Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi



  1. #1
    invitefbb9f86f

    Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi


    ------

    Bonjour tout le monde,

    en voyant une vidéo sur Nikola Tesla, je me posais la question si c'était possible de réaliser un engin capable de transmettre de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi transmet des ondes électromagnétiques pour faire passer des données (enfin des 0 et des 1)? Je ne m'y connais absolument pas en physique et je me posais la question, peut-être que vous avez la réponse, si oui je suis tout excité de l'entendre .

    a+

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il ne faut pas prendre tout ce que l’on raconte sur Tesla pour de l’argent comptant.
    Tesla a fait plusieurs inventions fondamentales, comme les transformateurs et la transmission de la puissance électrique en alternatif au lieu du continu (dont Edison était partisan). Et aussi la bobine qui porte son nom (mais qui a peu d’importance pratique).
    Mais il a aussi raconté pas mal d’idioties. Surtout en vieillissant quand il est devenu gâteux.
    Et c’est surtout sur ces idioties que la secte des Teslistes s’accroche. Notamment sur la transmission de puissance par ondes radio. Ou l’extraction de puissance des « ondes telluriques ».

    Alors, oui, c’est possible de transmettre de la puissance par des ondes électromagnétiques. C’est de cette façon que le Soleil nous chauffe. Mais utiliser une générateur radio avec une antenne, c’est possible, mais ça pressente plus d’inconvénients que d’intérêt. Le rendement énergétique est mauvais. Une (grande) partie de la puissance émise part dans les choux. Si on veut perdre moins dans toutes les directions il faut des paraboles aussi bien sur l’émetteur que sur le récepteur.
    Bref, comme toutes les inventions, si c’était intéressant, ça serait en exploitation commerciale et on pourrait l’acheter à la Fnac ou a Darty.
    Au revoir.

  3. #3
    b@z66

    Re : Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Tesla a fait plusieurs inventions fondamentales, comme les transformateurs.
    Même, sur ce point, en particulier, j'aurais aussi quelques doutes. Il me semblait(et me semble toujours) que l'origine des transformateurs n'est pas vraiment lié à Tesla.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Transfo...t_transformers
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    LPFR

    Re : Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Même, sur ce point, en particulier, j'aurais aussi quelques doutes. Il me semblait(et me semble toujours) que l'origine des transformateurs n'est pas vraiment lié à Tesla.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Transfo...t_transformers
    Re.
    Oui, vous avez raison. Merci de l'avoir signalé.
    Je corrige mes idées reçues.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea028771

    Re : Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Alors, oui, c’est possible de transmettre de la puissance par des ondes électromagnétiques. C’est de cette façon que le Soleil nous chauffe. Mais utiliser une générateur radio avec une antenne, c’est possible, mais ça pressente plus d’inconvénients que d’intérêt. Le rendement énergétique est mauvais. Une (grande) partie de la puissance émise part dans les choux. Si on veut perdre moins dans toutes les directions il faut des paraboles aussi bien sur l’émetteur que sur le récepteur.
    Bref, comme toutes les inventions, si c’était intéressant, ça serait en exploitation commerciale et on pourrait l’acheter à la Fnac ou a Darty.
    Au revoir.
    C'est tout de même étudié sérieusement dans le cadre de possibles stations solaires spatiales, mais c'est effectivement un des rares domaines ou ça aurait un réel intérêt.

  7. #6
    LPFR

    Re : Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    C'est tout de même étudié sérieusement dans le cadre de possibles stations solaires spatiales, mais c'est effectivement un des rares domaines ou ça aurait un réel intérêt.
    Re.
    Sans s’étendre sur les impossibilités techniques d’un tel rêve, est que vous vous sentiriez rassuré d’avoir un satellite qui envoi des micro-ondes sur al surface de la terre avec une puissance par mètre carré des centaines ou milliers de fois plus élevées que celle d’un four à micro-ondes ?
    Imaginez que le mécanisme de pointage tombe en panne ou dans des mains de terroristes.
    A+

  8. #7
    inviteea028771

    Re : Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Sans s’étendre sur les impossibilités techniques d’un tel rêve, est que vous vous sentiriez rassuré d’avoir un satellite qui envoi des micro-ondes sur al surface de la terre avec une puissance par mètre carré des centaines ou milliers de fois plus élevées que celle d’un four à micro-ondes ?
    Imaginez que le mécanisme de pointage tombe en panne ou dans des mains de terroristes.
    A+
    Sauf qu'il existe d'autres options que d'avoir "une puissance par mètre carré des centaines ou milliers de fois plus élevées que celle d’un four à micro-ondes ? ". Mais bon, je n'ai plus les références sous la main pour appuyer mes dires.

    Une de celle que j'avais lu, proposait une puissance au sol supérieure aux normes d'expositions en vigueur, mais rien d'alarmant. Bien entendu, la taille du récepteur était conséquente, mais permettait l'agriculture sur cette surface

  9. #8
    f6bes

    Re : Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi

    Citation Envoyé par born2gamingFR Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    en voyant une vidéo sur Nikola Tesla, je me posais la question si c'était possible de réaliser un engin capable de transmettre de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi transmet des ondes électromagnétiques pour faire passer des données (enfin des 0 et des 1)? Je ne m'y connais absolument pas en physique et je me posais la question, peut-être que vous avez la réponse, si oui je suis tout excité de l'entendre .

    a+
    Bjr à toi,
    Regarde donc cette intervention de l'ami Tropique:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html

    Bonne lecture

  10. #9
    invite4bf147f6

    Re : Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi

    On peut limiter les pertes en utilisant un laser/maser.

  11. #10
    LPFR

    Re : Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi

    Citation Envoyé par mickan Voir le message
    On peut limiter les pertes en utilisant un laser/maser.
    Bonjour.
    Non.
    Le rendement énergétique des lasers est ridicule. Le seul qui semble avoir un rendement décent est le lasser IR à CO2 qui monte à quelques 30% (à confirmer).
    Et le rendement des dispositifs pour récupérer la puissance -- autrement qu’en chaleur pure -- est encore plus ridicule.
    Au revoir.

  12. #11
    invite5161e205

    Re : Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi

    Cette vidéo et d'autres vidéos similaires devraient t'intéresser.

    https://www.youtube.com/watch?v=-jl7KY4UftE

    Cela montre que c'est possible, mais comme déjà dit, le rendement est faible.
    Le principe le plus efficace est de passer par mutuelle inductance, et le rendement chute au carré de la distance entre les bobines...
    Le meilleur rendement est lorsque les bobines sont imbriquées, et ça s'appelle un transformateur !

  13. #12
    invitefbb9f86f

    Thumbs up Re : Faire passer de l’électricité par des ondes électromagnétiques comme le wifi

    Merci beaucoup pour vos réponses, votre temps et votre énergie.
    J'ai beaucoup mieux compris comment ça fonctionne et qu'on perdrait beaucoup d'énergie.

    merci encore
    a+

Discussions similaires

  1. Faire passer un pc linux comme une imprimante
    Par invite0c87486f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2013, 13h59
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  4. electricite comme faire
    Par invite0dede0a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2010, 07h04
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2010, 18h03