Bonjour,
Je me permets de vous poser quelques questions à propos de l'électrocinétique niveau MPSI (en effet ces dernières me troublent et je n'arrive pas à comprendre et à avancer). Je vous fais part en fichié joint le montage ainsi que l'énoncé de l'exercice qui généralise mes questions.
La question dont il est propos est la 3) b/ , il est écrit dans la correction que l'on prend point de masse le pont C (cad Vc = 0) jusqu'à là je suis d'accord et donc si l'on veut calculer Vb par exemple, d'après la formule du théorème de Millman on retombe sur ce que stipule la correction soit :
Vb = ((E/R1) + (Vd/r) + 0) / ((1/R1) + (1/r) + (1/R2))
Bien entendu ce résultat est juste (sauf erreur du livre) mais la question n'est pas là, je n'arrive pas à trouver une logique dans ce théorème, je vais vous expliquer mon raisonnement qui est bien évidemment faux mais cela vous permettra peut être de savoir pourquoi je me trompe :
1) d'après la formule : Vb = (S(Vk/Rk) / S(1/Rk)) (S = sigma)
2) Vk étant les potentiels voisins, il y en a ici 3 (gauche , milieu et droite ) donc Il faut que je les calcule
3) je vais alors calculer Ubc en allant à gauche soit Ubc = (Vb-Va) - (Va-Vd) - (Vd - Vc) ce qui me donne -U1 ce qui est bien entendu faux .. Je le divise ensuite par toutes les résistances rencontrées sur le chemin soit :
-U1/(R1+R3+R4)
4) je réitère cela pour le milieu, et pour la droite (je trouve 0 pour la droite car elle Vc=0)
Bref comme vous pouvez le voir mon raisonnement n'est pas du tout bon, il est stipulé dans la correction que Va = E, je suis tout a fait d'accord avec ça mais comment retombe-t-on sur la correction ?
Merci de votre aide,
Cordialement YuuX
*Je suis Charlie*
-----