Bonjour, dans le cadre de mes révisions de partiel je suis amené à répondre à quelques questions portant sur la physique quantique (je suis un cours de physique ondulatoire). Ainsi, j'aimerai avoir de l'aide pour certaines questions qui me posent problème:
-1) Un électron se place sur des niveaux d’énergie bien définis autour d’un atome car :
Laquelle (ou lesquelles) des propositions suivantes est (sont) juste(s) :
i. toutes les particules se comportent comme cela en mécanique quantique ;
ii. les particules ont notamment un comportement ondulatoire, on voit ainsi apparaître des ondes stationnaires dans un puits de potentiel ;
iii. c’est uniquement une propriété de l’électron.
Pour cette question, la réponse 1 pourrait être valable car en physique quantique, toutes les particules présentent un "état" ondulatoire. Cependant, seul les "petites" particules sont affectés par ces principes. La réponse 3 est vraisemblablement fausse. La réponse 2 est à priori juste.
-2) Laquelle (ou lesquelles) des propositions suivantes est (sont) juste(s) :
i. la dynamique de l’électron est toujours gouvernée par l’équation de Schrödinger ;
ii. la dynamique de l’électron est gouvernée par l’équation de Schrödinger dans les atomes uniquement ;
iii. la dynamique de l’électron est gouvernée par l’équation de Schrödinger uniquement dans les puits de potentiel.
L'équation de S. gouverne le mouvement en toutes circonstances, donc la réponse 1 semble la plus adapté.
-3) Un électron se place sur des niveaux d’énergie bien définis autour d’un atome car :
Laquelle (ou lesquelles) des propositions suivantes est (sont) juste(s) :
i. toutes les particules se comportent comme cela en mécanique quantique ;
ii. les particules ont notamment un comportement ondulatoire ainsi on voit apparaître des modes discrets dans un puits de potentiel ;
iii. ce sont les conditions aux limites dans le puits de potentiel qui ne permettent que des solutions bien particulières à l’équation de Schrödinger
La réponse 2 et 3 sortent du cadre de l'intégralité des connaissances que l'on a pu acquérir avec ce cours ou chercher sur Internet.
Merci d'avance pour votre aide.
-----