Théorème de Millman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Théorème de Millman



  1. #1
    YuuX

    Question Théorème de Millman


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous poser quelques questions à propos de l'électrocinétique niveau MPSI (en effet ces dernières me troublent et je n'arrive pas à comprendre et à avancer). Je vous fais part en fichié joint le montage ainsi que l'énoncé de l'exercice qui généralise mes questions.

    La question dont il est propos est la 3) b/ , il est écrit dans la correction que l'on prend point de masse le pont C (cad Vc = 0) jusqu'à là je suis d'accord et donc si l'on veut calculer Vb par exemple, d'après la formule du théorème de Millman on retombe sur ce que stipule la correction soit :

    Vb = ((E/R1) + (Vd/r) + 0) / ((1/R1) + (1/r) + (1/R2))

    Bien entendu ce résultat est juste (sauf erreur du livre) mais la question n'est pas là, je n'arrive pas à trouver une logique dans ce théorème, je vais vous expliquer mon raisonnement qui est bien évidemment faux mais cela vous permettra peut être de savoir pourquoi je me trompe :

    1) d'après la formule : Vb = (S(Vk/Rk) / S(1/Rk)) (S = sigma)

    2) Vk étant les potentiels voisins, il y en a ici 3 (gauche , milieu et droite ) donc Il faut que je les calcule

    3) je vais alors calculer Ubc en allant à gauche soit Ubc = (Vb-Va) - (Va-Vd) - (Vd - Vc) ce qui me donne -U1 ce qui est bien entendu faux .. Je le divise ensuite par toutes les résistances rencontrées sur le chemin soit :

    -U1/(R1+R3+R4)

    4) je réitère cela pour le milieu, et pour la droite (je trouve 0 pour la droite car elle Vc=0)


    Bref comme vous pouvez le voir mon raisonnement n'est pas du tout bon, il est stipulé dans la correction que Va = E, je suis tout a fait d'accord avec ça mais comment retombe-t-on sur la correction ?

    Merci de votre aide,
    Cordialement YuuX

    *Je suis Charlie*

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Théorème de Millman

    Salut !

    J'ai supprimé ta pièce jointe, merci de la reposter dans le bon sens. Désolé

    Pour la modération.

    P.S. : j'ai mal à la nuque !

  3. #3
    YuuX

    Re : Théorème de Millman

    Excusez moi , je fais ça depuis mon portable et cela a été fait automatiquement, je retente !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    YuuX

    Re : Théorème de Millman

    Personne peut m'aider ? ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème de Millman

    Bonjour,

    Comment obtiens-tu :
    3) je vais alors calculer Ubc en allant à gauche soit Ubc = (Vb-Va) - (Va-Vd) - (Vd - Vc)
    Ubc = Vb - Vc et non (en développant ton expression) Vb-2Va +Vc
    et Vc=0

    Vb = ((E/R1) + (Vd/r) + 0) / ((1/R1) + (1/r) + (1/R2))

    Bien entendu ce résultat est juste.
    [...]
    1) d'après la formule : Vb = (S(Vk/Rk) / S(1/Rk)) (S = sigma)

    2) Vk étant les potentiels voisins, il y en a ici 3 (gauche , milieu et droite ) donc Il faut que je les calcule

    [...]
    Va = E
    Oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    YuuX

    Re : Théorème de Millman

    D'accord merci bien !

  8. #7
    LPFR

    Re : Théorème de Millman

    Bonjour.
    Je ne vois pas comment peut-on utiliser le théorème de Millman dans ce montage.
    La question 3-b me est une erreur (je suis gentil) de la personne qui a pondu le sujet. Laquelle, de toute évidence, ne sait pas ce qu’est le théorème de Millman.
    On a déjà eu une discussion sur un montage du même genre et dans lequel le gens appliquaient le théorème, alors que ce n’était pas applicable.
    Au revoir.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème de Millman

    Bonjour LPFR,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne vois pas comment peut-on utiliser le théorème de Millman dans ce montage.
    La question 3-b me est une erreur (je suis gentil) de la personne qui a pondu le sujet. Laquelle, de toute évidence, ne sait pas ce qu’est le théorème de Millman.
    Pouvez-vous détailler ?
    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    LPFR

    Re : Théorème de Millman

    Re.
    Vous avez les détails dans le lien vers Wikipedia.
    Le théorème de Millman ne s’applique qu’à un ensemble de sources de Thévenin en parallèle.
    Votre montage n’est pas un ensemble de sources de Thévenin en parallèle.
    De plus on ne peut pas le transformer simplement pour que Millman soit applicable.
    A+

