'ai une régulation 12 V capable de sortir 2A.

    J'ai utilisé un régulateur LM2576HV12 qui me permet d'avoir une bonne régulation entre 15 et 60V et l'intensité nécessaire au fonctionnement de mon circuit. Si mon alim est une alim 12V, je voudrais trouver un petit montage placé avant cette régulation me permettant d'utiliser directement le 12V sur le circuit.
    Malheureusement , je sèche un peu sur le montage me permettant de faire cette commutation.

    J'ai pensée à un montage a transistor mais je ne vois pas comment le réaliser. Vos idées sont les bienvenues.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : regulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Je ne comprends pas ton probléme ?
    Tu as la possibilité d'avoir 3 sources SELECTABLES en entrée, mais cela ne veut pas dire que tu peux REUNIR ensemble ces 3 sources (à moins de mettre des diodes
    anti retour dans CHAQUE branche ).
    Un simple commutateur (plusieurs circuits) peut "aiguiller" ta tension 12v DUIRECTEMENt sur ton montage SANS passer par ton régulateur.

    Un schéma de ce que tu veux réaliser permettrait d'y voir plus clair?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Bonne journée

  3. #3
    inviteb2cc210d

    Re : regulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Bonjour,
    et merci de ton accueil f6bes.
    Je parcours souvent ce forum ou on trouve des infos utiles.

    Je travaille sur une petite carte électronique intégré dans un boiter aux dimension limité. La source d' alimentation qui arrive sur cette carte est soit du 12V,du 24V ou du 48V (pas connu a l'avance). Je désire avoir une unique entrée d'alim (12,24,48 pour le + et 0V pour le GND). La régulation en 12 v se fait sur la carte.

    Le souci, c'est si je suis en 12V, ma régul fait chuter ma tension a 10V . Je cherche donc un moyen de ne pas passer par mon circuit de régulation quand je suis en 12V.

    Je pourrai utiliser un sélecteur comme tu l'as évoqué (placement d'un cavalier pour choisir entrée 12 V ou 24/48 par exemple) mais qui dit cavalier dit risque d'oublie.

    Donc je suis a la recherche de piste.
    Avez vous compris? je peut essayer de faire un schéma au besoin.

    Merci pour ta réponse.

    Maxime


    9 janvier.....13 martyrs (Charlie aussi)

  4. #4
    LPFR

    Re : regulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Bonjour.
    Il faut faire un comparateur qui branche «en direct » l’entrée à la sortie si la tension d’entrée est inférieure à 13-14 V.
    Le problème est que vraiment « en direct » (sans chute de tension) il n’y a qu’un relais électromécanique qui peut le faire.
    Si on peut se permettre quelques dixièmes de V, on peut utiliser un PNP entre l’entrée et la sortie.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : regulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Bonjour

    Le plus adapté serait sans doute de piloter une alimentation à découpage.

  7. #6
    inviteb2cc210d

    Re : regulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Bonjour ,

    l'idée du transistor PNP m’intéresse. Je cherche une solution de ce coté mais je n'arrive pas a la concrétiser. Pourrais tu me donner plus de détail?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Bonjour,

    Il faut définir précisément la tension minimale que tu peux avoir en entrée et la tension minimale que tu peux accepter en sortie.

    Il faudrait aussi savoir à quelle vitesse varie la tension d'entrée (échelon de 12 à 48V ?) et si une légère (quelle valeur ?) surtension peut survenir en sortie lors de la transition.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    LPFR

    Re : regulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Nom : montage2.gif
Affichages : 64
Taille : 177,3 Ko
    Citation Envoyé par Maxou80100 Voir le message
    Bonjour ,

    l'idée du transistor PNP m’intéresse. Je cherche une solution de ce coté mais je n'arrive pas a la concrétiser. Pourrais tu me donner plus de détail?
    Bonjour.
    Voici un schéma d’un montage qui pourrait vous convenir.
    Je n’ai pas fait les calculs, mais ils n sont pas difficiles si on comprend le fonctionnement du montage.
    Le transistor T1 sert à détecter quand la tension d’entrée est supérieure à 12 V
    La diode Zener est de 6 V.
    Il faut qu’avec 12 V en entrée le transistor T1 soit bloqué et que T2 soit saturé par le courant qui passe par la résistance R4. Et il faut que le courant de T2 soit assez grand pour que T3 soit saturée (« interrupteur » entre E et S fermé).
    Il faut vérifier que quand l’alim externe fait 48 V, les résistances et la diode Zener ne dissipent pas trop
    La diode D sert à l’assurer que quand le transistor T1 est saturé, T2 est bien bloqué ce qui bloque T3 et isole la sortie de l’entrée.

    On aurait pu utiliser un ampli-op comme détecteur de tension d’entrée. Mais cela n’aurait pas évité T2 et T3, et aurait posé de problèmes pour l’alimenter. Les ampli-ops ordinaires n’acceptent pas d’être alimentés en 48 V. Il aurait fallu l’alimenter avec la tension de sortie ce qui peut poser des problèmes de démarrage.
    Au revoir.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Bonjour,

    Question additionnelle : les masses de la tension d'entrée et de sortie doivent-elles être communes ?

