Sens d'écoulement dans un appareil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sens d'écoulement dans un appareil



  1. #1
    Hydrowoman

    Sens d'écoulement dans un appareil


    ------

    Bonjour les ami(e)s:
    Je vous reviens avec ce petit exercice si vous pouvez m'aider.
    Le schéma suivant représente une cuve avec flux ascendant. En haut de la cuve est placé un appareil dont le but est de défléchir l'eau.
    L'eau entre dans une "hotte" fermée puis elle est défléchie pour passer par des canules elle-même lié au réservoir par des conduits plus larges. Les canules ont un bout dans la soi-disant hotte et l'autre bout protégé contre le courant ascendant par un obstacle (barrière).
    J'aimerais savoir S.V.P si le sens d'écoulement de l'eau est comme je l'ai représenté par des flèches dans le schéma. Sinon comment s'écoulera l'eau dans l'appareil pour atteindre le réservoir ?
    L'objectif de cet appareil est de rediriger les particules en suspension vers le bas par déflexion de l'eau avant sa sortie (sortie 1 et 2)
    Je signale que j'ai deviné le sens de l'écoulement sans base scientifique.

    Je vous remercie d'avance.


    Nom : Untitled-1.jpg
Affichages : 88
Taille : 196,2 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Sens d'écoulement dans un appareil

    Bonjour.
    Ce que vous appelez « obstacle » touche les parois ou il y a un espace entre l’obstacle et les parois ?

    Le chemin de l’eau sera proche du chemin le plus court. Il n’y a aucune raison qui suive le chemin que vous avez dessiné. Pour moi il passe directement de l’entrée aux canules et sort directement par la sortie supérieure sans se préoccuper de la sortie basse des canules.
    Mis si l’obstacle ne touche s les parois, une bonne partie prendra le chemin direct sur les côtés sans passer par les chicanes.
    Le moyen de diriger les particules en suspension vers le bas, est de les laisser chuter d’elles mêmes en ayant un courant montant le plus faible possible : les décanter.
    Leur faire parcourir des chemins tarabiscotés c’est leur éviter de se décanter.

    On peut aussi utiliser une centrifugeuse. Mais c’est une autre histoire et un autre prix.
    Au revoir.

  3. #3
    Hydrowoman

    Re : Sens d'écoulement dans un appareil

    Merci bien LPFR. J'ai bien saisi ce que vous dites. En faite, il y a des séparateurs triphasiques qui reposent sur le principe de déflection. Mais ces séparateurs ne m'arrangent pas.
    Exemple 1 :
    18426,3D-methaniseur.jpg

    Exemple 2 :
    schema_methacore_big.jpg

    Je comprend d'après votre explication que l'eau restera stagné dans la partie haute de la hotte ( au dessus des canules) sans qu'il y est de de deflection ni renouvellement de cette eau et que l'eau ne fait aucun mouvement sortant par le bas des canules malgré les barrières ( obstacles) . Je signale que ces barrières sont fixées sur le pavillon de la hotte justement pour que les sorties basses des canules puissent faire sortir l'eau sans que l'eau fasse un court-circuit par ses sorties basses( qui deviendront des entrées alors) .
    Je devine que les particules qui chutes du haut de la hotte suivront les canules jusqu'à la sortie basse de celle-ci mais n'arriveront pas à remonter et donc sortent par le bas. Ils se rassemblent sur le bord la barrière puis redescendent par les côtés pour former une couches autour de l'appareil.
    Il n'est pas possible de centrifuger ni de ralentir la vitesse d’ascension.
    Merci de votre éclaircissement cher LPFR.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Sens d'écoulement dans un appareil

    Salut
    Citation Envoyé par Hydrowoman Voir le message
    L'objectif de cet appareil est de rediriger les particules en suspension vers le bas par déflexion de l'eau avant sa sortie
    Le système n' a qu' une entrée et une sortie . Tout ce qui entre d' un coté ressort de l' autre , eau et particules .
    Même si les particules allaient vers le bas pour une obscure raison , elle remonteraient entraînées par le courant entrant .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hydrowoman

    Re : Sens d'écoulement dans un appareil

    Mais cher Dynamix il faut voir les deux séparateurs que j'ai mentionnés en guise d'exemple à PLFR. une seule entrée et une seule sortie pourtant les particules sont entrainées vers le bas. En faite une partie des particules qui peut être entraînée. Selon la vitesse de l'eau ascendant, cette partie peut être plus ou moins importante.
    Je donne d'autres explications:
    Les particules retrardées seront dévorées par les micro organismes. C ça l'objectif d’entraîner les particules vers le bas.
    Merci de votre participation.
    Dernière modification par Hydrowoman ; 13/01/2015 à 20h57.

  7. #6
    Hydrowoman

    Re : Sens d'écoulement dans un appareil

    Explication


    Une seule entrée et une seule sortie pourtant les particules sont entraînées vers le bas dans le cas des séparateurs triphasiques connus. En faite c'est juste une partie des particules qui peut être entraînée. Selon la vitesse de l'eau ascendant, cette partie peut être plus ou moins importante.
    Je donne d'autres explications:
    Les particules retardées seront "dévorées" par les micro organismes. C'est ça l'objectif d’entraîner les particules vers le bas.
    schema_methacore_big.jpg
    18426,3D-methaniseur.jpg

  8. #7
    LPFR

    Re : Sens d'écoulement dans un appareil

    Bonjour.
    Vous n’aviez pas bien décrit votre système ni vos besoins.
    Les exemples que vous donnez utilisent le machin d'en haut non pour faire descendre des particules mais pour regrouper les bulles montantes de méthane et les faire sortir par une sortie dédiée.

    Et ils ont une entrée et 3 sorties

    Rien dans ces appareils ne fait descendre les particules que leur propre poids et leur vitesse de sédimentation, si elle est plus grande que la vitesse montante du liquide.
    Au revoir.

  9. #8
    Hydrowoman

    Re : Sens d'écoulement dans un appareil

    Merci LPFR
    Mon objectif est simple : entraîner les particules vers le bas comme le fait les séparateurs. En fait, ces séparateurs trois phases permettent que le gaz soit dégagé par le haut de la hotte sans que cela soit une sortie d'eau et en même temps les bords défléchissent les particules vers le bas ( une bonne partie) pour que l'eau "épurée" sorte d'une seule sortie autour du pavillon de la hotte ( puis évacuée dans un système de collecte )
    Merci quand même de votre effort de comprendre une situation assez compliqué.
    Au revoir.

  10. #9
    LPFR

    Re : Sens d'écoulement dans un appareil

    Re.
    Une dernière chose : avec des déflecteurs vous n’entraînez pas les particules en suspension. Vous deviez l’eau, laquelle entraîne les particules avec elle.
    A+

  11. #10
    Hydrowoman

    Re : Sens d'écoulement dans un appareil

    Ah! oui C'est ça que je voulais dire mais je l'ai mal dit. n'est ce pas mon cas ici?
    Merci.
    Dernière modification par Hydrowoman ; 14/01/2015 à 07h41.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2012, 09h15
  2. ecoulement dans une conduite MDF
    Par invite62616c06 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 13h43
  3. Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/11/2009, 10h59
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2006, 19h05