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème de Millman

    Il n'est pas indispensable que les sources de Thévenin soient directement en parallèle, c'est le sens du second point d'exemple de l'article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...illman#Exemple

    A moins que je ne comprenne pas ce que vous voulez dire
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    LPFR

    Re : Théorème de Millman

    Re.
    Dans l’exemple de Wikipedia il y a bien trois générateurs de Thévenin en parallèle. Le générateur du milieu a une source de tension nulle.
    Essayez de redessiner votre montage comme l’exemple de Wikipedia.
    A+

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème de Millman

    Je parle du second exemple : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...JPG?uselang=fr
    Ils y appliquent le théorème de Millman alors que le montage n'est pas composé de sources de Thévenin en parallèle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    LPFR

    Re : Théorème de Millman

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je parle du second exemple : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...JPG?uselang=fr
    Ils y appliquent le théorème de Millman alors que le montage n'est pas composé de sources de Thévenin en parallèle.
    Re.
    Les sources de Thévenin sont bien en parallèle.
    Simplement ils considèrent que la source 1 a pour tension V1 et pour résistance de sortie R1.

    Même si le résultat est correct, c’est une sacrée connerie de le faire comme ça. Car la valeur de V1 dépend de tout le reste du circuit (R1, R2, R3, R4, E2).
    C’est encore une connerie de Wikipedia.

    Et ce n’est vraiment pas le théorème de Millman.
    A+

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Théorème de Millman

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ils considèrent que la source 1 a pour tension V1 et pour résistance de sortie R1.

    Même si le résultat est correct, c’est une sacrée connerie de le faire comme ça. Car la valeur de V1 dépend de tout le reste du circuit (R1, R2, R3, R4, E2).
    C’est encore une connerie de Wikipedia.

    Et ce n’est vraiment pas le théorème de Millman.
    Peu importe de quoi est fonction la une tension dont la valeur nous intéresse a priori pas (V1), la relation est bonne et donne des résultats corrects !
    C'est ce qui rend les équations postées plus haut valides et permet de résoudre l'exercice sans se torturer le cerveau. C'est ce qui rend la résolution (ultra-)simple du problème de Stefjm possible avec le "théorème modifié de Millman". Je ne retrouve d'ailleurs pas ses deux fils, ont-ils été supprimés ?


    La seule "connerie de Wikipedia" comme celle du prof serait ici de ne pas avoir intitulé ce paragraphe "Théorème modifié de Millman". Noter que ce théorème est autrement plus puissant que la version de base.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 13/01/2015 à 10h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    LPFR

    Re : Théorème de Millman

    Grand bien vous fasse.

  17. #16
    DarK MaLaK

    Re : Théorème de Millman

    Bonsoir,

    Je ne vois pas le problème avec le théorème de Millman. On peut le redémontrer au point B par exemple, avec la loi des nœuds. Si on appelle le courant traversant , le courant traversant et le courant traversant :



    On fait pareil au point D et on peut sûrement répondre correctement à la question.

  18. #17
    stefjm

    Re : Théorème de Millman

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Peu importe de quoi est fonction la une tension dont la valeur nous intéresse a priori pas (V1), la relation est bonne et donne des résultats corrects !
    C'est ce qui rend les équations postées plus haut valides et permet de résoudre l'exercice sans se torturer le cerveau. C'est ce qui rend la résolution (ultra-)simple du problème de Stefjm possible avec le "théorème modifié de Millman". Je ne retrouve d'ailleurs pas ses deux fils, ont-ils été supprimés ?
    Le fil sur physique :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5072986

    Le fil sur électronique a été supprimé par la modération qui n'a pas voulu s'enquiquiner à faire le ménage des noms d'oiseaux.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-physique.html

    Assez hallucinant ce qui se passe sur le forum d'électronique...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    stefjm

    Re : Théorème de Millman

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Grand bien vous fasse.
    Réponse non scientifique hors sujet. Un comble...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Théorème de millman
    Par YASSIN95 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2013, 15h03
  2. Théorème de Millman
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 21h20
  3. théoreme de Millman
    Par invite59935163 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 12h15
  4. théorème de Millman
    Par invite5739e55c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 17h20
  5. Théorème de Millman
    Par Stood dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2005, 21h05