    @LPFR : comment interfacez-vous ce montage avec le régulateur 12V ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    LPFR

    Re : Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ...
    @LPFR : comment interfacez-vous ce montage avec le régulateur 12V ?
    Re.
    Entrée avec entrée, masse avec masse et sortie avec sortie.
    A+

  12. #11
    invite5161e205

    Re : Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Pour 2A, j'utiliserais soit 2 thyristors en parallèle (qui préviennent naturellement tout court circuit), soit 2 JFETs, soit même plutôt un relai (qui prévient aussi tout court circuit).

    Avec un relai :
    Nom : CAM00956.jpg
Affichages : 111
Taille : 159,6 Ko

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par polf Voir le message
    Pour 2A, j'utiliserais soit 2 thyristors en parallèle (qui préviennent naturellement tout court circuit), soit 2 JFETs, soit même plutôt un relai (qui prévient aussi tout court circuit).

    Avec un relai :
    Pièce jointe 269645
    Un thyristor, c'est plus de 1.5V de tension de déchet. Un PNP 60V-2A, c'est de l'ordre de 500mV à 1.5V http://www.st.com/web/en/catalog/sen...100/CL822/SC84.
    Les JFET tenant 2A ne sont vraiment pas courant. Tu penses probablement plutôt à un MOSFET.
    Un relais peut rester enclenché avec seulement ~10% de sa tension d'alimentation nominale (https://solarbotics.com/download.php?file=587). Pas sûr que le schéma proposé en post 11 puisse être réalisé de manière fiable.

    Les montages à thyristors, PNP saturés ou relais sont lents. Il ne me semble pas très raisonnable de les proposer sans connaitre les vitesses de transition de la tension d'entrée et les sur-tensions transitoires acceptables en sortie.

    La technologie du composant assurant le bypass (relais, MOSFET ou même étage de puissance du convertisseur à découpage lui-même) ne peut par ailleurs être choisi sans connaitre la tension de déchet maximale acceptable.
    Dernière modification par Antoane ; 15/01/2015 à 15h48.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite5161e205

    Re : Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    A l'occasion de la mort de Jacques Chancel, j'ai écouté sa dernière interview de Jacques Brel. Celui-ci disait entre autres qu'il n'y a que ceux qui n'essaient jamais rien qui ne se trompent jamais. Puisqu'ils commentent ceux qui essaient. Et ceux qui essaient se plantent parfois.

    A méditer...

  15. #14
    inviteb2cc210d

    Re : Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    +1 sur la discussion

    Bonjour a tous

    Désolé de l'absence de réponse ms quelque souci m'ont empêché de continué mais je ne vous ai pas oublié.
    Merci pour vos réponse
    J'étudie les schémas...Je reviens vers vous pour ma recherche...

  16. #15
    inviteb2cc210d

    Re : Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Bonsoir,

    J'ai pus étudier un peu le schéma, je revient avec mes questions.

    Considérons le transistor T1 (V seuil a 0.5V pr facilité les calcul),
    On aura T1 bloqué si VBe de T1 inf a 0.5V.
    Il faudra donc R1=23R2 selon la loi des tension.

    Si V =48v, on aura Vbe> Vseuil et Ib>I sat. et donc T1 sat, circuit fermé.. Pour l'instant sa j'ai compris.
    Si V=12V, on aura T1 bloque

    Si on a T1 bloque, Circuit ouvert. On as donc l'emmeteur de T2 a la masse? Est ce exact.

    Si on as l'emmeteur de T2 a la masse et T2 saturé, T3 se retrouve donc saturé et passant. Est ce toujours exact?

    Par contre, vous évoquiez T2 saturé avec R4, je ne comprend pas...Pouvez vous m'eclairez? Comment commute t'on T2?

  17. #16
    invitef449a3e9

    Re : Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Dans le cas du 12V sans chute de tension, il faut un montage à base de mosfet qui fonctionne en high side. un mosfet qui tient 100V a un rdsOn tres faible et la chute de tension sera infime comparé à un transitor.

    Si c'est pour faire une alim over ethernet POE, un simple circuit chinois à 2$ fait l'affaire (boost/stepdown à base de XL6009) avec un rendement tres correct, ajouter du filtrage si necesaire. Tient facilement 500ma sans chauffer.

  18. #17
    invitef449a3e9

    Re : Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Edit : ca tien uniquement jusqu'a 32Ven input donc ca ne passera pas pour du 48V mais l'idee generale du step down est la bonne (de 12 à 48V en entree permet 12V en sortie quelque soit l'input)

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation de tension avec 3 tension d'entrée différentes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Maxou80100 Voir le message
    Considérons le transistor T1 (V seuil a 0.5V pr facilité les calcul),
    On aura T1 bloqué si VBe de T1 inf a 0.5V.
    Il faudra donc R1=23R2 selon la loi des tension.
    N'as-tu pas oublié de prendre en compte la zener ?

    Sans cahier des charges précis, tu aboutiras à un montage non optimisé pour ton usage (cf. e.g. post 7 et 9).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. tension d'entrée et tension de sortie sur transfo (type etrier)
    Par jostreamer dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/11/2013, 12h11
  2. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par invite754c1131 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 09h44
  4. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  5. Relation entre tension d'entrée et tension de sortie
    Par invite3464584f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2010, 18h57