Force de laplace. Fil et rail gun.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Force de laplace. Fil et rail gun.



  1. #1
    mabooyadesiles

    Talking Force de laplace. Fil et rail gun.


    ------

    Bonjour,
    je travail actuellement sur le rail gun pour mon tipe . ma question est la suivante.
    Pourquoi le projectile du rail gun est déplacé (ie par les forces de laplace je suis d'accord) et pas, par exemple, un fil quelconque dans lequel circule des charges, qui entraînent la création d'un champ magnétique, or ces charges circulant dans un champ magnétique sont elles à leur tour sujet à la force de laplace... et... ne déplacent pas le fil.

    Vu que l’inductance des rails varient en fonction de la position du projectile je soupçonne que ce détail est à l'origine de mon problème.

    si quelqu'un arriverait à m'expliquer ça :/



    Je suis en seconde année je ne maîtrise pas tout à fait l'auto induction, force électromotrice induite et tous ses secrets.

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force de laplace. Fil et rail gun.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le fil subit la même force que le projectile du rail-gun s’il est soumis au même champ magnétique et qu’il fait passer le même courant.
    Vous pouvez faire la manip suivante : prenez une boucle de fil conducteur souple faites une boucle (plutôt allongée) et déchargez un condensateur avec la boucle. Dans les bonnes conditions (assez de charge électrique transférée rapidement) la boucle à tendance à s’élargir.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Force de Lorentz et force de Laplace
    Par SSTN dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 19h48
  2. Rail de Laplace
    Par invitea6816ba4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2011, 13h05
  3. Expérience rail de Laplace
    Par invite166c4128 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2008, 20h31
  4. Rail de Laplace
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 14h20
  5. Rail de Laplace
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2007, 09h44